Choisir sa carte bancaire : quels sont les critères

683
Partager :

Les cartes bancaires sont des instruments de paiement utilisés partout dans le monde. Généralement annexées à un compte bancaire, elles sont émises par une institution financière et vous permettent d’effectuer des transactions. Le prix d’une carte bancaire varie en fonction de la banque émettrice et des services proposés. Ce prix peut s’avérer déterminant lors du choix d’une banque. Quels sont les différents types de cartes bancaires ? Sur quels critères choisir la vôtre ?

Comprenez les différents types de cartes bancaires disponibles

Il existe plusieurs types de cartes bancaires :

A découvrir également : Comment contacter le Centre Financier de la Banque Postale ?

  • la carte de débit,
  • la carte de crédit,
  • la carte prépayée,
  • la carte de retrait,
  • la carte de voyage.

Le plus souvent, ces différentes cartes bancaires sont délivrées par les banques et les institutions bancaires sur demande. Leur prix varie en fonction de la banque et des fonctionnalités que la carte propose.

La carte de débit est directement liée à votre compte bancaire. Elle vous permet de faire des opérations avec les fonds disponibles sur ce compte. La carte de crédit en revanche, vous permet d’emprunter de l’argent à la banque ou à l’émetteur de la carte pour effectuer vos achats.

A lire aussi : Comment connaître son plafond de virement Crédit Agricole ?

La carte prépayée a le même fonctionnement que la carte de débit, à la différence qu’elle n’est pas liée à un compte. Elle est préchargée auprès de votre banque ou de tout établissement agréé. La carte de retrait, quant à elle, est liée à un compte de dépôt et vous permet de retirer de la liquidité à partir d’un distributeur. Les cartes de voyage sont spécialement conçues pour les voyages à l’étranger et vous offrent de nombreuses fonctionnalités.

Comment comparer les coûts associés à chaque type de carte ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la comparaison des coûts associés à chaque type de carte.

Cartes bancaires et les différents types de frais

Vous devez tenir compte d’abord des frais qui varient selon le type de carte et des options. Certaines cartes proposent des frais annuels, tandis que d’autres proposent des prélèvements mensuels. De plus, certaines opérations nécessitent des frais de transaction qui sont fixés en pourcentage des transactions.

Cartes bancaires : intérêts et pénalités en cas d’impayés

Si vous envisagez de payer une carte de crédit, vous devez tenir compte des taux d’intérêt. En cas d’impayés, des intérêts et des pénalités vous seront prélevés. Ces taux varient d’une carte à l’autre. Par ailleurs, de nombreuses cartes offrent des programmes de récompense aux usagers. Vous pouvez comparer ces différents programmes pour voir celui qui vous convient le mieux. Certaines cartes bancaires proposent aussi des services supplémentaires dont vous devez tenir compte.

choisir banque en ligne prix carte bancaire frais économies services transactions

Tenez compte des services supplémentaires qui peuvent être inclus dans la carte

Avant d’opter pour un type de carte bancaire, nous vous recommandons de tenir compte des services supplémentaires inclus. Ces services offrent des fonctionnalités qui peuvent améliorer votre expérience. Ils sont divers et variés et peuvent vous simplifier la vie. Il s’agit principalement de programmes de fidélité, d’assurance voyage, d’assurance location de voiture, d’accès au salon dans les aéroports, etc.

Cartes bancaires et programmes de fidélité

En effet, certaines cartes offrent des programmes de fidélité qui vous permettent de gagner des points ou des récompenses en fonction de vos dépenses. Ces points sont échangés contre des avantages tels que des réductions, des produits gratuits ou des services spéciaux.

Cartes bancaires : assurance voyage et accès aux salons VIP

Des banques offrent également une assurance voyage qui couvre les frais médicaux d’urgence, l’annulation de voyage, la perte de bagages et d’autres événements imprévus liés aux voyages. Ce type de carte est à privilégier si vous voyagez beaucoup. Dans ce cas, vous pouvez opter aussi pour une carte bancaire qui vous donne accès aux salons d’aéroport.

Avec ce type de carte, vous pouvez accéder aux salons VIP des aéroports et bénéficier des nombreux services proposés : douches, boissons, collation, espace de travail, etc. Certaines cartes de crédit proposent aussi une assurance couvrant les dommages ou le vol de véhicules de location lorsque vous payez la location avec la carte.

Lisez les avis et commentaires des clients

Les avis et commentaires des clients sont utiles pour avoir un aperçu de leur expérience avec la banque. Cela vous permet de vous faire une idée des prestations de cette banque et de vous préparer en conséquence.

En parcourant les avis et commentaires, vous aurez des informations détaillées sur la facilité d’utilisation d’une carte par exemple. Vous aurez un aperçu des fonctionnalités disponibles, de l’accessibilité et d’autres aspects relatifs à l’expérience utilisateur.

Avec ces informations, vous saurez quelle carte bancaire est la mieux adaptée à vos besoins. Les avis et commentaires des clients vous donnent des indications sur la fiabilité et la sécurité des cartes. Ceux-ci partagent leur expérience sur les mesures de sécurité disponibles comme :

  • l’authentification à deux facteurs,
  • la détection des fraudes,
  • la protection contre les transactions non autorisées, etc.

Ces informations vous seront utiles pour choisir une carte bancaire qui offre un niveau de sécurité adéquat.

Partager :