Comment puis-je verser de l’argent sur le compte d’une autre personne ?

47
Partager :
Comment puis-je verser de l'argent sur le compte d'une autre personne

À ce jour, il est facile de faire des virements bancaires ou envoyer de l’argent. Pour ceux qui veulent verser de l’argent sur le compte bancaire de quelqu’un d’autre ou alors transférer de l’argent, il existe de nombreuses méthodes assez faciles et pratiques. Certaines de ces méthodes nécessitent simplement le numéro du compte d’acheminement, le nom complet du destinataire et par moment une adresse électronique.

Bien entendu, le secteur bancaire a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Pour répondre aux besoins des consommateurs modernes, ces institutions financières ont dû adopter des solutions modernes telles que la banque en ligne, les applications mobiles et les outils de paiement en ligne. Nous examinerons ici les solutions traditionnelles et modernes de transfert d’argent pour vous aider à prendre des décisions bancaires éclairées.

A découvrir également : Hello bank : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est une transaction qui transfère de l’argent d’un compte bancaire à un autre, par voie électronique ou par chèque. Un virement bancaire peut être interne, ce qui signifie que le transfert a lieu entre des comptes de la même banque, ou externe, les fonds étant transférés entre des comptes de deux banques différentes.

Les virements bancaires sont pratiques car vous n’avez pas besoin de retirer de l’argent pour transférer des fonds. Vous pouvez utiliser un virement bancaire pour transférer de petites sommes d’argent entre vos propres comptes ou pour transférer des sommes plus importantes vers la banque d’une autre personne si vous achetez une maison ou une voiture.

A voir aussi : Pourquoi choisir une banque plutôt qu’une autre 

Différents types de virements

  • Virements bancaires en personne, au guichet d’une banque

Vous passez à votre banque, vous faites un versement d’argent à la caisse et vous fournissez les informations requises. Cela dépend généralement de votre banque, il est donc préférable de vérifier à l’avance. Pour les virements nationaux effectués, généralement vous devez fournir le nom, l’adresse, le numéro de compte et le numéro d’acheminement de la banque du destinataire. Pour les virements internationaux, vous aurez besoin d’un SWIFT/BIC en plus des détails du compte du destinataire.

  • Par téléphone

Certaines banques autorisent les transferts d’argent par téléphone. Il vous suffit d’appeler leur service bancaire téléphonique pour commencer votre transaction. Selon votre banque, vous pourrez parler à un représentant du service clientèle ou à un enregistrement automatique. Dans tous les cas, vous serez guidé tout au long du processus pour une transaction sans problème.

  • Systèmes de paiement en ligne

Un autre moyen d’envoyer de l’argent par voie électronique est de passer par un système de paiement en ligne comme PayPal. Vous pouvez envoyer de l’argent depuis votre compte PayPal, votre compte chèque, votre carte de débit ou votre carte de crédit. De plus, vous n’avez pas besoin de fournir les coordonnées bancaires du destinataire. Vous avez juste besoin de son adresse électronique PayPal pour effectuer une transaction.

Comment puis-je verser de l'argent sur le compte d'une autre personne

Comment fonctionnent les virements bancaires ?

Dans un virement bancaire, un compte envoie de l’argent et un autre le reçoit. Les comptes peuvent être détenus par la même personne ou par deux entités différentes.

Supposons que vous souhaitiez transférer des fonds de votre compte chèque traditionnel vers un compte d’épargne en ligne à haut rendement. Connectez-vous au compte d’épargne et reliez votre compte courant en saisissant votre code IBAN et de compte. Une fois le lien établi, accédez à la section « Transferts » du site Web et choisissez le compte courant connecté comme expéditeur. Saisissez le montant que vous souhaitez transférer et sélectionnez la date du transfert. Vérifiez tous les détails, puis envoyez votre demande.

Savoir comment transférer de l’argent d’une banque à l’autre – ou entre des comptes de la même banque – peut faciliter la gestion de vos finances. Et, si vous épargnez en vue d’un objectif financier particulier, vous pouvez programmer des transferts récurrents du compte courant au compte d’épargne.

La banque en ligne

La plupart des banques proposent des solutions de banque en ligne, qui permettent aux titulaires de comptes d’effectuer des transactions depuis le confort de leur domicile. Si vous souhaitez envoyer de l’argent sur le compte bancaire d’une personne en ligne, vous devez vous inscrire au service ou à l’application de banque en ligne de votre banque. Vous devrez également fournir votre numéro de sécurité sociale ou d’identification fiscale et votre adresse électronique.

Les frais de virement bancaire peuvent aller de 10 à 50 dollars. Les transferts ACH ne coûtent généralement rien, et les paiements de pair à pair coûtent plus moins cher que les transferts bancaires en personne. PayPal, par exemple, ne vous facturera rien pour transférer de l’argent aux États-Unis en utilisant votre solde PayPal ou votre compte bancaire. Cependant, PayPal applique des frais supplémentaires si vous utilisez votre carte de débit ou de crédit.

Délai de traitement

Vous êtes nombreux à vous demander quel est le délai de traitement d’un transfert d’argent d’une banque à une autre. Eh bien, il faut noter que cela varie en fonction de la transaction et du mode de transfert de votre banque.

En ce qui concerne par exemple les virements nationaux, ils sont instantanés, le destinataire peut avoir accès à ses fonds le même jour ouvrable. Cela peut prendre environ deux jours pour que les fonds apparaissent dans votre compte pour les transferts électroniques d’un compte bancaire à un autre. Pour les virements internationaux, il faut compter de un à cinq jours ouvrables.

Partager :