Comment acheter des actions CAC 40 ?

38
Partager :

Investir ou échanger le CAC 40 en 2 deux clics de souris avec une simple connexion Internet et un ordinateur portable est à portée de tous…

A découvrir également : Cuivre : Achetez à long terme et obtenez un potentiel de profit massif

Mais il est plus laborieux de connaître les meilleurs produits financiers et stratégies pour gagner de l’argent en bourse, via des indices.

Et c’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider à mieux investir et échanger le célèbre indice CAC 40.

A voir aussi : Comment la finance comportementale peut faire de vous un meilleur investisseur ?

Il existe de nombreux indices et cours boursiers français qui sont gérés par Euronext Paris tels que SBF 120, CAC Next 20, CAC Mid & Small, CAC Large 60 etc… dont le plus connu est l’indice CAC 40, en raison de la taille des entreprises qui composent l’indice et de la notoriété internationale des entreprises sans compter les dividendes records versés aux actionnaires.

Les entreprises CAC 40 ont versé 60 milliards d’euros aux actionnaires en 2018 selon Echos.

Les sociétés CAC 40 qui ont versé le plus de dividendes en 2018 sont :

✔ Total avec 10,1 milliards de dividendes versés aux actionnaires.

✔ Sanofi a distribué 4,8 milliards de dividendes.

✔ BNP Paribas Bank clôt la marche avec un trésor de guerre de 3,8 milliards d’euros de dividendes offerts à ses actionnaires.

Il serait stupide de ne pas être en mesure de profiter en toute sécurité de la manne financière payée par les entreprises du CAC 40, et c’est pourquoi, j’ai décidé d’écrire cet article, si vous commencez à la bourse et au négoce, pour vous aider à investir comme un pro sur les marchés financiers.

Vous apprendrez en lisant cet article les informations suivantes :

✔ Qu’est-ce que le CAC 40 ?

✔ Quelles sont les entreprises qui composent le CAC 40 ?

✔ Comment investir dans le CAC 40 en tant que pro et en toute sécurité si vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat et générer des revenus passifs sans payer d’impôts… oui c’est toujours possible en France  !

✔ Quelles sont les ressources utiles pour l’investisseur ? 😃

✔ Comment échanger le CAC 40 en tant que pro ?

✔ Quels sont les meilleurs courtiers pour investir et échanger le CAC 40 ?

Qu’est-ce que CAC 40 ?

Fondé en 1987 par la société d’agents de change sur une base de 1 000 points, le CAC 40, qui signifie Assisted Listing in Continuous, est l’indice phare de la Bourse de Paris.

Le CAC 40 est un indice assez jeune comparé à l’indice américain Dow Jones fondé en 1884 et à l’indice US S&P 500 créé le 04 mars 1957.

Le CAC 40 est un indice boursier qui rassemble les 40 plus grandes sociétés cotées en bourse, dont les critères d’admission sont capitalisation boursière de l’entreprise , liquidité et capital flottant .

Le CAC 40 est calculé toutes les 15 secondes par rapport à l’indice allemand DAX 30 qui est calculé toutes les secondes.

Les entreprises qui composent le CAC 40 sont des groupes internationaux qui attirent de nombreux diplômés qui veulent rejoindre des entreprises qui offrent des salaires et des carrières très intéressants.

Contrairement à ce qui est rapporté dans les médias, le CAC 40 ne peut être un indicateur qui reflète l’économie française, car ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) en France, qui sont le poumon de l’économie et qui recrutent.

Le CAC 40 est un indice boursier qui n’applique pas le même poids à toutes les actions, autrement dit, il y a des actions dont la pondération de capitalisation est supérieure à celle des autres actions.

La loi de Pareto n’échappe pas à la bourse et c’est pour cette raison qu’il y a une minorité d’actions au sein du CAC 40 qui propulsent l’indice à la hausse ou à la baisse.

Le poids de la capitalisation d’une valeur ne peut pas dépasser 15 % dans l’indice.

La liste des entreprises de CAC 40

Vous trouverez ci-dessous la liste des actions des CAC40 qui sont classées par rapport à leur plafond.

Le conseil scientifique des indices de Nyse Euronext, qui gère l’échange de paris, est une autorité qui se réunit tous les 3 mois, et a pouvoir de retirer une valeur de l’indice CAC 40, si l’entreprise enfreint les règles d’éligibilité, pour la remplacer par une autre valeur appartenant au prochain indice CAC 20, qui est en quelque sorte l’équipe de réserve du CAC 40 !

CCA 40 vétérans

Les sociétés CAC 40 qui n’ont jamais été licenciées de l’indice depuis sa création et qui sont considérées comme des anciens combattants sont :

L’ORÉAL

Fondé en 1909 par Eugène Schueller, L’Oréal, introduit à la Bourse de Paris en 1963, a fait un voyage sans faille car le groupe est devenu le leader mondial de la cosmétique avec une capitalisation boursière multipliée par 490 depuis son introduction sur les marchés financiers.

LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL

La Banque de la Société Générale, qui a traité La chronique de 2008 à la suite de l’affaire Kerviel a connu un marché boursier en dents de scie, le groupe étant directement affaibli par plusieurs événements tels que l’affaire Kerviel, la crise des subprimes, la crise de solvabilité de certains États et le taux d’intérêt de la BCE maintenu à 0 %.

Après avoir atteint un sommet de 100,94 euros en 2007, l’entreprise a connu un trou d’air en 2008 avec un recul à 11,43 euros enregistré en 2011.

AIR LIQUIDE

Fondé en 1902 par 2 ingénieurs, le Groupe Air Liquide, spécialisé dans la production de gaz industriels et médicaux, est une valeur solide et défensive car il a connu une voie irréprochable depuis son introduction à la Bourse de Paris en 2013.

Voici le graphique des unités de temps Année du stock AIR LIQUIDE.

SAINT-GOBAIN

Le groupe SAINT-GOBAIN spécialisé dans la conception et la vente de matériaux de construction est une entreprise qui a traversé les siècles parce qu’elle est née en 1665 avec Louis XIV comme sponsor.

CARREFOUR

Le spécialiste du commerce de détail Carrefour, fondé en 1959, fait ses premiers pas en bourse en 1970, avant de rejoindre le CAC 40.

Le prix de la société était égal à 4,08 en 1990, il est à ce jour (16 mai 2019) égal 17,55 euros.

VIVENDI

Vivendi est un groupe de médias et de divertissement de masse avec des atouts tels que la chaîne CANAL , l’éditeur de jeux vidéo gameloft, Havas media, Vivendi Village et la plateforme vidéo Dailymotion.

DANONE

Créé en 1919 la petite entreprise Danone est devenue entre-temps un empire agroalimentaire inscrit parmi les leaders mondiaux avec un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros en 2018.

DANONE est une valeur boursière défensive qui a connu une trajectoire haussière et stable depuis son introduction en bourse à Paris.

MICHELIN

Le Groupe Michelin, qui emploie 107 800 personnes, commercialise et distribue des pneus dans le monde entier.

LVMH

Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault est devenu le numéro un mondial dans le secteur du luxe.

La société a également réussi à devenir la première capitalisation du CAC 40 en détronisant King TOTAL, et d’ailleurs le secteur industriel qui a toujours dominé le CAC 40 depuis sa création en 1987.

Écrans LVMH ce jour (22/05/2019) une capitalisation de 168,96 milliards d’euros.

Le groupe possède des atouts prestigieux dans le secteur du luxe et de la mode (Louis Vuitton, Givenchy ou Fendi entre autres…

Elle occupe également une position dominante dans les vins et spiritueux avec des marques prestigieuses telles que Hennessy, Mercier, Château d’Yquem ou Dom Pérignon (la liste n’est pas exhaustive).

LVMH est également active dans le secteur de la parfumerie avec des marques comme Sephora par exemple.

Les bijoux de luxe ne sont pas laissés chez LVMH via Chaumet, Tag Heueur ou Bulgari entre autres…

ACCOR

Leader du secteur hôtelier en Europe, Accor gère un réseau d’hôtels, les plus connus dans le monde sont Sofitel, Grand Mercure, Ibis, Novotel, Adagio ou les légendaires hôtels de Formule 1.

SANOFI

Sanofi est le numéro un européen de l’industrie pharmaceutique. Elle produit et commercialise des médicaments et divers vaccins.

LAFARGE — HOLCIM

Lafarge-Holcim est un groupe industriel qui produit et commercialise des produits tels que le ciment et les granulats destinés à la construction d’ouvrages publics et privés.

Voici les présentations les plus importantes à la Bourse de Paris

Vous pouvez trouver plus d’infographies sur Statista

Le principal CAC 40

Il existe plusieurs CAC 40 dont le plus connu est celui présenté dans tous les médias financiers, mais n’est pas représentatif parce qu’il ne tient pas compte des dividendes.

Voici les principaux CAC 40 :

L’ indice CAC 40 sans dividendes (PX1) dont le prix est de 5 320 points (15/05/2019).

Le rendement brut CAC 40 (PX1 GR) qui comprend les dividendes bruts réinvestis au prix de 14 203 points (15/05/2019).

Le rendement net CAC 40 (PX1 NR) qui comprend les dividendes nets après imposition de l’impôt forfaitaire.

8 Raisons d’investir dans le CAC 40

L’ investissement en bourse via l’indice CAC 40 est une très bonne assurance, si vous voulez financer de vieux jours ou devenir rentier, puisque l’allocation des pensions n’est pas assurée, en raison d’un nombre insuffisant d’actifs pour financer le système, sans parler le problème de l’augmentation de l’espérance de vie.

L’État-providence est réduit comme le chagrin avec une dette abyssale faible croissance et un État incapable de réduire les dépenses publiques.

L’investissement boursier est un excellent vaccin contre l’inflation. Les porte-bonheur d’un Livret A ont perdu 3.600 milliards d’euros en 2018 (source le Parisien).

Investir dans le CAC40, c’est être copropriétaire des 40 meilleures entreprises françaises dont l’influence est mondiale avec le versement de généreux dividendes chaque année.

Votre risque est limité parce que votre portefeuille est investi sur 40 entreprises avec des secteurs d’activité très différents et qu’il est impossible pour les plus beaux fleurons français de faire faillite en même temps, sachant que lorsqu’une entreprise CAC 40 ne fonctionne pas, elle est automatiquement remplacée par une autre entreprise.

CAC 40 a survécu et mis la crise des valeurs technologiques sur Septembre 11, 2001 et la crise financière de 2007.

Évalué à 1 000 points en 1988, le prix du CAC 40 avec les dividendes réinvestis est à ce jour (13 mai 2019) de 14 055 points… !

Les actions avec dividendes réinvestis sont l’investissement le plus rémunérateur sur une période de 50 ans (1968 — 2018) selon une étude publiée par le magazine Le Revenu.

Voici le graphique du CAC 40 avec les dividendes réinvestis.

Le CAC 40 avec et sans dividendes

Comment investir dans le CAC 40 ?

Il existe plusieurs solutions si vous voulez acheter le CAC 40 en sachant qu’il n’est pas possible d’investir directement dans l’indice CAC 40.

Vous avez la possibilité d’acheter tous actions de la CCA 40, si vous voulez investir dans l’indice, mais je vous conseille contre cette méthode, parce qu’elle nécessite des capitaux très importants, pour acheter tous les titres, sans compter les frais de courtage qui seraient très élevés.

Heureusement, il existe plusieurs solutions financières pour investir dans le CAC 40, comme les fonds de placement collectif via FCP (Fonds communs de placement) et SICAV (sociétés d’investissement)) qui investissent dans des titres (actions, obligations) sur les marchés financiers.

Les organismes de placement collectif sont les grands investisseurs boursiers et appartiennent à la catégorie des investisseurs institutionnels également connus sous le nom de zinzins.

Les trackers ou les FNB sont des instruments financiers très efficaces pour l’achat de l’indice CAC 40.

Fonds communs de placement ou FPC

Né (e) le 13 juillet 1979, Mutuelle Les fonds sont des institutions financières agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), dont l’objectif est de collecter des économies auprès d’investisseurs privés ou professionnels, afin de l’investir sur les marchés financiers.

Les PCF sont des copropriétaires de titres divisés en actions tandis que les SICAV sont des sociétés anonymes.

Placemen Les fonds communs de placement permettent aux investisseurs privés novices d’investir indirectement sur la bourse sans avoir à sélectionner et surveiller les actions, les obligations, car ils déléguent la gestion de leurs placements à des spécialistes et des gestionnaires.

Le Fonds commun de placement est un produit financier souvent recommandé aux investisseurs qui n’ont pas le temps et les compétences nécessaires pour acheter des actifs directement sur les marchés financiers.

Il existe plusieurs catégories de fonds communs de placement basées sur les profil, les objectifs de rendement des actions et l’aversion au risque.

Donc, il y a différents Fonds communs de placement qui se spécialisent dans les actions, les obligations, les marchés monétaires et les fonds indiciels dont l’objectif est de reproduire la performance des indices.

Les réseaux de distribution de FCP et SICAV sont des banques, des conseillers en placement financier, des courtiers spécialisés en ligne tels que DEGIRO, Bourse Direct ou Binck, des assureurs, des plans d’épargne d’entreprise, des percos.

La banque néerlandaise ING Direct offre à ses clients une large gamme de fonds communs de placement, y compris un fonds qui reproduit les performances de l’indice CAC 40 comme vous le verrez ci-dessous :

Lyxor International Asset Management est un fonds indiciel qui reproduit la performance du CAC 40 avec des dividendes réinvestis dont vous trouverez ci-dessous le rendement :

Le DICI est un document d’information obligatoire qui permet aux investisseurs de comprendre :

La nature de l’investissement.

Les risques associés.

Frais facturés par le fonds commun de placement.

Les frais ne doivent pas être pris à la légère parce qu’ils ont une incidence directe sur la performance des investissements à long terme et sur les rendements composés de fait.

Le fonds en question facture 2 % des frais d’entrée, 2 % pour les frais de sortie à tous les établissements financiers à l’exception du groupe ING qui offre des frais gratuits aux clients d’ING.

Les frais de gestion sont de 1,72% comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Le PCF et les SICAV sont admissibles aux enveloppes fiscales de la PEA et de l’assurance-vie.

Le SICAV

Créé par une ordonnance de 1945, la Sociétés d’investissement en capital variable (SICAV), visent à encourager l’investissement en bourse des particuliers qui ne souhaitent pas investir directement sur la bourse, mais par l’intermédiaire de professionnels financiers.

Il existe plusieurs types de SICAV tels que les SICAV boursières, les SICAV monétaires et les SICAV obligataires.

Bien que le modèle d’affaires des SICAV soit exactement le même que celui du PCF, il existe néanmoins une différence de taille parce que l’épargnant qui investit dans un sicav est également un actionnaire avec les droits qui en découlent.

SICAV peut émettre ou racheter des actions auprès d’investisseurs.

FCP et SICAVS ont l’avantage de répartir les risques et de permettre l’acquisition d’un portefeuille diversifié, en consacrant la gestion de son épargne à des spécialistes des marchés financiers, mais les SICAVS sont également compétitifs avec Trackers, en raison de leurs très faibles coûts et biens d’autres avantages.

Trackers ou ETF

Les trackers ou ETF (Bourse Traded Funds) sont des fonds d’investissement en bourse dont l’objectif est de maintenir passivement les différentes classes d’actifs comme un indice boursier (CAC 40, DAX, S&P 500, DOW JONES, NASDAQ), des indices obligataires, un panier d’actions, des matières premières (or, pétrole, monnaie) ou des thèmes spécifiques tels que un secteur d’activité, un pays ou un continent.

Il y a aussi d’autres trackers plus sophistiqués qui suivent des indices, mais ils intègrent des stratégies complexes, pour ne pas dire alambiquées.

Enfin, il existe des trackers avec des effets de leviers qui amplifient la tendance des indices vers le haut ou vers le bas.

Les traqueurs connaissent une croissance très importante dans le monde, avec 3 600 milliards de dollars en stock.

Par exemple, si vous achetez simplement un tracker sur l’indice CAC 40 et que ce dernier affiche une performance de 15% à la fin de l’année, votre tracker gagnera également 15% ou même plus si vous choisissez un tracker avec les dividendes réinvestis.

Voyons maintenant la performance de la CAC 40 sur 10 ans (Source Zone Bourse 24/05/2019) et comment vous auriez pu atteindre une performance de 63,61 % en achetant un simple tracker sans les dividendes réinvestis.

Contrairement à la gestion active via des fonds communs de placement, ou le gestionnaire inférieur achète et vend divers titres pour tenter de battre le marché, le suivi passif des indices qui est aussi appelé « Investissement paresseux » ou placement paresseux consiste simplement à suivre passivement le marché.

Les trackers sont des investissements dignes d’intérêt en raison des avantages clés suivants :

Les frais de gestion ne sont pas cher (0,40 % en moyenne) par rapport à la gestion active (2 % en moyenne). Il n’y a pas de frais d’entrée, de sortie, d’arbitrage ou de surexécution.

Études académiques de l’Américain Eugene Fama , Prix Nobel d’économie en 2013 , ont démontré l’impossibilité pour la majorité des gestionnaires de fonds (97%) de battre leur indice de référence .

Warren Buffet recommande d’acheter des trackers et déconseille l’achat de fonds communs de placement gérés activement parce qu’ils sont coûteux et que les gestionnaires ne sont pas en mesure de dépasser leur indice de référence.

Ils offrent une portefeuille diversifié à Moins de coûts parce que si vous achetez un tracker qui suit l’indice CAC 40, il n’est pas nécessaire d’acheter une par une les 40 actions qui composent le CAC 40, seulement 1 tracker suffit.

Elles sont transparentes car elles sont continuellement parties à la bourse par rapport au FCP (Fonds mutuels) ou SICAV.

Ils sont liquides et sont également facilement échangés en actions boursières seulement.

De nombreux trackers sont admissibles aux avantages fiscaux des contrats de PEA et d’assurance-vie.

trackers sont des instruments financiers réglementés Les par Nyse Euronext dont le fonctionnement est étroitement surveillé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

🎁 Voici les meilleurs traqueurs PEA admissibles et contrats d’assurance-vie si vous voulez acheter des trackers sur le CAC 40.

🎁ETF LYXOR CAC 40ISIN EN 0007052782 — TFE 0,25%

ISIN EN 0007052782 — TFE 0,25%

L’imposition des valeurs mobilières est soumise à l’impôt forfaitaire, qui impose de l’ordre de 30% les plus-values et les dividendes.

L’imposition qui a une incidence sur les valeurs mobilières peut être réduite grâce aux enveloppes fiscales d’assurance-vie et de PEA.

Courtiers à investir dans le CAC 40

Choisir un courtier pour investir sur le CAC 40 peut rapidement s’avérer un mal de tête, en raison des offres disponibles sur Internet, entre les réseaux bancaires et les courtiers spécialisés en ligne.

Le courtier néerlandais DEGIRO est un très bon courtier si vous voulez investir sur le CAC 40 parce que les taux sont les plus bas sur le marché, mais le seul inconvénient de la taille est l’absence de PEA.

Je recommande le courtier français Boursorama Banque, si vous voulez acheter pas cher le CAC 40 via un tracker pour l’accueillir dans un PEA.

Boursorama Bank ne facture pas de droits de garde, d’abonnements ou de frais d’inactivité.

Ressources pour investir la DPA 40

Je recommande d’utiliser les ressources clés suivantes si vous voulez investir avec succès en bourse :

Le site de brillantissime Zone Bourse si vous voulez avoir des informations générales et financières sur les entreprises. Le site offre également de nombreux outils gratuits tels que des écrans pour détecter lacunes , le volumes anormaux, actifs financiers proches des supports et des résistances.

Logiciel d’analyse technique Pro Real Time, y compris les données sont gratuits à la fin de la journée est un excellent outil pour visualiser et personnaliser graphiques boursiers.

Comment négocier le CAC 40 ?

Il est possible en bourse non seulement d’investir à long terme, mais aussi de négocier sur l’indice CAC 40.

Bien avant l’avènement de l’internet et le lancement des CFD, de nombreux traders pro spéculaient déjà sur l’indice via des produits spécifiques.

Il est donc possible de négocier indirectement sur le CAC 40, via de nombreux dérivés, tels que contrats à terme ou contrats futurs, CFD, options et turbos.

Futures

Il était autrefois réservé uniquement aux commerçants professionnels et aux négociants en matières premières, les contrats à terme, qui sont aussi appelés contrats futurs, sont des dérivés réglementés qui permettent la négociation vers le haut ou vers le bas, beaucoup sous-jacents tels que les matières premières (or, argent, cacao, blé, mais, pétrole, gaz…), crypto-monnaies (bitcoin) ou indices boursiers (S&P 500, Dow Jones, Nasdaq, Dax 30 et CAC 40).

Le futur contrat sur le CAC 40 appelé FCE est échangé de 8h00 à 22h00 sur le MATIF.

Le CTF est un contrat à terme très populaire sur la Place de Paris en raison des avantages suivants :

Un faible investissement initial est nécessaire pour spéculer sur l’indice.

Un marché réglementé et très liquide.

Les frais de transaction sont faibles, en moyenne 1€ par contrat.

Un effet de levier important car chaque point de l’indice est payé 10€.

La capacité d’acheter ou de vendre le CAC 40 à une quantité, une échéance et un prix prédéterminés.

La quantité correspond au nombre de contrats que vous souhaitez acheter ou vendre le CAC 40.

La valeur d’un contrat est calculée comme suit : prix CAC 40 x 10€ (valeur du point de l’indice).

Si le prix du CAC 40 côte 4.500 points, alors la valeur du contrat sera égale à 4.500* 10 €= 45.000 euros mais le courtier ne demandera qu’un montant représentant 5% à 10% de la valeur du contrat comme dépôt de garantie.

Il y a aussi des mini-contrats sur le futur CAC 40 avec un point égal à 1€.

La durée du contrat signifie la fin de validité du contrat qui se réfère au troisième vendredi du mois également appelé le jour des 3 sorcières.

Vous avez la possibilité d’acheter un contrat à terme le mois en cours ou d’autres échéances mensuelles.

CFD

Les contrats de différence (CFD) considérés comme ersatz par les spéculateurs négociant le futur contrat sur CAC 40 (FCE) ont fait leurs premiers pas en France avec IG en novembre 2007, suivant la directive européenne MiFID qui a réformé le marché de l’investissement en France et en Europe.

Les CFD présentent des similitudes avec les contrats à terme sur indices, car ils permettent une spéculation à la hausse ou à la baisse de l’ACC 40 avec un effet de levier identique à celui du contrat futur sur ACC 40.

Contrairement aux contrats à terme sur CAC 40, les CFD ne sont pas des produits réglementés et n’ont pas de date d’échéance ou de livraison.

Les heures de négociation sont également élargies avec les CFD, car les traders peuvent négocier l’indice CAC 40 24 H 00.

Le dépôt de garantie sur le CFD est nettement inférieur à celui requis sur les contrats à terme contrats.

Les CFD ont démocratisé la négociation sur l’indice CAC 40 parce qu’il est possible de négocier le CAC 40 avec un investissement initial très faible. Il est également possible d’échanger des mini lots (1 euro indice) ou des micro-lots (0,10 cents par point d’indice).

Favorable

Le prix du CAC 40 (PX1) est égal à 5 291 points, vous avez une anticipation haussière et vous décidez d’acheter un contrat CFD (10€ par point d’indice) à 09h30.

Un ordre stop loss est placé à 20 points de votre entrée, soit 5 271 points.

Il est 17h00, les indices américains sont dans le vert, le prix du CAC 40 est égal à 5.392 points et vous décidez alors de revendre votre contrat, vous gagnez 101 points* 10€ = 1.010€ qui sont crédités sur votre compte bancaire.

Défavorable Le scénario

Après avoir ouvert votre position sur le CAC 40 le marché augmente de quelques points puis tourne vers le bas et arrive à atteindre votre stop loss à 5 281 points, puis vous réalisez une perte de 20 points* 10 = 200€ qui sont débités de votre compte de trading.

Les frais de transaction sont très faibles avec le CFD indice parce que le courtier ne paie que par le biais de la marge de négociation qui représente la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Courtier réglementé Admiral Markets offre le plus bas spread avec 0,8 pip si vous voulez négocier le CAC 40.

Les options

Les options et les turbos sont des produits financiers complexes à comprendre pour les débutants et c’est pourquoi je ne veux pas mentionner en détail ces 2 dérivés.

Les options à ne pas confondre avec les options binaires sont des instruments financiers réglementés qui offrent aux investisseurs et aux commerçants la possibilité d’acheter ou de vendre de nombreux actifs financiers tels que des actions, des matières premières, des devises ou des indices.

Les options sont des produits ayant un effet de levier important, car elles permettent la spéculation sur de nombreux instruments financiers (actions, indices, matières premières, devises) avec une participation très initiale et c’est l’intérêt des options.

Il existe 2 types d’options telles que les options d’appel et les options de vente.

Options d’appel offrir au trader la possibilité d’acheter des contrats d’options sur CAC 40 à un prix connu à l’avance et à une certaine échéance.

Le cours du CAC 40 est actuellement (23/05/2019) égal à 5 279.30 points :

Si vous voulez acheter le CAC 40 parce que vous avez un scénario Par exemple, vous pouvez acheter le contrat d’option CALL suivant pour 2 823,30€ avec la date d’échéance du 21 juin 2019.

Si le prix du CAC 40 est supérieur > 5 279,30 points lorsque vous revendez votre contrat d’option, vous gagnez un gain, sinon vous enregistrerez une perte.

Les options de vente offrir au trader la possibilité de vendre des contrats d’options sur le CAC 40 à un prix connu à l’avance et selon une certaine échéance comme nous le verrons ci-dessous avec un exemple.

Si vous souhaitez vendre le CAC 40 parce que vous avez un scénario baissier, vous pouvez vendre le contrat PUT suivant pour 127,90€ dont la date d’échéance est le 21 juin 2019.

Si le prix DPA 40 est inférieur à 5 279,30 points lorsque vous revendez votre option contractuelle, vous gagnez de l’argent, dans le cas contraire, vous réalisez une perte.

Contrairement à la CCA 40 les contrats à terme et les contrats CFD, où seul le ratio de l’offre et de la demande détermine le prix de l’actif financier, le fonctionnement d’un contrat d’option est différent parce qu’il est déterminé à la fois par la variation du sous-jacent, la valeur temporelle et la valeur intrinsèque de l’option.

Turbos

Les turbos sont des instruments financiers dérivés non réglementés à effet de levier, qui fonctionnent selon le même principe que les options, sauf qu’ils ont une barrière de désactivation, qui agit comme un ordre stop loss, et sont plus financièrement abordables pour négocier ou investir le CAC 40.

