Comment avoir un crédit à la consommation ?

28
Partager :
crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt destiné à être utilisé pour financer tout type de dépenses hormis un projet immobilier. Il existe différents types de crédits à la consommation, dont le crédit affecté, le crédit personnel et bien d’autres. Pour avoir un tel prêt auprès d’une banque, plusieurs conditions sont à remplir. Quels sont alors les critères et démarches nécessaires pour obtenir un crédit à la consommation ?

Être éligible pour demander un crédit à la consommation

Comme toute demande de prêt, le crédit à la consommation est soumis à des conditions particulières liées au demandeur. Pour avoir donc ce type de crédit, vous devez être majeur, un résident français, jouir de tous vos droits civiques et percevoir des revenus stables.

A découvrir également : Quel capital pour ouvrir un commerce ?

Les revenus permettront à la banque de connaître votre taux d’endettement et ainsi être sûr que vous serez solvable. Un dernier point important exige également que vous ne soyez pas inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France. Ce critère est obligatoire, car il est destiné à couvrir la banque prêteuse et éviter ainsi un surendettement.

Avoir une capacité d’endettement raisonnable

La capacité d’endettement permet à la banque de déterminer le montant du remboursement mensuel que vous effectuerez. C’est à ce moment que devient indispensable la stabilité de vos revenus. La banque doit être sûre que vous percevez un certain montant chaque mois pour connaître votre taux d’endettement.

A lire aussi : Quels indicateurs pour le day trading ?

La capacité d’endettement est en effet calculée sur la base de votre taux d’endettement que l’on détermine en divisant toutes vos charges par vos revenus. Les charges prennent en compte le crédit que vous demandez. Le résultat obtenu est ensuite multiplié par 100 pour avoir le taux qui ne doit pas dépasser 33 %.

Cependant, le plus important à cette étape est que le montant vous restant après déduction du remboursement mensuel soit consistant. Ce dernier doit vous permettre de subvenir à vos charges du mois.

Dans le cas où le reste à vivre est faible, la banque pourrait vous refuser le prêt même si votre taux d’endettement est en dessous de 33 %.

Avoir une garantie

Lorsque vous demandez un crédit à la consommation, vous devez avoir une garantie qui pourra vous couvrir s’il y a un défaut de remboursement. Cette garantie peut porter sur votre voiture, votre assurance vie ou encore sur un immeuble dont vous êtes propriétaire.

Dans le cas où vous n’avez rien de tout ça, la banque vous demandera de souscrire à une assurance crédit. Ainsi, lorsque vous ne pourrez plus rembourser le crédit à la consommation, la compagnie prendra le relais.

Avoir un dossier bien constitué

Lorsque vous êtes sûr de remplir toutes les conditions d’éligibilité pour un crédit à la consommation, vous devez apprêter votre dossier pour la demande. Ledit dossier doit être constitué de plusieurs éléments de preuves.

En effet, vous devez fournir une photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire. S’il y a un co-emprunteur, sa pièce d’identité doit aussi figurer dans le dossier. Ensuite, vous devez apporter votre relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile.

Le dossier doit également contenir les justificatifs de la stabilité de vos revenus. Pour cela, vous devez fournir les trois derniers bulletins de paie. Selon le type de crédit à la consommation demandé, vous pouvez avoir à ajouter à ces documents des justificatifs de votre futur achat.

La demande d’un crédit à la consommation nécessite donc que plusieurs conditions soient remplies. Vous devez dans un premier temps être éligible, ensuite avoir des revenus stables, un bon taux d’endettement et un reste à vivre conséquent.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons