Pourquoi choisir une banque plutôt qu’une autre 

81
Partager :

Vous devez surement vous dire que toutes les banques offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, alors peu importe celle que vous choisissez, non ?

C’est faux ! Toutes les banques ne sont pas égales. Il est temps de faire un checking des services proposés pour trouver celle qui vous convient le mieux. C’est le seul moyen d’éviter de payer des sommes astronomiques en frais, charges et autres coûts que vous pourriez éviter.

Lire également : Quelle banque en ligne choisir ?

Les deux choses que vous devez vraiment préciser lorsque vous choisissez une banque sont 1) le type de banque que vous voulez et 2) les caractéristiques qui comptent le plus pour vous. Voici ce que vous devez rechercher.

  1. Types de comptes proposés

Vous aurez surement besoin d’un compte chèque pour vos dépenses et vos opérations bancaires courantes. Et vous aurez besoin d’un compte d’épargne pour les urgences imprévues. Mais vous voudrez peut-être aussi avoir la possibilité de placer de l’argent sur un compte qui offre des caractéristiques différentes. Certaines banques proposent également des comptes courants rémunérés ou des comptes courants avec primes. Si vous vous renseignez un peu, vous pourrez trouver les banques qui vous offriront les meilleurs taux.

A découvrir également : Comment connaître son plafond de virement Crédit Agricole ?

En ce qui concerne l’endroit où vous placerez votre argent, vous avez trois options de base :

  • La banque traditionnelle. Elles sont au coin de chaque grande et petite ville française. Avec une banque traditionnelle, vous pouvez choisir une grande banque nationale ou une petite banque locale. Honnêtement, il n’y a aucun avantage à choisir une grande banque de marque, à moins que vous n’aimiez être traité comme un numéro de compte sans nom et sans visage. En revanche, une petite banque locale vous offrira souvent un excellent service à la clientèle, et vous apprendrez à connaître les personnes qui gèrent votre argent.
  • Coopérative de crédit. Elles ressemblent aux banques traditionnelles à quelques différences près. Les coopératives de crédit ont généralement moins d’agences et de guichets automatiques, mais elles ont généralement moins de frais et des taux d’intérêt plus élevés sur votre argent (ce qui est bon pour vos résultats). Les coopératives de crédit exigent une adhésion basée sur certains critères, comme le fait d’être enseignant ou de servir dans l’armée.
  • Banque en ligne. C’est la petite dernière. Avec ces options, tout se passe par voie numérique : dépôts, virements, paiements de factures et épargne. Vous ne pouvez pas parler au directeur d’agence, car il n’y en a pas. Il y a peu d’interaction humaine avec la banque en ligne. L’intérêt est généralement purement financier, les cartes de crédits peuvent être gratuites et les frais de tenue de compte moindre que dans les banques traditionnelles. Il y a aussi des offres promotionnels et de parrainage, par exemple je vous invite a allez trouver un code parrainage Fortuneo avant de souscrire dans cette banque, cela vous fera gagner 80€ à l’ouverture de votre compte ! En dépensant moins dans le foncier, ces banques ont forcément plus de moyens pour leurs communications.
  1. Taux d’intérêt

Il s’agit des intérêts que vous gagnez sur les comptes courant, les comptes d’épargne, et les comptes du marché monétaire. Il ne s’agit pas ici de gros chiffres, mais vous devez quand même faire des recherches. Les banques et les coopératives de crédit en font généralement la publicité en ligne. Vous pouvez éliminer celles qui offrent les taux les plus bas. Les banques en ligne offrent souvent de meilleurs taux parce qu’elles ne supportent pas les coûts liés à la présence d’une banque physique dans chaque ville.

De nombreuses banques proposent des taux d’intérêt spéciaux ou des offres de lancement pour attirer de nouveaux clients, mais ces taux ne sont pas éternels, alors lisez les petits caractères (même s’ils sont trop petits pour être lus par une souris).

  1. Frais de service

Ils peuvent vous saigner à blanc, alors renseignez-vous sur le montant des frais de guichet automatique, des frais de transaction à l’étranger et des frais de remplacement de carte.

  1. Guichets automatiques et agences

De nombreuses banques vous imposent des frais pour l’utilisation d’un distributeur de billets d’une autre banque. Si vous aimez utiliser votre distributeur pour retirer de l’argent pour votre système d’enveloppes, assurez-vous d’avoir un bon réseau qui ne vous facturera pas de frais. Si votre banque ou votre coopérative de crédit possède plusieurs agences, vous avez plus de chances d’avoir des guichets automatiques pratiques et gratuits à proximité.

  1. Services bancaires mobiles et en ligne

C’est une évidence, non ? Un site web performant, des services bancaires mobiles et des applications qui fonctionnent ensemble vont vous changer la vie. En fait, cela rendra la gestion de votre argent plus pratique. Vous devez pouvoir transférer de l’argent, consulter vos comptes, effectuer des paiements et faire des dépôts mobiles. Certains sites et applications incluent même un outil de recherche de guichets automatiques et proposent des alertes par SMS lorsque votre solde est bas.

  1. Facilité d’utilisation

Vous voulez choisir une banque ou une coopérative de crédit avec laquelle vous aimez faire des affaires. Si vous devez passer beaucoup de temps à trouver des informations sur une banque en particulier, alors vous savez que vous devez aller ailleurs. Qui a le temps de faire cela ? Leur manque de présence en ligne vous indique qu’elles ne sont pas intéressées à atteindre cette génération d’utilisateurs.

Vous devez également savoir si une banque dispose d’un bon service clientèle. Vous pouvez consulter les avis en ligne, mais prenez-les avec un grain de sel. Les trolls de l’Internet sont partout ! Le meilleur moyen de se renseigner sur une banque est le bouche à oreille. Demandez à vos amis et collègues où ils font leurs opérations bancaires et s’ils ont eu de bonnes expériences. Si vous pouvez contacter votre banque de plusieurs façons (téléphone, courriel, SMS, médias sociaux, chat en ligne), vous savez que la banque fait des efforts pour prendre soin de ses clients.

  1. Sécurité

Dans le monde d’aujourd’hui où tout est piraté, on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de protéger son argent et ses informations personnelles. Les autres caractéristiques de cette liste n’auront aucune importance si un collégien peut pirater votre banque. Si la sécurité est faible, c’est un signal d’alarme pour aller voir ailleurs.

Vous devez également vous assurer que votre argent est assuré. La plupart des banques et des coopératives de crédit sont assurées par la banque de France qui couvre les comptes jusqu’à 100 000€. Cela signifie que si la banque fait faillite, vous récupérez votre argent. Donc, si une banque ou une coopérative de crédit n’est pas assurée, ne lui donnez pas votre argent !

N’oubliez pas que les banques gagnent des milliards en faisant payer aux gens des frais, des charges financières et des pénalités pour l’utilisation de leur propre argent. Protégez votre argent en trouvant une banque à laquelle vous pouvez faire confiance, en sachant quelles sont les caractéristiques dont vous avez besoin et en recherchant les meilleures offres. Il s’agit de votre argent – et vous avez travaillé dur pour le gagner – alors travaillez avec une banque ou une coopérative de crédit qui vous convient !

Partager :