Comment choisir ses assurances : le choix de la centralisation

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Les assurances comptent parmi les posts de dépenses les plus importants des ménages après le logement et la nourriture. Ils sont une composante inévitable de la vie quotidienne puisqu’elles apportent la protection nécessaire face à un ensemble de situations à risque. Si les assurances ont toutes leurs particularités, il convient de savoir les sélectionner avec soin pour obtenir la meilleure couverture, tout en optimisant ses coûts. Nous nous intéressons ici à une manière de procéder, ses raisons et ses avantages : la centralisation des assurances.

Comment choisir ses assurances et pourquoi les centraliser ?

On l’a dit, une assurance est un contrat listant des garanties liées à des situations à risque, amenant des indemnités lorsque le risque se réalise. Le principe de l’assurance est donc de se prémunir, en se protégeant, afin de ne pas subir la charge, économique notamment, des conséquences de ces situations. Savoir choisir son assurance, c’est ainsi trouver le juste équilibre entre la qualité et le nombre des garanties qui font la protection, le montant des indemnités en lien avec chaque risque identifié et le coût des cotisations. 

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Pour cela, on peut se fier à différents acteurs du monde des assurances : des spécialistes de l’univers assurantiels. Mais on peut aussi se fier à d’autres acteurs dont les activités sont diversifiées et pour lesquels la confiance est déjà développée avec le futur assuré. Cela peut par exemple être le cas avec les enseignes de grande distribution qui proposent ces produits et services assurantiels, comme avec les assurances Carrefour pour ne citer qu’elles. 

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Optimiser ses coûts en termes de protection et donc d’assurance, c’est chercher à obtenir la cotisation la plus juste au regard de chacun de ses contrats d’assurance : maison, voiture, animaux, assurance scolaire, modes de transport doux comme le vélo ou la trottinette, etc. 
C’est alors que l’idée de centraliser l’ensemble de ses assurances prend du sens. En effet, par un effet de mutualisation, les professionnels de l’assurance, comme les enseignes d’autres secteurs proposant des assurances aussi, vont montrer des offres qui se voudront attractives du point de vue financier. En proposant de multiplier les contrats de protection sur différents aspects, l’assuré va réaliser des économies d’échelle : en rassemblant tout au même endroit, il économise sur la gestion de ses assurances. 

À l’économie réalisée vient s’ajouter ensuite un ensemble de bienfaits liés au rassemblement de tous les contrats ; un seul numéro d’adhérent ou de sociétaire, un seul espace client, un seul accès à l’ensemble des contrats, un seul formulaire de contact ou de déclaration de sinistre pour toutes les garanties. 

L’assuré pourra aussi retrouver dans son interface client, un accès vers les éléments en lien avec les autres activités d’une enseigne avec lequel il est en relation : l’espace client d’un magasin dans lequel il a une carte de fidélité par exemple. Ce portail unique participe de la simplification de la gestion de l’ensemble de ses contrats, qu’ils soient d’assurance ou non. Un gain de temps d’énergie en plus d’un gain économique qui justifient là encore l’intérêt de centraliser ses produits d’assurances et même plus.  

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