Crédit Agricole Centre Loire : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

16
Partager :

Quel que soit votre profil professionnel, vous devez avoir un compte bancaire professionnel. Cela n’est pas une imposition stricte pour tout créateur d’entreprise. Cependant, compte tenu de certains avantages, vous devez ouvrir un compte pro lors de la création de votre entreprise. Comment se fait l’ouverture d’un compte bancaire pro au Crédit Agricole Centre Loire ? Pour le savoir, prenez la peine de lire ce qui suit.

Processus de création d’un compte bancaire pro

Pour créer un compte professionnel pro au sein de cette structure, vous devez vous rendre dans une agence du Crédit Agricole Centre Loire.

A lire en complément : Auto entrepreneur, compte bancaire obligatoire ?

Une fois que vous avez repéré une agence, vous devez constituer les dossiers comprenant les différents documents nécessaires à l’ouverture d’un compte professionnel. Après, vous vous rendez dans une agence de Crédit Agricole Centre Loire.

Vous pouvez avoir la liste des documents à fournir en parlant avec un conseiller du Crédit Agricole Centre Loire.

A voir aussi : Le rachat de crédit, un outil indispensable pour votre quotidien

Vous devez faire une demande de création d’un compte bancaire lors d’un entretien avec le conseiller qui vous aidera dans cette quête. Vous allez recevoir votre carte de paiement lorsqu’elle sera prête après l’ouverture dudit compte.

Lorsque vous avez déjà un compte dans cette structure financière, vous avez la possibilité de faire l’ouverture de votre compte bancaire pro en ligne. Il faudra juste fournir certains documents relatifs à l’entreprise et passer au premier versement.

Les pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte bancaire pro

De façon générale, pour ouvrir un compte bancaire professionnel, vous devez fournir votre pièce d’identité ; cela peut être une CNI ou un passeport. Il vous faudra également rassembler les pièces des autres personnes qui auront à réaliser des opérations au nom de l’entreprise.

Ensuite, il faudra fournir un projet de statut en cas de création d’une nouvelle entreprise. Lorsque vous êtes un entrepreneur qui exerce dans un local professionnel, vous devez justifier l’utilisation du local commercial avec une copie du bail.

Dans le cas d’une entreprise en création, la banque vous ouvrira un compte professionnel provisoire avec une attestation de blocage de fonds. Votre compte sera débloqué quand vous allez finaliser avec la création de l’entreprise.

Obligation d’un compte bancaire professionnel

Toutes les entreprises qui sont dans le régime de sociétés de capitaux, quelle que soit leur forme juridique, doivent avoir un compte professionnel. Ce compte doit être ouvert au moment de la création de l’entreprise. Sans un compte bancaire professionnel, vous n’aurez pas d’immatriculation de la société.

En réalité, en tant qu’entrepreneur, vous devez disposer d’un capital social de votre société sur un compte bancaire afin de la créer. Lors de l’ouverture du compte, vous aurez un certificat de dépôt de fonds qui vous sera délivré par la banque.

Pour certaines entreprises qui ne nécessitent pas de capitaux, l’ouverture du compte n’est pas exigée. Par contre, vous êtes obligé d’avoir un compte professionnel lorsque votre activité génère un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros durant deux années consécutives.

Attention, quand vous décidez d’ouvrir votre compte bancaire pro en ligne, vous devez vous assurer que vous êtes sur la bonne adresse du Crédit Agricole Centre Loire. Si tel n’est pas le cas, vous courez le risque d’être victime d’une arnaque. Si vous semblez perdu, n’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller ou d’un gestionnaire afin de faire le meilleur choix.

Utilité d’un compte bancaire professionnel auprès du Crédit Agricole Centre Loire

La création d’un compte bancaire professionnel est d’une importance capitale pour tout entrepreneur.

En réalité, cela vous permet de séparer votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise. Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux gérer les fonds dédiés à vos dépenses professionnelles. Et dans le même temps, le risque de dépenser inutilement l’argent de l’entreprise sera réduit.

Aussi, avoir un compte bancaire pro auprès du Crédit Agricole Centre Loire vous permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos clients. Ces derniers vous feront davantage confiance, car ils se diront que vous êtes une structure légale et qui respecte les lois en vigueur. S’ils vous confient leurs travaux, ces derniers seront certains que vous respecterez vos engagements. De quoi booster votre activité et votre chiffre d’affaires.

Partager :