En quoi consiste un prêt personnel ?

90
Partager :

Les établissements bancaires et autres organismes de crédits habilités à prêter de l’argent proposent des solutions souples et efficaces pour un ensemble de situations et de projets. En effet, les trajectoires, les aléas et les envies composent le trajet de vie de chacun pour lesquels un besoin de financement peut parfois s’imposer. Car tous les fonds ne sont pas toujours réunis pour obtenir une réponse adaptée à son besoin, il convient alors de solliciter les entités en mesure d’en apporter une, tel un prêt personnel. Nous allons voir ici en quoi consiste ce dernier et à quel type de situations cela peut correspondre. 

Que signifie le fait de contracter un emprunt personnel ?

Contacter un établissement de crédit comme https://www.cetelem.fr/fr/credit/autres-prets-personnels, pour obtenir un prêt personnel se résume en l’obtention de fonds afin de financer un projet, moyennant le respect des conditions de remboursement dudit prêt. En effet, comme tout emprunt, le prêt personnel s’articule autour de plusieurs éléments clés. Le premier est un besoin de financement qui est une somme d’argent nécessaire à l’emprunteur. Le deuxième est un taux d’intérêt qui fixe le coût de cet emprunt. Le troisième et dernier est une durée qui indique un nombre de mensualités au cours desquelles le capital et les intérêts seront remboursés par l’emprunteur.

A lire également : Quels sont les dangers du rachat de crédit ?

C’est en faisant varier d’une part la somme totale empruntée et le nombre de mensualités que cela peut faire varier le coût total du crédit et son montant final à rembourser.  

A voir aussi : Prêt personnel : tout est plus facile avec internet !

Quelles typologies de projets sont finançables avec un prêt personnel ?

Distinct du prêt immobilier notamment qui va engager généralement des sommes plus importantes en termes de capital, mais aussi de montant total remboursé, le prêt personnel permet le financement d’un large panel de projet.

Ainsi, qu’il s’agisse de l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, ou de la réalisation de travaux ou d’aménagements pour votre habitat, tout cela entre dans les possibilités couvertes par cet emprunt. Mais ce n’est pas tout. Si ce sont les raisons principalement évoquées lors de la souscription au prêt personnel, il faut également compter tous les projets relevant du domaine des loisirs. Ainsi, les voyages ou autres événements ponctuels, à l’instar des mariages, sont par ailleurs finançables de cette manière. 

Autre domaine faisant couramment l’objet d’un prêt personnel : les études supérieures. Qu’il s’agisse de payer les frais d’inscription en université ou de financer les années de licence et de master en école de commerce ou d’ingénieur, le financement par un tel crédit est parfaitement adapté. Il va permettre d’aborder cette période cruciale de la vie en élargissant le champ des possibilités à celles et ceux qui souhaitent entrevoir l’avenir avec ambition.

Le prêt personnel est donc une solution à la fois souple et efficace pour obtenir rapidement et simplement une somme qui fait défaut, ou encore de ne pas entamer les économies déjà existantes pour les consacrer à un autre projet. Une simulation en ligne et une signature électronique assortie de quelques pièces justificatives permettront habituellement une mise à disposition des fonds en quelques jours. 

 

Partager :