3000 brut en net : comprendre les différences entre un salaire net mensuel pour un cadre et pour un non-cadre

948
Partager :

La rémunération perçue après un travail fait est le salaire brut. Ce dernier est fourni avant l’application des taxes fiscales et sociales. Par contre, le salaire net correspond au montant restant après l’application de toutes les cotisations. On parle aussi de salaire brut chargé correspondant au coût total d’un salarié pour son employeur. Nous allons vous présenter dans cet article, toutes les informations nécessaires que vous souhaitez savoir sur les différences entre un salaire net mensuel pour un cadre et pour un non-cadre.

Qu’est ce qu’un salaire net mensuel ?

Le salaire net est la contrepartie financière due à un salarié et ceci en raison du travail effectué dans l’entreprise. Ce salaire est payé après le prélèvement :

A lire aussi : Logiciel de planning d’activités : quels sont les rôles et les avantages offerts à l’entreprise 

  • Des différentes cotisations ainsi que des contributions salariales ( assurances, vieillesse, retraite complémentaire, CSG, CRDS ).
  • De la valeur des différents avantages en nature qui sont éventuellement perçus.
  • De l’impôt sur le revenu

Mais sachez que la réalité des bulletins de salaire est un peu complexe car, il existe particulièrement différentes formes de net à payer. Nous avons notamment :

Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu

Sur votre fiche de paie, vous trouverez mention du salaire net à payer avant impôt sur le revenu. Ce salaire net à payer avant impôt sur le revenu s’obtient tout en déduisant du salaire brut, les cotisations ainsi que les contributions salariales et enfin la valeur des avantages en nature.

A découvrir également : Comprendre la table de mortalité en viager : fonctionnement et utilité

Le salaire net fiscal ou net imposable

Afin de calculer la somme retenue au titre de prélèvement à la source, l’administration fiscale se base sur un autre montant mentionné dans la fiche de paie. Ce montant est le net fiscal ou net imposable. En effet,  le salaire net fiscal ou net imposable ne correspond pas à la somme mentionnée au titre du net à payer avant impôt sur le revenu. Ce dernier est toujours plus élevé.

Le salaire net à payer

C’est le salaire net qui est versé par l’employeur sur le compte bancaire de son employé. Ce salaire est imputé à l’impôt sur le revenu. En effet, c’est la somme que percevra réellement le salarié sur son compte bancaire.

Quelles sont les différences entre  un salaire net mensuel pour un cadre et pour un non cadre ?

Il y a une différence entre le salaire net mensuel pour un cadre et pour un non-cadre. Cette différence s’obtient au niveau des charges ainsi que des cotisations sociales. Nous avons notamment :

Pour les cadres

Pour un salarié cadre en France, le taux de charge social est en effet de 25%. Ainsi, pour un revenu mensuel brut de 3000 euros, le salaire net mensuel d’un cadre est de 2250 euros. En effet, 100% du revenu du salarié cadre étant le salaire brut, on déduit les 25% de charges sociales. Ainsi, on obtient le coefficient de 75% = 100% -25%.

Pour un salarié cadre, le salaire net représente donc 75% du salaire brut. Multiplions maintenant le salaire brut par 75%. Cela va donner 3000 € × 75% = 2250 euros pour obtenir le salaire net par mois. Cependant, le montant du salaire net peut augmenter au cas où le salarié bénéficie d’avantages en nature.

Pour les non-cadres

Au niveau des non-cadres, le taux de charges sociales à appliquer est de 23%. Ceci étant, le salaire net mensuel représente 77% du salaire brut. En effet, pour un salaire de base  de 3000€ par exemple, le salaire net mensuel sera de 2310 euros.

Partager :