Comment créer sa chaîne YouTube ?

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Juste après Google, YouTube est le deuxième site internet le plus visité du monde. Cette plateforme sociale très prisée (plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois) vous offre ainsi une opportunité unique pour vous faire connaître en misant sur un type de contenu interactif : la vidéo. Pour saisir cette opportunité, vous devrez d’abord créer votre page YouTube. La procédure n’est pas du tout compliquée. On vous explique les étapes dans cet article.

1.      Créez un compte Google

Pour créer un compte YouTube, vous devez d’abord disposer d’un compte Google. Si vous utilisez déjà les outils comme Gmail, Google Maps ou Google Play, vous avez certainement déjà un compte Google, et donc, vous pouvez passer à l’étape suivante.

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Dans le cas contraire, rendez-vous sur Google pour effectuer les formalités nécessaires. Le nom et l’adresse e-mail que vous aurez utilisés ne seront pas divulgués. De ce fait, vous n’avez pas besoin de les adapter à votre image de marque. Ils vous servent juste de clé.

2.     Créez votre compte YouTube

Votre compte Google vous donne automatiquement droit à un compte YouTube personnel. Toutefois, puisque votre objectif est d’utiliser YouTube à des fins professionnelles, vous devez créer un compte de marque.

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Pour cela, rien de plus simple : allez sur la page de votre compte YouTube et cliquez sur Créer une chaîne. Ensuite, saisissez le nom que vous avez choisi pour votre chaîne et validez. Votre page YouTube vient ainsi d’être créée !

Bien entendu, il est possible de personnaliser le nom et l’apparence du compte afin qu’ils correspondent à votre marque. Aussi, la création d’un compte de marque sur YouTube vous permet d’accéder aux données analytiques de la plateforme.

Ces données vous apportent des informations très utiles sur le public qui regarde vos vidéos et sur vos contenus les plus populaires. En les exploitant, vous pourrez optimiser votre stratégie de communication sur YouTube.

3.     Personnalisez votre chaîne YouTube

Maintenant que vous avez votre chaîne YouTube, vous devez vous l’approprier.

Rendez-vous dans le tableau de bord de votre chaîne et cliquez sur Personnalisation. Puis, explorez les onglets Disposition, Branding et Informations générales pour saisir les informations qui permettront au public de mieux découvrir votre chaîne et de connaître son objectif.

Petite astuce : quand vous renseignez ces informations, servez-vous de mots-clés pertinents afin que votre compte apparaisse dans les recherches. Il peut s’agir des thèmes qu’aborde votre chaîne, des termes liés à votre secteur d’activité, des questions auxquelles votre contenu répond ou des produits présentés s’il y en a.

L’onglet Branding, vous offre la possibilité de mettre en ligne la bannière et les icônes de votre chaîne pour lui donner un aspect original et unique. Retenez que cette apparence doit être en cohérence avec la charte de votre marque. Elle doit aussi vous permettre d’associer visuellement votre chaîne à vos autres réseaux sociaux ainsi qu’à votre présence sur le web.

4.     Lancez votre chaîne en mettant en ligne votre première vidéo

À ce stade, vous avez créé et personnalisé votre chaîne YouTube. Vous l’avez renseignée au mieux et lui avez donné une identité visuelle qui correspond à votre charte de marque. Il ne vous reste plus qu’une chose : mettre en ligne votre première vidéo.

Encore une fois, la procédure est assez simple. Cliquez sur le bouton Créer dans l’angle supérieur droit, puis suivez les instructions qui vous sont indiquées. Votre vidéo sera publiée et vous n’aurez plus qu’à promouvoir votre chaîne sur vos différents réseaux.

5.     Donnez de la visibilité à votre chaîne YouTube

Il ne sert à rien de faire des vidéos YouTube intéressantes si personne ne doit les voir. Ainsi, après la création de votre chaîne, votre prochain objectif sera d’optimiser votre chaîne ainsi que vos contenus pour que plus de monde les découvre. De cette façon, vous pourrez accumuler des vues et atteindre réellement vos cibles.

Pour y arriver, il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire :

  • Optimisez les titres de vos vidéos : n’utilisez que des titres et descriptifs courts, qui contiennent des mots-clés adaptés au référencement Google ;
  • Améliorez votre description YouTube : votre description doit être claire, courte et précise. Aussi, créez des « chapitres » en utilisant l’option d’horodatage pour aider les spectateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent ;
  • Ajoutez des tags.
  • Utiliser une application de montage comme Adobe Express (sans avoir besoin de compétences)

Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur l’algorithme de YouTube. Intéressez-vous à son fonctionnement et à la façon dont il recommande les vidéos aux utilisateurs. Grâce à cette connaissance, vos actions pour donner de la visibilité à votre chaîne seront plus efficaces.

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