Nettoyage d’immeuble : quand, comment et pourquoi ?

44
Partager :

On peut diviser l’entretien et le nettoyage d’immeubles en deux parties. Il y a le nettoyage des parties privées comprenant les caves, les appartements, les garages, etc. Ces travaux sont à la charge de chaque copropriétaire. Il y a également le nettoyage des parties communes qui peut être réalisé par l’ensemble des copropriétaires ou par un seul salarié, un agent de nettoyage pour les petites constructions. Il est également possible de faire appel au service d’une entreprise spécialisée.

Nettoyage d’immeuble, quand ?

La réponse à la question “quand” se réfère surtout à la fréquence de nettoyage pour un immeuble. Ce point dépend de l’immeuble et de différents points comme la dimension et la superficie, le nombre de colocataires et la présence ou non de professions libérales dans l’immeuble. En effet, un bâtiment où de nombreuses personnes passent tous les jours a besoin de nettoyage plus fréquent. Par exemple, pour un cabinet de médecin, il est essentiel de nettoyer et de réaliser des désinfections pour éviter que des bactéries ne se prolifèrent.

Lire également : Est-ce le bon temps pour acheter une maison ?

Il faut aussi prendre en compte la présence d’espaces verts qui a besoin d’être entretenu régulièrement, la nature des revêtements puisque certains matériaux nécessitent plus d’entretiens que d’autres et, bien entendu, le nombre de vitres. Quoi qu’il en soit, s’il s’agit d’une petite copropriété avec une petite dizaine de lots, il faut réaliser le nettoyage d’une manière hebdomadaire. Et si le bâtiment est de plus grande dimension avec de nombreuses baies vitrées et des espaces verts, alors, il est conseillé de faire le nettoyage chaque jour.

Nettoyage d’immeuble : comment ?

Donc, différents travaux doivent être réalisés pour le nettoyage d’un immeuble. Il y a l’entretien des sols qui comprend le dépoussiérage du mobilier, le lavage, l’aspiration, etc. Le nettoyage d’immeuble comprend aussi l’application de cire sur les parties en bois, le lavage des parties vitrées, le nettoyage des rampes, interrupteurs, etc. Il ne faut pas oublier l’entretien des espaces extérieurs comme les parkings et la sortie des poubelles. Et il y en a encore peut-être plus.

A lire aussi : Comment choisir votre avocat en droit de la construction ?

Pour le nettoyage d’immeuble en copropriété, le syndic doit établir un carnet d’entretien pour le mettre à disposition des copropriétaires. Ce carnet doit contenir un chapitre pour chaque domaine. Il doit aussi y être mentionné l’adresse du bâtiment ainsi que les contrats d’assurance. Les dates de réalisation des travaux d’une grande envergure doivent être bien précisées afin de bien définir la fréquence des travaux comme le nettoyage de la façade.

Si les copropriétaires décident d’engager une entreprise de nettoyage pour réaliser les travaux, il faut que les références des contrats ainsi que les échéances doivent être mentionnées dans le carnet. Par ailleurs, la décision d’engager et le choix d’une société spécialisée dans le domaine du nettoyage sont réalisés pendant une assemblée générale et il faut le vote de la majorité des copropriétaires. Il est donc recommandé de demander un devis aux professionnels du nettoyage pour les proposer et les mettre à l’ordre du jour pendant l’assemblée.

Nettoyage d’immeuble : pourquoi ?

Il est très important d’assurer le nettoyage de l’immeuble, que ce soit dans les parties privées ou les parties communes du bâtiment. Pour commencer, cela permet d’assurer l’hygiène et la sécurité. En effet, il n’y a rien de plus sain et plus confortable qu’une habitation propre. Donc, cela permet de garantir une meilleure santé à tous les occupants et tous les usagers de l’immeuble.

Le nettoyage d’immeuble permet aussi d’avoir une bonne réputation. Effectivement, cela garantit un environnement plus agréable et une meilleure image de tous les occupants du bâtiment. Bien entendu, un immeuble propre vous permet d’accueillir les usagers et les visiteurs chaleureusement. Pour garantir la propreté de votre bâtiment et particulièrement celle des parties communes d’une copropriété, il est préférable de faire confiance à une entreprise spécialisée dans le nettoyage

Partager :