Les raisons de choisir d’investir dans une SCPI

171
Partager :
Les raisons de choisir d’investir dans une SCPI

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un véhicule d’investissement à long terme qui distribue des revenus locatifs aux actionnaires au prorata du nombre de logements qu’elle possède. Investir dans une SCPI, c’est bénéficier d’un revenu régulier et d’une diversification du risque locatif en investissant dans une gamme d’instruments financiers.

Voici les raisons valables de choisir d’investir dans une SCPI.

A lire également : Comment faire un crédit hypothécaire en Belgique ?

Comment fonctionnent les SCPI de rendement ?

Le principe est simple. Investir SCPI est une souscription des parts d’une société privée qui possède un portefeuille de biens immobiliers. Ces SCPI possèdent généralement plusieurs biens immobiliers, qui sont ensuite loués dans le cadre de baux commerciaux à différentes entreprises. Il peut s’agir de bureaux, de magasins, de locaux d’activité, d’entrepôts, de maisons médicales, etc.

Ces SCPI sont gérées par des experts de la gestion locative agréés et des professionnels de l’investissement immobilier afin d’exercer leur activité et de faire un appel public à l’épargne

A découvrir également : Quelle est la situation du marché Viager actuelle ?

Selon les SCPI, l’investisseur perçoit un revenu foncier versé trimestriellement ou mensuellement, après déduction de toutes les charges (taxes communales, travaux d’entretien, frais de gestion, etc.), qui équivaut à 3 % à 6 % du revenu annuel par rapport au montant souscrit par l’investisseur (voir la liste des SCPI et des rendements).

L’achat de parts de SCPI est une bonne solution d’investissement pour se constituer un patrimoine. Voici quelques raisons d’investir dans une SCPI.

Un investissement rentable

Le premier argument en faveur de l’investissement en SCPI est la rentabilité de l’investissement. Le rendement des SCPI est supérieur à 5 %. Ainsi, ce placement, qui doit être investi sur le long terme, permet d’obtenir des revenus complémentaires à la retraite.

Comme pour tout investissement immobilier, vous pouvez financer votre investissement par un prêt. Pour un emprunt sur 25 ans, les revenus locatifs de la SCPI peuvent couvrir la quasi-totalité de vos mensualités d’emprunt.

Risque limité

Les SCPI disposent de moyens financiers plus importants que les investisseurs individuels et peuvent donc investir dans plusieurs biens immobiliers, ce qui leur permet de diversifier et d’étendre leurs investissements.

Les raisons de choisir d’investir dans une SCPI

Cette diversité est un gage de sécurité. Si un bien n’est plus loué, d’autres biens dans des secteurs différents, ou des biens loués à des entreprises dans des secteurs différents, ont plus de chance de compenser la baisse de prix. C’est ce qu’on appelle la mutualisation des risques.

Lorsque vous investissez en SCPI, vous n’achetez pas un bien immobilier, vous achetez des parts de la société, ce qui vous donne de la souplesse car vous pouvez revendre bon nombre de parts en cas de besoin. En pratique, vous pouvez acheter 12 parts de SCPI et n’en revendre qu’une ou deux pour faire face à une difficulté financière passagère.

Configurer la liquidité pour faciliter la revente des parts

Vous pouvez vendre des parts de SCPI sans passer par un notaire. La procédure est simplifiée, ce qui réduit les délais de vente.

Si vous possédez des parts de SCPI à capital variable, vous pouvez enregistrer une demande de vente en écrivant à la société de gestion. Chaque mois, les demandes de vente sont compensées avec les nouvelles souscriptions sur la base d’un prix de retrait fixé par la société de gestion. Ce prix de retrait est égal au prix de souscription diminué des frais d’acquisition payés par l’acquéreur.

Pour les SCPI à capital fixe, le processus est un peu plus délicat : vous remplissez un formulaire appelé « ordre de vente » pour indiquer le prix auquel vous souhaitez vendre votre part sur le marché secondaire. Cet ordre de vente est ensuite enregistré dans le carnet d’ordres du marché secondaire.

Comme pour tout investissement immobilier, la vente n’est pas garantie, elle sera compensée par de nouvelles souscriptions. Toutefois, s’il n’y a pas de nouveaux souscripteurs, l’assemblée générale de la SCPI peut décider de créer et d’alimenter un fonds de remboursement des parts pour contribuer à la liquidité du marché des parts.

La SCPI répond à divers objectifs d’investissement

Comme le savent les investisseurs, l’immobilier est un placement à long terme qui permet d’atteindre différents objectifs, notamment :

  • Se constituer un patrimoine grâce à l’effet de levier d’un crédit immobilier, d’autant plus intéressant que les taux d’intérêt sont bas.
  • Générer des revenus complémentaires présents ou futurs
  • Diversifier votre patrimoine grâce à des biens tangibles
  • Réduction d’impôts si l’investissement est éligible à un dispositif de défiscalisation une réduction d’impôt.

Partager :