Le promoteur immobilier : qui est-il ?

987
Partager :

Dans le monde de l’immobilier, on retrouve divers professionnels avec des missions spécifiques. Le promoteur immobilier est cet acteur de l’immobilier qui travaille dans la construction de maisons ou d’immeubles destinés à être commercialisés.

Qui est donc ce professionnel particulier ? En quoi consiste son métier ? Comment choisir son promoteur immobilier ? Et comment accéder à cette profession ? Découvrez des réponses à ces questions dans la suite de cet article.

A voir aussi : Quel est le parcours d’achat d’un bien immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un concepteur de projets immobiliers. Selon les besoins en logements qu’il a pu observer dans un milieu donné, il met sur pied un projet de construction ou de rénovation. Toutefois, le plus souvent, le promoteur immobilier travaille sur des projets de construction de bâtiments neufs.

Il peut s’agir de logements, mais aussi de locaux à usage commercial. Le promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale.

Lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier ancien suivant la loi Malraux 

Le promoteur immobilier effectue au préalable une étude de marché pour se rassurer de la pertinence de son projet. En effet, il doit pouvoir commercialiser ses réalisations immobilières, et cette étape est d’ailleurs très déterminante dans la réussite de son projet. Il veille au déroulement des travaux dans les délais afin de pouvoir satisfaire ses clients.

À la fin du projet, chaque acquéreur reçoit la livraison de son lot. Les promoteurs immobiliers sont de véritables hommes d’affaires du monde de l’immobilier.

Comment choisir son promoteur immobilier ?

Pour le choix de votre promoteur immobilier, divers facteurs peuvent vous aider. Renseignez-vous sur les réalisations antérieures de l’entreprise, ainsi que des avis des anciens clients. La réputation de l’entreprise est un point essentiel à prendre en compte.

Vous devrez également vérifier si l’entreprise est effectivement en règle sur le plan administratif par rapport au terrain qu’elle compte utiliser et qu’elle dispose de toutes les autorisations requises pour la réalisation du projet. Qu’en est-il du service après-vente proposé par l’entreprise ?

N’oubliez pas de visiter l’appartement témoin, et prenez soin de bien lire le contrat avant d’apposer votre signature ! Rendez-vous https://www.promoteursdelouest.com pour découvrir des promoteurs immobiliers.

Comment devenir promoteur immobilier ?

Si le métier de promoteur de l’immobilier vous intéresse, vous devrez acquérir des connaissances solides sur le monde de l’immobilier, de la gestion, et du droit pour pouvoir l’exercer pleinement.

Un promoteur immobilier porte diverses casquettes dans l’exercice de sa profession et il a ainsi besoin de connaissances supplémentaires en urbanisme par exemple.

Il aura à collaborer avec divers acteurs, il doit donc développer une facilité de contact et un sens aigu de la négociation.

Le promoteur immobilier travaille souvent sur des projets de grande ampleur. Il doit avoir une grande capacité de gestion du stress.

Les imprévus et toutes sortes de petits tracas ne manquent pas dans ce genre de projets. Un diplôme de niveau Bac + 5 est requis. La formation peut être réalisée à l’Université, ou dans une école spécialisée.

Un promoteur immobilier peut être employé dans une entreprise de BTP. Il peut également ouvrir sa propre structure et développer son activité.

Partager :