Comment choisir la meilleure couverture santé pour votre entreprise ?

89
Partager :
Comment choisir la meilleure couverture santé pour votre entreprise

Depuis 2016, la loi Ani impose à toutes les sociétés privées de fournir une assurance santé collective à leurs employés. En tant qu’employeur, il est donc essentiel de choisir une couverture santé qui répondra aux exigences de vos employés et de votre entreprise.

Il y a d’innombrables options disponibles sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour choisir la meilleure couverture santé pour votre entreprise.

A lire aussi : Souscrire à une assurance vie au Luxembourg

Définir les garanties de la couverture santé entreprise

Il n’existe pas de réglementation spécifique à propos des garanties, en dehors des lois en vigueur. En réalité, le but est de profiter d’une couverture optimale, adaptée aux besoins des employés et à leurs attentes en termes de remboursement. La prise en compte des garanties est donc importante pour trouver une mutuelle santé pour son entreprise fiable.

Au moment de sélectionner les garanties, considérez les soins de santé les plus courants chez vos employés. Il faut également respecter vos contraintes budgétaires et les exigences minimales de couverture médicale. Cette mutuelle doit effectivement se conformer aux exigences des contrats responsables, ce qui signifie qu’elle doit inclure certaines garanties minimales.

A voir aussi : Où se trouve le numéro de contrat d'apprentissage ?

  • Le ticket modérateur pris en charge.
  • La couverture à 100 % pour le forfait journalier hospitalier : 15 euros par jour dans les hôpitaux psychiatriques et 20 euros par jour dans les hôpitaux et cliniques.
  • Une allocation optique.
  • La couverture des soins dentaires d’au moins 125% du tarif de référence de la Sécurité sociale.

Si ces niveaux de protection ne répondent pas aux besoins de vos employés, vous aurez la possibilité de les ajuster. Ces garanties sont simplement les éléments de base obligatoires inclus dans la mutuelle santé d’entreprise.

Choisir sa mutuelle santé d’entreprise selon ses salariés

Afin de faire un bon choix pour la mutuelle santé de votre entreprise, tenez aussi compte des besoins de vos employés. En réalité, les besoins en garantie varient selon votre activité et par conséquent les métiers liés.

Il est important de se pencher sur les risques spécifiques à chaque profession. C’est pourquoi certains postes de soins pourraient requérir un renfort pour assurer une prise en charge optimale.

De plus, pensez à procéder à une évaluation de vos employés afin de déterminer leurs attentes en termes de garanties. Tous peuvent être d’accord pour obtenir des garanties supplémentaires. Il est également utile de les interroger afin de définir le budget qu’ils souhaitent allouer à cette couverture.

Comment choisir la meilleure couverture santé pour votre entreprise

Enfin, ne négligez pas la composition de votre entreprise lors de votre choix : nombre d’employés vivant seuls, ceux qui vivent en famille, l’âge moyen, etc.

Considérer l’option du contrat responsable

Vous pouvez choisir une mutuelle « responsable » en plus de la couverture minimale de soins et/ou des obligations liées à votre secteur. Ce type de contrat comprend des garanties minimales et des modalités conformes à un cahier de charges fixé par décret.

Même si cela n’est pas obligatoire, il peut être intéressant de miser sur une mutuelle d’entreprise responsable. En effet, cela vous offre des avantages fiscaux et sociaux tant pour l’entreprise que pour les salariés.

Autres critères pour choisir sa mutuelle santé d’entreprise

Tous les contrats de mutuelle santé d’entreprise ne sont pas identiques. Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre pour une même couverture d’assurance.

Vous avez donc la liberté de choisir la mutuelle qui vous convient, du moment qu’elle comprend les garanties de base du panier de soins ANI, pour vous et vos employés. L’idéal est de chercher le meilleur compromis entre les garanties offertes et le prix.

En outre, appuyez-vous sur différents critères comme les taux/montants de remboursement afin de choisir une mutuelle santé d’entreprise. Ceux-ci varient selon les garanties et peuvent être indiqués en pourcentage ou en euros.

Assurez-vous aussi que les garanties de base fournies soient adaptées pour satisfaire les exigences de vos employés. Définissez en outre les garanties supplémentaires utiles et leur prix. Concernant les délais de carence éventuels, il est probable qu’il n’y en ait pas.

Analysez aussi les services annexes inclus comme le tiers payant, l’espace client en ligne ainsi que les conditions de remboursement (délais, démarche…). Le but est de rendre la procédure simple et rapide afin que vos employés puissent profiter d’une protection optimale.

Enfin, la possibilité de rattachement des ayants droit est un point important pour bien choisir votre mutuelle santé d’entreprise. Certaines compagnies refusent cette option. Si vous choisissez de souscrire à une offre qui l’autorise, cela pourrait être bénéfique pour vos employés.

Partager :