Puis-je renégocier mon prêt immobilier ?

34
Partager :
Puis-je renégocier mon prêt immobilier

Le crédit immobilier est destiné à tous ceux qui envisagent de devenir propriétaire. Son obtention est soumise à plusieurs conditions. Les taux d’intérêts proposés par les institutions bancaires ont notamment baissé.

Au regard des nouveaux standards, les bénéficiaires des anciens taux manifestent de plus en plus le désir de renégocier leur prêt. Si vous souhaitez également bénéficier d’une amélioration sur vos taux de prêt immobilier, cet article vous explique comment bien renégocier.

A voir aussi : Comment avoir un crédit à la consommation ?

Renégociation de prêt immobilier : de quoi s’agit-il exactement ?

Lorsque vous décidez de souscrire à un prêt immobilier, vous vous orientez vers une institution spécialisée. Cette dernière réalise l’évaluation de votre capacité d’emprunt. Cet élément important lui permet de déterminer le montant que vous pouvez recevoir en prêt. Pour la conclusion du prêt, un contrat est signé. Il consigne les modalités de remboursement et un taux d’intérêt défini par la banque.

La renégociation de prêt immobilier consiste à revoir les modalités du crédit. Taux, mensualités, durée de remboursement, toutes ces spécificités font l’objet d’une nouvelle discussion. Confondue avec le rachat de crédit, la renégociation de prêt reste cependant différente. Elle se distingue notamment de cette notion parce qu’elle se réalise par la même institution ayant accordé le prêt et non une autre.

Lire également : Crédit immobilier : comment calculer mon endettement ?

Est-il possible de renégocier son prêt immobilier ?

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est possible de renégocier son prêt immobilier. Tout le monde ne peut cependant pas renégocier son crédit. Des conditions cumulatives sont notamment prévues pour être éligible à une renégociation de prêt immobilier. Elles sont au nombre de trois.

prêt immo

Avant de renégocier votre prêt immobilier, vous devez premièrement être dans la première moitié de remboursement de votre crédit. Deuxièmement, le taux d’intérêt dont vous bénéficier actuellement doit également être plus élevé que le taux pratiqué sur le marché. L’écart entre les deux taux doit être compris entre 0,70% et 1%. Troisièmement, le capital que vous devez encore au titre du remboursement de votre crédit immobilier doit être de 70 000 euros au moins.

Vous êtes libre de renégocier votre crédit autant de fois que vous le souhaitez. Autrement dit, il n’existe pas de nombre de renégociations limite. Vous pouvez donc procéder à la renégociation de votre prêt immobilier quand vous le souhaitez du moment où vous êtes éligible.

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Lorsque vous désirez renégocier votre prêt immobilier, commencez par faire une simulation de prêt. Cette simulation a pour but de vous permettre d’évaluer le taux dont vous pouvez bénéficier si vous réalisez bien la négociation. Vous aurez ainsi une feuille de route et négocier de manière éclairée. Une fois votre estimation terminée, orientez-vous vers votre banque.

Constituez ensuite votre dossier et faites votre demande de renégociation de prêt immobilier. Les pièces constituant le dossier sont définies par chaque institution. Vous devrez également payer des frais d’avenants librement définis par chaque banque. La procédure de renégociation ainsi que la durée de la procédure varie en fonction de la procédure interne de chaque organisme spécialisé.

Au terme de la renégociation de prêt immobilier, deux solutions sont envisageables. Dans la première hypothèse, vous pouvez obtenir une réduction de la durée de remboursement et maintenir vos mensualités. Vous pouvez également faire baisser vos mensualités et allonger votre durée de remboursement si vous le souhaitez.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons