Les points essentiels à savoir sur le crédit renouvelable

38
Partager :
porte monnaie rose avec des billets

Également connu sous le nom de crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent, le crédit renouvelable se distingue par la grande flexibilité qu’il offre concernant l’utilisation du prêt et le remboursement. Cette forme de crédit à consommation vous permet d’avoir à disposition une somme d’argent que vous pouvez utiliser librement, dans la limite du montant autorisé. De plus, vous remboursez au fur et à mesure de vos besoins.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Lorsque vous contractez un crédit renouvelable auprès d’une banque, d’un établissement de crédit à la consommation, d’une enseigne de la grande distribution ou de la vente par correspondance, vous recevez une somme d’argent qui constitue votre crédit renouvelable. Vous pouvez alors l’utiliser en tout ou en partie selon votre convenance, sans avoir à obtenir l’autorisation du prêteur. En clair, vous êtes libre de vous servir de cette somme à votre guise, que ce soit pour des achats courants, des dépenses imprévues ou des projets qui vous tiennent à cœur.

A lire en complément : Comment effectuer un rachat de crédit ?

De même, vous décidez de rembourser une partie ou la totalité du montant utilisé. Ensuite, la somme dépensée est de nouveau remise à votre disposition, d’où l’appellation de crédit renouvelable ! N’hésitez pas à demander des détails auprès de l’organisme prêteur de votre choix pour en savoir plus sur le crédit revolving.

Les principaux avantages du crédit renouvelable

Les avantages de ce type de prêt sont multiples, mais la flexibilité constitue sans contredit son atout majeur. À la différence d’autres formes de crédit où l’emprunteur reçoit une somme fixe, il offre la précieuse possibilité de tirer des fonds à tout moment, ne mobilisant ainsi que la somme nécessaire. Il aide notamment à couvrir les dépenses imprévues et les projets à court terme.

A voir aussi : Crédit urgent : dans quels cas le contracter et quels sont les délais appliqués ?

En plus, vous pouvez rapidement accéder au prêt en cas de besoin urgent de liquidités. Inutile de constituer un nouveau dossier d’emprunt à chaque fois ! La possibilité de remboursement anticipé est un autre avantage non négligeable du crédit renouvelable. À titre de rappel, vous pouvez rembourser en partie ou en totalité le montant utilisé à tout moment. Par conséquent, vous réduisez le coût total de votre prêt en évitant les intérêts supplémentaires.

Quels sont les risques ?

Le taux d’intérêt appliqué au crédit reconstituable est souvent plus élevé que celui d’un crédit à la consommation traditionnel. À noter aussi que les organismes prêteurs peuvent exiger des frais de dossier et des frais de gestion, ce qui augmente encore plus le coût global du crédit revolving. La facilité et la rapidité d’accès au prêt ont tendance à favoriser des comportements de surconsommation. À défaut d’une bonne gestion de l’emprunt, vous vous exposez à des risques de surendettement.

Pour éviter de tomber dans ce piège, utilisez votre crédit renouvelable avec prudence. Dépensez uniquement le prêt pour des achats nécessaires ou planifiés. Essayez également de rembourser le montant utilisé dès que possible pour réduire les intérêts et vous protéger de l’endettement excessif. Pour terminer, il est conseillé de tenir un suivi régulier de vos dépenses et de vos remboursements pour éviter les surprises désagréables et préserver vos finances.

Partager :