Comment économiser de l’argent pour le voyage de vos rêves en tant qu’étudiant ?

29
Partager :

Vous avez envie de voir le monde mais vous n’avez pas les moyens pour le faire ? Ces conseils financiers adaptés aux étudiants vous permettront de faire le voyage de vos rêves, qu’il s’agisse d’une année sabbatique ou d’une grande pause. 

Trouver de l’argent supplémentaire pour voyager est une question difficile dans le meilleur des cas, et peut être particulièrement difficile lorsque vous êtes étudiant. 

A lire aussi : Comment obtenir un prêt immobilier au Luxembourg

Transformez votre rêve en objectif

Qu’il s’agisse d’un séjour au Japon ou d’un voyage sans fin en Amérique du Sud, la première étape consiste à décider du type de vacances que vous souhaitez. Ensuite, vous devez estimer les coûts : recherchez les tarifs de voyage, la nourriture, le logement, les visites touristiques. tout le tralala. Cette première étape vous donne un objectif clair et vous aide à rester motivé tout en rassemblant l’argent.

La recherche de rabais

Toute réduction de prix vous permettra d’économiser plus facilement. Cherchez donc des moyens de payer moins cher vos vacances ou d’étirer davantage votre budget. Si vous êtes étudiant, une carte ISIC (carte d’étudiant internationale) peut vous permettre d’économiser de l’argent lors de vos déplacements. Vous n’êtes pas étudiant ? Essayez plutôt la carte de voyage internationale pour les jeunes.

A lire également : 3 avantages à miser sur une plateforme pour trouver un comptable

Ayez un objectif mensuel

Divisez le coût total de votre voyage par le nombre de mois avant votre départ. Cela vous indique combien vous devez économiser ou gagner pour pouvoir vous offrir des vacances. Vous pouvez ajuster les chiffres, c’est-à-dire économiser moins chaque mois sur une période plus longue si vous le souhaitez. 

Réduisez vos dépenses

Commencez par tout noter à chaque fois que vous dépensez de l’argent. Une facture de gaz scandaleuse ? Vous avez reçu des frais supplémentaires pour vous être trop enfoncé dans votre découvert ? Notez tout et examinez vos dépenses à la fin de la semaine. Ensuite, et c’est là le point crucial, changez vos habitudes. Baissez le chauffage, organisez-vous pour les remboursements, faites du café à la maison. Identifiez les dépenses dont vous pouvez vous passer et laissez-les tomber.

Activez l’épargne automatique

Si l’application de votre banque est dotée d’une fonction d’épargne automatique, d’arrondissement ou de sauvegarde de la monnaie, activez-la. Chaque fois que vous dépensez de l’argent sur votre carte de débit, ils arrondissent le montant à l’euro le plus proche et glissent le reste dans un “pot d’épargne” pour vous, aucun effort ! Certaines applications se connectent à votre compte bancaire pour faire la même chose.

Le déclassement

Vous le faites probablement déjà, par exemple en choisissant des marques de supermarché plutôt que des produits haut de gamme annoncés à la télévision. Si vous avez des projets de voyage assez, chers, trouvez des moyens de tout déclasser. Changez de fournisseurs pour payer moins cher, envisagez de marcher pour économiser sur les tarifs de bus; vous pourriez même vous engager à n’acheter que des articles d’occasion ou remis à neuf.

Les gains les plus importants proviennent du changement de logement. Déménager dans une propriété moins chère, vivre chez ses parents ou négocier son loyer actuel sont autant de moyens d’économiser des masses pendant un an, même s’il faut planifier longtemps à l’avance pour que cela fonctionne.

Vendez ce que vous n’utilisez plus

Le désordre peut être une mine d’or : on parle ici de vêtements, de vieux téléphones, des patins à roulettes que vous utilisez comme butoir de porte. La règle d’or est la suivante : si vous n’y avez pas touché depuis 6 mois, débarrassez-vous-en : affichez-le sur eBay, ou faites de la publicité localement via des panneaux d’affichage ou une application de vente.

Offrez des services

Au lieu de vendre vos biens, vous pouvez vendre vos compétences et tout le monde a quelque chose à offrir. Si vous savez jouer d’un instrument, construire un site web, ou parler une autre langue, vous pouvez en tirer profit. Les travaux à distance ou le tutorat peuvent être effectués n’importe où par courrier électronique ou par appel vidéo : c’est une excellente façon de gagner de l’argent en plus pour votre voyage.

Se concentrer sur un objectif mensuel plutôt que sur une somme totale permet de rester motivé tout en épargnant. Trouvez ensuite une ou deux choses à faire chaque jour qui vous permettront de vous rapprocher de votre objectif : dire non à un achat impulsif, trouver un travail à mi-temps, passer une heure à trouver un contrat de téléphone moins cher. Comme pour la plupart des choses dans la vie, il est beaucoup plus facile d’économiser pour vos voyages si vous le faites en petites étapes faciles !

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!