Comprendre le crédit auto

25
Partager :

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion est peut-être l’un des plus gros achats que vous ferez dans votre vie. Avec toutes les pièces mobiles qui accompagnent un prêt automobile, déterminer comment payer votre véhicule peut vous faire tourner en rond. Mais avant de choisir votre prochaine voiture, c’est une bonne idée de faire un peu de recherche sur le financement automobile d’abord. Dans cet article, nous allons examiner comment fonctionne le crédit auto.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour payer une nouvelle voiture, un crédit auto peut vous aider à l’acheter – que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Lorsqu’une personne souhaite recevoir une offre de crédit, elle emprunte de l’argent à un prêteur pour acheter une voiture. Vous acceptez de rembourser les fonds sur une période déterminée, plus les frais et les intérêts accumulés.

Lire également : Comment connaître ses dettes Belgique ?

Termes clés à connaître

Avant d’entrer dans le détail du fonctionnement des crédits automobiles, prenons un moment pour nous familiariser avec certains des termes les plus courants que vous pourriez rencontrer en explorant les options de prêt.

A lire également : Comment calculer un taux de financement ?

  • Taux annuel en pourcentage – Le TAEG est le montant que vous devrez payer pour emprunter de l’argent, intérêts et frais compris, exprimé en pourcentage annuel. Plus le TAEG est élevé, plus vous devrez payer en échange du prêt.
  • Acompte – Il s’agit d’un paiement initial que vous effectuez pour le coût de la voiture. Il peut s’agir d’argent comptant, de la valeur d’un véhicule d’échange ou des deux. L’acompte permet de réduire le montant total que vous devez financer, ce qui peut se traduire par des paiements mensuels moins élevés.
  • Durée du prêt – Il s’agit de la période pendant laquelle vous devrez rembourser votre prêt. N’oubliez pas que plus la durée de votre prêt est longue, plus vous êtes susceptible de payer des intérêts élevés.
  • Paiement mensuel – Le paiement mensuel est le montant que vous devez chaque mois. Il se compose du principal, des intérêts et d’autres frais, le cas échéant.
  • Principal – Il s’agit du montant que vous empruntez moins les frais, les pénalités, les intérêts et les autres coûts.
  • Coût total – Le coût total est le montant total du prêt, ou le total du principal et des intérêts, que vous paierez pendant la durée de votre prêt-auto.

Comment fonctionne un prêt-auto ?

Un crédit auto est remboursé au prêteur par des versements mensuels. Vos mensualités dépendent du montant du prêt, de la durée du prêt et du montant des intérêts que vous devrez payer pendant toute la durée du prêt.

Votre contrat de prêt est décomposé en capital et en intérêts sur le prêt, ainsi qu’en ajouts facultatifs.

Les prêts à plus long terme, comme les prêts de 60 ou 72 mois, peuvent faire baisser votre paiement mensuel. Mais n’oubliez pas qu’avec une durée de prêt plus longue, vous pourriez finir par payer plus sur la durée du prêt si vous additionnez les intérêts. Vous pourriez même finir par devoir plus que la valeur de la voiture, ce qui vous mettrait en situation de surendettement.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons