Assurance vie : les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrat

97
Partager :

Un contrat d’assurance vie peut afficher un rendement annuel en dessous du taux d’inflation ou bien des performances hallucinantes. Assurance vie sécurisante au rendement modeste, mais avec capital garanti ou assurance-vie à 8% de rendement avec un risque de perte en capital ? Faut-il placer son argent pendant 6 ans ou 10 ans dans une assurance-vie ? Découvrez les critères essentiels pour choisir votre contrat d’assurance-vie.

Assurance vie : entre performances et risques

On entend souvent dire que l’assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français. L’assurance-vie est effectivement un support d’épargne intéressant. En principe, l’argent qu’on épargne dans des contrats d’assurance-vie performants comme ceux de Altaprofits n’est pas de l’argent qui dort.

A lire également : Assurance-vie : comment optimiser votre couverture pour protéger vos proches ?

On épargne son argent pour qu’il fructifie, votre banquier préfère le verbe capitaliser. Dans un compte épargne, le capital constitué peut être garanti. C’est le cas de l’assurance-vie sur fonds en euros. En faisant un placement dans un contrat d’assurance-vie plus performant, on a plus de rendement. Mais la performance accrue vient malheureusement avec son binôme risque de perte en capital.

Les fonds en euros ont-ils toujours de l’avenir ? Les performances des fonds en euros étaient de l’ordre de 1.91% pour 2022. Avec un taux d’inflation de 5.2% la même année, on est vite fixé. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’assurance-vie se considère sur le long terme. Le rendement d’une assurance-vie en unités de compte est généralement plus élevé tout en sachant que ce placement est plus risqué.

A lire aussi : Comprendre l’importance d’une assurance multirisque professionnelle dans le milieu médical

Assurance-vie : les fonds structurés

Le principal critère à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d’assurance-vie est votre profil. A vous de jouer la prudence avec un contrat d’assurance-vie en fonds en euros ou de dynamiser votre épargne en optant pour des fonds structurés offensifs. Altaprofits propose trois types de fonds structurés avec chacun desquels vous prenez un certain nombre et niveau de risques.

Le premier produit, présentant un objectif de gain de 3.79% net si remboursement anticipé est un produit conçu pour les profils défensifs. Le capital est 100% garanti à maturité avec ce fonds structuré avec 10 ans comme horizon de placement. 8.47% de rendement ! C’est ce que propose le premier contrat pour profil offensif d’Altaprofits et dont l’horizon de placement est de 6 ans.

En tant que support en unités de compte, ce produit de placement est exposé à un certain nombre de risques, dont une perte en capital. Considérez également le fait que ce contrat d’assurance-vie est exposé au risque de défaut de l’émetteur du support et de son garant. Qui risque gagne ou perd, comme on dit. Altaprofits propose un support en unités de compte encore plus offensif à 12.62% de rendement.

Assurance-vie : pour le souscripteur ou pour ses proches ?

L’assurance vie existe sous trois différentes formes : assurance en cas de vie, assurance en cas de décès et assurance vie mixte. Assurance vie – de quelle oreille entendez-vous ce terme ? Bien souvent, quand on fait référence à l’assurance-vie, on pense plutôt placement sur une dizaine d’années.

Le souscripteur espère toucher le capital qui aura fructifié de son vivant. Si cela vous correspond, alors, il vous faut souscrire une assurance-vie en cas de vie. Vous voulez plutôt protéger vos proches, leur léguer du patrimoine financier après votre décès ?

Les bénéficiaires d’un contrat assurance vie en cas de décès toucheront le capital construit une fois le souscripteur décédé. L’assurance-vie mixte est une fusion des deux premiers types d’assurance-vie. Bien sûr ! Il est tout à fait de votre droit de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie.

Assurance-vie : horizon de placement, objectifs et modalités de sortie

Sur le site d’Altaprofits, il vous est facile de vous situer par rapport au type d’assurance-vie correspondant à vos moyens et vos objectifs. Altaprofits met à votre disposition quatre curseurs : le montant de l’investissement initial, le montant des versements mensuels, votre horizon de placement et le rendement annuel.

Vous serez ensuite guidé vers le support le plus adapté à votre projet. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la gestion pilotée de votre contrat de votre assurance-vie. Selon que vous vouliez constituer un patrimoine, financer un projet ou obtenir des revenus réguliers, vous choisirez un horizon de placement plus ou moins long et une modalité de sortie en capital ou en rente viagère.

Partager :