Est-ce intéressant d’acheter en Résidence Étudiante ?

8
Partager :
Est-ce intéressant d'acheter en Résidence Etudiante

Depuis maintenant quelques années, les investissements immobiliers sont très populaires en France. En effet, une déferlante d’investissements dans des biens locatifs est arrivée sur le marché de l’immobilier. Tout cela grâce à des politiques de baisse des taux, ce qui crée de belles perspectives pour ceux souhaitant placer des actions.

Fondé sur un marché dynamique et bénéficiant de bonnes possibilités de rendement et de bénéfices attirants, l’investissement dans une résidence de service est devenu populaire. Plus particulièrement dans les résidences étudiantes, qui présentent d’ailleurs une multitude d’arguments attractifs qui pourraient bien vous décider à y placer des parts d’investissement. Par exemple, en investissant dans une résidence étuditante en LMNP.

A lire également : Quelles erreurs éviter avant de demander un prêt immobilier ?

Le principal atout des résidences étudiantes, c’est que leur “ticket d’entrée”, en d’autres termes le prix initial pour investir, est relativement bas pour un bien immobilier. Si l’on compare avec un appartement situé dans le centre-ville d’une métropole française, une résidence de service comme celles-ci seront beaucoup plus rentables pour vous et présenteront de bons rendements.

Les résidences étudiantes, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, la vocation principale de ces logements est de pouvoir fournir aux étudiants des solutions immobilières pour vivre à un prix abordable et adaptées à leur condition d’étudiant. Ainsi, ces logements doivent être bien équipés, meublés et surtout fonctionnels.

A lire aussi : Comment faire un crédit hypothécaire en Belgique ?

Il y a certains services et équipements essentiels que le bien se doit de proposer à ses locataires. Cela inclut une cuisine équipée, une salle d’eau ainsi que de préférence une laverie pour l’ensemble des habitants. Étant donné que l’on parle de résidence, il y a certaines prestations à assurer à l’inverse d’un immeuble habituel. Par exemple, un service d’accueil et un nettoyage régulier des lieux.

Pour continuer, n’importe quel complexe d’appartement ne peut être qualifié de résidence étudiante. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. En effet, il est obligatoire que plus de 70 % des habitants de la résidence soient des étudiants. Ainsi, si jamais les conditions ne sont plus remplies sur une période de trois mois comptant du 1ᵉʳ octobre au 31 décembre de l’année, le bien perdra ses avantages fiscaux aux yeux de la loi.

Nous rappelons que pour qu’un individu soit effectivement considéré comme étudiant, il y a aussi certains points à prendre en compte :

  • Être administrativement inscrit au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire ou supérieur, ce qui inclut les écoles techniques supérieures, une faculté ou une classe préparatoire.
  • La personne effectue un stage dans le cadre de ses études dans un des établissements cités au-dessus. Le stage peut être rémunéré ou non.

Pourquoi est-ce intéressant d’acheter en résidence étudiante ?

Maintenant que vous savez ce qu’est concrètement une résidence étudiante, il est temps de découvrir les raisons qui les rendent si attrayantes pour les investisseurs.

Logement idéal pour les jeunes qui entreprennent des études

Il a été prouvé à maintes reprises que la réussite scolaire et professionnelle des étudiants est directement liée à leurs conditions de vie quotidiennes. Cela signifie que les résidences étudiantes sont extrêmement privilégiées des jeunes et de leurs parents lorsqu’ils sont à la recherche d’un logement dans le cadre de leurs études. En effet, elles représentent une solution idéale qui propose une multitude de services à leurs habitants, ce qui crée une relation de confiance.

La praticité des résidences étudiantes les rendent très attractives aux yeux des locataires. Cette solution tout en un permet aux jeunes de se concentrer uniquement sur leurs activités scolaires et loisirs, plutôt que de devoir s’occuper des problèmes liés aux habitations classiques. Ce grand intérêt pour ces logements a de nombreux bénéfices pour vous, car les rendements seront alors élevés assez rapidement, surtout sur la période précédant la rentrée scolaire.

Un bien géré par une société d’exploitation professionnelle

Investir dans un bien locatif a bien des avantages. Cependant, il y a aussi des inconvénients qui peuvent vous inciter à changer d’avis, malheureusement. En effet, il faut s’occuper de choses peu commodes telles que les frais d’entretien ou s’assurer du bon état des installations et des équipements. Il faut aussi savoir réagir en cas de problèmes majeurs comme des locataires problématiques, ou bien encore les désagréments de loyers impayés.

Toutefois, pour remédier à cela, sachez que les résidences étudiantes sont pour la grande majorité gérée par des sociétés d’exploitation professionnelle. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous soucier de tous les inconvénients cités précédemment, dans la mesure où c’est la vocation de ces sociétés de s’en occuper. Cela vous déchargera de beaucoup de stress et de perte de temps.

En effet, cette sorte de partenariat est établie avec un bail commercial entre vous et la société. Enfin, certaines opérations plus importantes comme des travaux de rénovations, ont les frais répartis de manière équitable grâce à la mise en place de ce bail. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de devoir payer des sommes exorbitantes alors que vous souhaitiez investir pour obtenir du profit.

Partager :