Les turbos sont des produits financiers émis par les grandes banques de financement (Commerzbank, ING, Société Générale, BNP PARIBAS entre autres) et sont distribués par des courtiers tels que DEGIRO dont les frais de transaction sont imbattables.

Les turbos vous permettent de négocier l’indice CAC 40 avec un investissement très faible tout en levier, ce qui peut être très important pour amplifier les gains ou les pertes.

L’effet de levier ou l’élasticité est très variable sur les turbos car il y a des effets de levier allant de 1 à 150.

Un effet de levier de 80 sur l’indice CAC 40 signifie que la variation du turbo sera 80 fois supérieure à l’indice CAC 40 avec les risques qui vont avec si la barrière de désactivation est atteinte.

Il existe plusieurs types de turbos tels que turbos matures , turbos Illimité , turbos illimité meilleur.

Les 3 caractéristiques turbos matures sont les Prix de l’exercice , désactivation de la barrière et le date d’échéance .

Prix de l’exercice vous permet de connaître la valeur intrinsèque du turbo dont la formule de calcul vous trouverez ci-dessous :

La barrière de désactivation est le stop loss du turbo qui a été fixé par l’institution financière, contrairement au contrat futur sur le CAC 40 et le CFD où c’est vous qui avez la liberté de définir votre propre stop loss.

Vous avez bien sûr la possibilité de revendre le turbo avant que le stop loss soit atteint.

La date d’échéance se rapporte à la date d’expiration du turbo.

Le commerçant doit revendre son contrat avant l’échéance s’il ne souhaite pas obtenir le remboursement de la valeur intrinsèque de son turbo.

Voici un exemple avec un turbo appel à la maturité (échéance) le le CAC 40 proposé par l’émetteur commerzbank :

Parité Turbo de 100:1, le contrat expire le 21/06/2019, l’élasticité est de 152,3 !

Vous décidez d’acheter 300 turbos * 0,32 euros = 96 euros parce que le CAC 40 a brisé la résistance d’un triangle symétrique sur un ÉCART avec de grands volumes. Votre perte maximale est de 96 euros.

Si le CAC 40 gagne 1% à la fin de la journée, la valeur Turbo sera égale à 0,80 euros ou un bénéfice de 144 euros.

Turbos illimités sont des turbos qui n’ont pas de date d’échéance ou d’échéance (voir illustration ci-dessous).

Les meilleurs turbos sont des turbos identiques aux caractéristiques des turbos illimités mais avec l’unicité d’avoir une barrière égale au prix de l’exercice comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Je vous ai présenté des turbos avec un effet de levier très fort, mais vous avez la possibilité de choisir des turbos avec moins de levier et une barrière de désactivation très loin du cours de la CAC 40.

Fiscalité

Les dérivés du CAC 40 sont assujettis au régime d’imposition fixe et ne sont pas admissibles aux enveloppes fiscales de la PEA et de l’assurance-vie.

Si vous réalisez à la fin de l’année une plus-value de 3.000 euros, 900 euros iront dans les poches du trésor public !

Courtiers pour négocier le CAC 40

Le développement d’offres de courtage qui inondent le web peut rapidement désarmer les commerçants et le paralyser pour en choisir un bon courtier ou courtier, parce que vous devez prendre le temps de choisir le bon courtier afin de séparer le bon grain de l’haff.

C’est pour ça que je vous recommande de choisir le courtier Marchés amiral qui est un courtier de qualité et de confiance si vous voulez échanger le CAC 40.

Admiral Markets est un courtier réglementé et agréé par la FCA (Financial Conduct Authority) qui est le régulateur britannique et l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de trading avec seulement 200 euros.

Les plateformes graphiques MetaTrader 4 et 5 sont très professionnelles et faciles à utiliser pour mettre en place des graphiques et passer vos commandes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce courtier, je vous invite à lire un article que j’ai écrit à ce sujet : Review on Admiral Markets : Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir un compte.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons