Quelles erreurs éviter avant de demander un prêt immobilier ?

2
Partager :

L’admissibilité pour un prêt immobilier n’est pas chose facile, car les prêteurs suivent certains critères avant de donner aux emprunteurs le financement dont ils ont besoin pour acheter une propriété. En tant qu’emprunteur, vous devez préparer soigneusement votre demande. L’un des moyens d’y parvenir est d’éviter les erreurs qui pourraient réduire le montant du financement auquel vous pouvez prétendre, augmenter le taux d’intérêt de votre prêt ou même amener un prêteur à rejeter votre demande. 

Voici les erreurs les plus courantes que vous devez éviter si vous voulez obtenir l’approbation d’un prêteur.

Lire également : Comment se protéger contre le Gazumping ?

La contraction de dettes avant l’emprunt

Le fait de vous endetter avant de demander un prêt immobilier augmentera votre ratio dette/revenu. C’est l’un des facteurs pris en compte par les prêteurs pour mesurer votre capacité à rembourser un prêt immobilier. Si vous avez un ratio dette/revenu supérieur à six fois vos revenus, vous serez considéré comme un emprunteur à risque.

Les retards de paiement sur les factures

Votre historique de paiement représente 35 % de votre cote de crédit globale. En fait, un seul retard de paiement peut faire baisser votre éligibilité, selon les circonstances. Plus vous payez votre facture à temps, plus votre risque sera faible aux yeux des prêteurs. Il est donc préférable de s’efforcer d’améliorer votre crédibilité avant d’obtenir un prêt immobilier. Cela signifie que vous ne devez rien faire qui puisse vous nuire, comme par exemple manquer les délais de paiement des factures. Si vos antécédents de paiement montrent que vous ne pouvez pas payer vos factures à temps, les prêteurs supposeront probablement que vous rembourserez également votre prêt immobilier en retard. Évitez donc les retards de paiements.

A voir aussi : Faut-il recourir aux services d'un agent immobilier pour l'achat d'une maison ?

L’utilisation excessive des cartes de crédit

Tout comme le paiement tardif de factures, le fait de dépasser la limite de votre carte de crédit ou d’utiliser votre carte trop souvent peut également affecter votre éligibilité. Ce faisant, vous abaisserez votre cote et augmenterez votre taux global d’utilisation du crédit : le montant du crédit que vous avez utilisé par rapport au montant du crédit dont vous disposez. Pour que ce ratio reste aussi bas que possible, vous devez limiter l’utilisation des cartes de crédit avant de demander un prêt immobilier.

La fermeture d’un compte de carte de crédit

Si vous avez d’énormes dettes de carte de crédit, la fermeture d’un compte n’améliorera pas nécessairement votre situation. Oui, il existe des situations où la fermeture d’un compte de carte de crédit est une décision intelligente. Toutefois, cela ne vous servira à rien si vous avez besoin d’un prêt immobilier. Si vous vous débarrassez d’une carte de crédit, réduisant ainsi votre niveau de crédit disponible, votre ratio dette/crédit pourrait augmenter. 

Le changement d’emploi

Un emploi stable, depuis au moins deux ans dans la plupart des cas, est un élément clé de la procédure de demande de prêt hypothécaire. Si vous changez d’emploi dans le même domaine et que vous obtenez un niveau de revenu identique ou supérieur, vous ne rencontrerez peut-être pas de problèmes. Mais si vous vous orientez vers un autre domaine professionnel ou si vos revenus diminuent par rapport à votre poste précédent, cela peut amener les prêteurs à rejeter votre demande. Si possible, reportez votre changement de carrière jusqu’à ce que vous ayez obtenu un financement. 

Faire des achats importants

Si vous faites de grosses acquisitions, comme une nouvelle voiture ou un appareil électroménager, cela peut épuiser vos économies. N’oubliez pas que l’une des choses que les prêteurs exigent des emprunteurs est de disposer d’une véritable épargne. Lorsque vous achetez une propriété, vous avez besoin d’économies pour payer votre acompte, les frais de clôture et l’assurance.

Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt immobilier, il est préférable d’économiser le plus d’argent possible et d’essayer de réduire vos obligations financières au préalable. Un conseil supplémentaire est d’envisager de retarder les achats importants jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre prêt.

Le dépôt d’une somme importante sur votre compte

Vos proches peuvent vous aider à verser votre acompte, mais il existe des règles concernant les dons d’acompte. Vous ne pouvez pas déposer l’argent sur votre compte sans le documenter correctement. En règle générale, il n’est pas judicieux de faire un dépôt important sur un compte bancaire avant une demande de prêt immobilier. Les prêteurs préfèrent qu’une grande partie de l’argent que vous avez sur votre compte y soit depuis au moins deux mois.

Se porter garant pour le prêt d’une personne

Il est essentiel de bien réfléchir avant de décider de garantir un prêt immobilier à un membre de la famille, surtout si vous voulez vous-même devenir propriétaire. Si vous vous en portez garant, vous devenez partiellement responsable de ce prêt. Si l’emprunteur manque à ses obligations de paiement, cela pourrait faire baisser considérablement votre crédibilité. 

Ne pas comparer les options de prêt

Il existe des tonnes d’options de prêt au logement, mais elles ne répondront pas toutes à vos besoins. Il vous faudra donc faire des recherches avant de faire aboutir votre demande. Examinez votre situation et comparez les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également vous faire aider par un courtier immobilier. Ce professionnel s’assurera que vous avez tous les documents nécessaires en règle avant de déposer votre demande et vous guidera pas à pas dans le processus de demande. 

Si vous êtes sur le point d’obtenir un prêt immobilier, il serait dans votre intérêt d’éviter de prendre des mesures qui vous empêcheraient d’y prétendre. N’oubliez pas que toutes les demandes et tous les refus seront enregistrés dans votre dossier de crédit, ce qui peut ensuite avoir un impact négatif sur votre prochaine demande. Assurez-vous que tout est en ordre afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même lorsque vous déciderez finalement de soumettre votre demande à un prêteur.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!