Protection de compte bancaire : top 3 des astuces à appliquer sans tarder !

86
Partager :

Aujourd’hui, chacun a la responsabilité de veiller à la préservation de ses données personnelles. Celles relatives aux comptes bancaires n’y échappent pas, et doivent absolument être sécurisées. Quelles que soient les dispositions prises par votre banque à cet effet, vous devez protéger votre compte contre les tentatives de fraudes. Les cybercriminels font désormais preuve d’une grande ingéniosité pour manipuler leurs victimes. Quels sont les meilleurs moyens de protéger votre compte bancaire ?

1.      Regarder fréquemment l’historique de vos transactions


C’est incontestablement le premier réflexe que vous devriez avoir, pour ne pas tomber dans le piège des pirates. Idéalement, il faudrait jeter un coup d’œil sur l’historique de vos transactions chaque semaine. Ainsi, vous aurez l’assurance qu’aucune irrégularité n’échappera à votre attention. Cette action est assez facile à réaliser, car tous les établissements bancaires possèdent désormais une application mobile. Comme vous le verrez ici, ils s’évertuent à fournir un service de bonne qualité à leurs clients.

Lire également : Découvrez les frais à prévoir pour la tenue de votre compte bancaire

Servez-vous alors de ces outils, pour passer en revue toutes vos opérations bancaires de façon hebdomadaire. Évidemment, les recommandations sécuritaires faites par votre banque doivent être respectées à la lettre. Consultez souvent les pages consacrées à la sécurité, qui sont disponibles sur le site de la banque. Cela vous permettra de prendre connaissance :

  • Des conseils préventifs ;
  • Des alertes relatives aux diverses attaques ;
  • Etc.

2.      Informer rapidement la banque en cas d’irrégularité

Il est possible que vous ressentiez un certain doute, après avoir lu un SMS ou e-mail envoyé par votre banque. Le réflexe à avoir dans ce cas consiste à contacter rapidement l’établissement pour signaler le fait. Vous pouvez aller dans l’agence la plus proche, ou joindre un conseiller clientèle au téléphone. Quoi qu’il en soit, évitez l’envoi d’un message ou e-mail pour indiquer le problème constaté. Cela vous permettra d’échapper à un vol de données, ou une tentative d’attaque malveillante à l’encontre de votre compte bancaire.

A voir aussi : Les solutions pour economiser de l’argent sur ses achats en ligne

Par ailleurs, sachez que la loi a prévu des dispositions assez claires concernant les sommes prélevées à votre insu du compte bancaire. Les banques sont contraintes de procéder à un remboursement de ces montants. Cependant, elles peuvent y échapper en démontrant que vous avez fait preuve de négligence quant à la sécurité de votre compte. Ces établissements n’ont pas du mal à y arriver, car de nombreux clients ne protègent pas suffisamment leurs données.

Prenez toutes les dispositions qui s’imposent, afin qu’un pirate ne se fasse pas passer pour vous dans le but de vider votre compte. La banque déclinera toute responsabilité dans ce cas.

3.      Utiliser des mots de passe sûrs


N’improvisez pas la manière dont vous choisissez le mot de passe, qui donne accès à votre compte bancaire en ligne. Assurez-vous qu’il soit spécial, et ne vous en servez pas pour une panoplie de services sur internet. Ensuite, privilégiez un mot de passe pourvu d’une grande complexité. Combinez :

  • Les chiffres ;
  • Les lettres ;
  • Les signes de ponctuation.

Que faire si votre banque n’autorise pas un mot de passe doté de cette configuration ? Vous devrez choisir dans ce cas, une combinaison de 4 ou 6 chiffres. Bien entendu, il faudra se garder de miser sur une suite de chiffres qui manque de complexité. Évitez les dates évidentes comme les anniversaires. Les cybercriminels n’ont aucun mal à trouver de telles données, qui sont généralement accessibles sur vos réseaux sociaux.

Partager :