FR, pourcentage et forfait : comprendre les modes de remboursement de la mutuelle

639
Partager :
un homme utilisant une calculatrice

C’est pour profiter d’une couverture sociale optimale qu’on souscrit une mutuelle santé. Tous les remboursements sont variables d’un contrat à un autre. D’ailleurs, pour bien choisir son contrat de mutuelle santé, il est important de bien comprendre ce point du remboursement. Zoom sur les différents modes de remboursement de mutuelle.

Rappel sur le remboursement de la Sécurité sociale

Il faut savoir que le remboursement se fait à deux niveaux lors d’une consultation médicale :

Lire également : Comment placer son argent en banque ?

  • Il y a la Sécurité Sociale qui vous rembourse sur une base de remboursement. Ce remboursement se fait sur présentation de la carte vitale près du professionnel de la santé ou par transmission de la feuille de soins à la caisse d’Assurance Maladie,
  • Il y a la compagnie d’assurance qui intervient via la mutuelle santé. Celle-ci permet d’avoir un remboursement intégral ou partiel du montant qui reste à votre charge. Vous vous demandez sûrement comment calculer le remboursement de votre mutuelle. Découvrons les différents modes de remboursement.

Les différents types de remboursement de la mutuelle santé

Quand la compagnie d’assurance parle de remboursement via la mutuelle santé, elle peut donner des chiffres en pourcentage, de forfaits ou de frais réels.

A lire également : Prélèvement CRCAM : à quoi cela correspond ?

Dans certains contrats de mutuelle, on a un taux de remboursement en pourcentage sur la base du tarif de convention. Ce pourcentage est compris entre 100 et 300%. Ainsi, si le taux indiqué est de 100%, la prise en charge des frais médicaux est intégrale. Il faut comprendre que le taux est de 100% ici, mais pour ce cas, aucun frais supplémentaire comme le dépassement d’honoraires n’est pris en charge. Vous avez compris : lorsque le taux de remboursement dépasse les 100% ou lorsqu’il est élevé, la couverture est meilleure. C’est d’autant plus intéressant quand le tarif de la consultation est supérieur au tarif conventionnel.

Pour certaines mutuelles, on parle de remboursement sur base d’un forfait. C’est le mode de remboursement que proposent la plupart des compagnies pour le remboursement des soins les plus onéreux ou pour les soins qui ne sont pas ou très peu pris en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas, le niveau du remboursement est assez clair, car on vous donne directement un montant de remboursement pour chaque type d’intervention.

Si dans votre contrat, vous lisez « remboursement sur base de FR ou de frais réels », on fait encore référence à un mode de remboursement encore plus simple. En effet, peu importe le montant de vos soins, la mutuelle va la prendre en charge intégralement ou du moins le reste non pris en charge par la Sécurité Sociale. C’est le mode de remboursement le plus avantageux, mais vous vous en doutez bien que pour en profiter, il faut prévoir un certain budget pour les cotisations de la mutuelle.

Pour ce qui est du délai de remboursement de la mutuelle santé, rassurez-vous : la plupart des compagnies d’assurance ont fait un effort ces dernières années. Il varie entre une à deux semaines suite au remboursement de la Sécurité Sociale. Les démarches ont également été simplifiées pour avoir le remboursement le plus rapidement possible.

Partager :