Comment définir le ratio de solvabilité d’une entreprise ?

102
Partager :
Comment définir le ratio de solvabilité d'une entreprise

Les sociétés solvables s’enrichissent et se développent bien plus encore que celles qui rencontrent des difficultés à répondre à leurs créances financières. Elles attirent également beaucoup plus d’investisseurs sans compter qu’elles empruntent encore plus aisément des capitaux.

Mais, il est quand même essentiel de savoir définir le ratio de solvabilité. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre, il existe différentes méthodes d’y parvenir. Alors, pour découvrir les techniques de calcul de ratio de solvabilité, suivez cet article.

A lire également : Comment gérer efficacement le CSE ?

Calculer le ratio de solvabilité d’une entreprise

Il n’existe pas un seul ratio de solvabilité d’entreprise, mais plusieurs. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux d’entre eux. Il s’agit entre autres du ratio d’endettement et du ratio d’emprunts/capitaux propres.

Le ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est relatif au pourcentage de l’actif d’une société qui tire ses financements de créanciers : les banques, les prêteurs privés. Il est très prisé et utilisé dans les instituts financiers afin de déterminer le financement de l’actif de votre entreprise (stocks, véhicules équipements, terrains et bâtiments).

A lire en complément : Comment déposer une marque ?

Plus votre ratio d’endettement est faible, plus les banques estimeront si votre capacité à vous acquitter de vos dettes ou à contracter de nouvelles est bonne. Par contre, un ratio d’endettement élevé montre que votre société est très dépendante des capitaux d’emprunt. Ce qui leur donnera l’impression que cette dernière possède une santé financière fragile et par conséquent, n’est pas solvable.

Calculer le ratio d’endettement

Les entreprises qui proposent des services comptables et fiscaux sont en mesure de calculer votre ratio d’endettement. Mais il est tout à fait possible de le calculer vous-même. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à diviser votre passif par votre actif (passif/actif). Votre société sera perçue comme solvable si votre ratio d’endettement est supérieur ou égal 1.

définir le ratio de solvabilité d'une entreprise

Le ratio emprunts/capitaux propres

Le ratio d’emprunts/ capitaux propre comme vous l’avez sûrement compris est un autre moyen d’estimer la solvabilité d’une entreprise.

Cet indicateur permet de déterminer quel est l’endettement total d’une société par rapport aux sommes investies par les propriétaires. Ce ratio de solvabilité, dont se servent les services comptables ainsi que les banquiers, indique le nombre de dollars empruntés pour chaque dollar de capitaux propres disponibles.

Les capitaux propres représentent l’ensemble des ressources financières de l’entreprise considérées comme des actifs pouvant être utilisé en garantie suite au remboursement des créanciers propriétaires. En somme, le ratio emprunts/capitaux propres permet d’estimer la capacité d’une société à rembourser des dettes.

Généralement, les banques comparent ce ratio aux normes du secteur d’activité, puis s’en servent par la suite en vue d’estimer le risque que représente l’entreprise.

Calculer le ratio emprunts/capitaux propres

Afin de calculer ce ratio de solvabilité d’entreprise, vous devez diviser votre passif par vos capitaux propres (passif/capitaux propres). Plus il est élevé et plus votre entreprise sera perçue comme un risque.

Si par ailleurs, vous obtenez un ratio supérieur à 1, dans ce cas votre actif est principalement financé par un emprunt. Et s’il est inférieur à 1, vos capitaux propres fournissent la majeure partie du financement.

Le ratio de solvabilité : un indicateur potentiel de développement

L’estimation de la solvabilité d’une société est importante afin de déterminer la santé financière de votre entreprise. Cette opération permet en plus de suivre la progression de celle-ci au fil des ans. Le ratio de solvabilité est aussi important pour les investisseurs pensant investir dans votre société.

Alors il est grand temps de sortir les calculettes et vos états financiers, puis se lancer dans le calcul du ratio de solvabilité de votre entreprise sans plus attendre. Grâce aux méthodes fournies dans cet article, vous n’aurez pas de mal à vous y retrouver. Il suffit de bien suivre les étapes.

Partager :