Comment faire de la location de studio à Rennes ?

11
Partager :

Investir dans l’immobilier locatif à Rennes peut être très avantageux pour les investisseurs. En effet, Rennes a su s’imposer au fil des années comme l’une des villes les plus attractives du pays et attire pas mal d’habitants. Si les raisons pour lesquelles Rennes est plébiscité pour les investissements immobiliers ne sont plus à démontrer, il est par contre nécessaire de revenir sur les critères essentiels pour réussir un tel investissement.

4 clés pour réussir la location de studio à Rennes

Que vous soyez un investisseur aguerris ou un débutant dans ce secteur, la prise en compte de certains facteurs est indispensable pour le succès de votre projet.

A voir aussi : Comment louer ses objets ?

1- L’emplacement du bien

À Rennes, autant les périphéries que le centre-ville regorgent d’opportunités. Seulement, lorsqu’il s’agit d’investir dans l’achat d’un studio, il est préférable de miser sur les quartiers du centre-ville et les quartiers bien reliés par les réseaux de transports.

Étant donné que les étudiants représentent plus de 73 % de la demande en logement au niveau du marché immobilier rennais, les quartiers tels que Cleunay et Beaulieu représentent les zones idéales en termes d’achat de studio. Même si les quartiers situés dans les périphéries, notamment Villejean-Beauregard, accueillent une assez vaste communauté étudiante, le centre-ville offre plus d’atouts en termes de revenus.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

2- L’acquisition du bien

Bien que la mise en location d’un studio à Rennes paraisse à tout égard un investissement gagnant, il est fondamental d’acheter le bien au juste prix. Ne partez pas sur un coup de tête ou sur base des témoignages trop captivants. Mettez en place vos propres stratégies après étude du marché et procédez à votre rythme.

studio rennes

Pour un tel projet, vous pouvez recourir aux dispositifs fiscaux en place, dont Pinel Rennes. Toutefois, évitez de tomber dans le piège des avantages fiscaux au risque d’amortir difficilement le coût de votre investissement. Choisissez également, avec beaucoup de tact, le régime fiscal adapté à votre projet et faites vos prévisions en conséquence.

3- L’achat d’un studio déjà mis en location

On n’y pense pas assez souvent, mais l’achat d’un studio déjà en location est également une initiative très avantageuse. D’une part, le prix d’achat peut être déprécié du fait de l’occupation préalable du studio. Ensuite, ceci facilitera le financement de la banque et vous bénéficierez d’autre part, de revenus locatifs immédiats vous permettant de connaître en avance la rentabilité du bien.

4- La fixation du loyer

À Rennes, un habitant sur cinq est étudiant, rendant ainsi la demande supérieure à l’offre. Cependant, ceci n’est pas une raison pour fixer un prix éloigné de celui du marché. Car ce qui permet d’avoir de bons rendements, c’est la fidélisation. Par ailleurs, le prix du loyer moyen à Rennes représentant la moitié de celui de Paris, il est recommandé de tout mettre en œuvre pour l’optimiser au maximum le rendement locatif.

Le marché immobilier rennais est en constante croissance. Avec une population active, majoritairement jeune et estudiantine. L’investissement dans les petites surfaces garantit généralement de bons rendements. L’essentiel consiste à trouver le bon bien et à l’aménager de façon adaptée aux besoins des locataires. Par ailleurs, les exigences en sécurité en confort et salubrité ne doivent pas être négligées.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons