Qu’est-ce qu’un investissement locatif clé en main ?

6
Partager :

Avoir de nouvelles sources de revenus et un patrimoine diversifié est le souhait de nombreuses personnes. À cette problématique, l’investissement immobilier locatif a la solution. Il s’agit d’un domaine en pleine croissance qui présente une rentabilité élevée. Cependant, s’y lancer implique de nombreuses responsabilités ainsi que du temps. Pour cela, plusieurs solutions ont été pensées pour soulager les investisseurs immobiliers. Il s’agit notamment de l’investissement locatif clé en main. Celui-ci offre de nombreux avantages lorsqu’il est bien mis en œuvre. Découvrez ici ce mode d’investissement et tous les critères pour l’adopter.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif clé en main et comment fonctionne-t-il ?

Par définition, l’investissement locatif clé en main est une méthode permettant d’acquérir un bien immobilier prêt à l’emploi. Il consiste en effet à déléguer tout ou une partie d’un projet immobilier à un tiers. Pour le réaliser, il suffit de contacter une société spécialisée dans l’investissement locatif clé en main. De nombreuses entreprises proposent ce type de services. Ces dernières, en fonction de votre budget et de vos envies, se chargeront de vous trouver le logement que vous désirez.

A lire également : Faut-il recourir aux services d'un agent immobilier pour l'achat d'une maison ?

Contrairement à un investissement immobilier classique, l’investissement locatif clé en main nécessite un accompagnement professionnel sur mesure. Pour mettre en place et piloter ce projet, il faut :

  • définir une stratégie locative,
  • procéder à la recherche de financement,
  • élaborer des plans,
  • organiser et suivre les travaux de rénovation, d’ameublement…,
  • procéder à la mise en place du 1er locataire.

L’investissement locatif vous permet par exemple de devenir propriétaire d’un immeuble de rapport rentable, sans difficulté et en peu de temps. De plus, cela vous évite de suivre une formation dans le domaine de l’immobilier ou d’avoir à effectuer vous-même les travaux de rénovation.

A voir aussi : Comment investir dans l'immobilier en partant de rien ?

Investissement locatif clé en main

Les avantages d’investir dans un immeuble clé en main

En optant pour un investissement locatif clé en main, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

L’expertise de différents professionnels

En ayant recours à un service clé en main, vous bénéficiez des compétences de plusieurs experts qui interviendront à chaque étape de votre projet. En effet, il faut noter que le secteur de l’immobilier fait appel à plusieurs compétences dans les domaines tels que la finance, la fiscalité, etc. Cependant, il est assez clair que vous ne pourrez pas vous former dans tous ces domaines. Pour cette raison, il s’avère plus bénéfique pour vous de déléguer ces tâches. L’avantage avec ce mode de fonctionnement est le fait que vous gardez le contrôle sur votre investissement et votre projet.

La sécurité et la rentabilité

L’investissement clé en main vous permet de sécuriser votre capital. En effet, étant un investisseur débutant, vous pourriez faire face à des difficultés telles que les dépenses imprévues, les analyses juridiques et financières, etc. Par contre, le professionnel connait quant à lui tous les points clés pour réussir un tel placement. Cela étant, un investissement locatif clé en main vous permet d’avoir les meilleurs rendements locatifs en toute sérénité.

Le gain de temps

Investir dans l’immobilier est une activité assez chronophage. C’est l’une des difficultés auxquelles répond parfaitement l’investissement locatif clé en main. En effet, cette solution vous permet d’avoir à votre disposition une équipe de professionnels capables de mener toutes les démarches liées à un tel projet. De plus, ayant une bonne maîtrise et connaissance du marché de l’immobilier, ils pourront trouver en peu de temps le bien qui vous conviendra.

L’accompagnement sur mesure et sur le long terme

En vous tournant vers une société d’investissement clé en main, vous bénéficiez d’une assistance de A à Z. Ces professionnels vous aideront dans le bail de location. De plus, ils se chargeront, si nécessaire, de mener les travaux de rénovation et d’entretien dans le local. Par ailleurs, ils seront également chargés d’assurer le paiement des différentes taxes, de veiller à la solvabilité des locataires, en évitant ainsi les impayés.

Les experts de l’investissement clé en main pourront également vous fournir des informations détaillées sur votre projet. Ainsi, vous disposerez de toutes les connaissances juridiques nécessaires pour mener à bien ce dernier. Par ailleurs, vous pouvez voir les aides de l’État pour bénéficier des avantages fiscaux. Il s’agit notamment du dispositif Pinel qui peut vous faire bénéficier d’une réduction fiscale. Celle-ci peut aller jusqu’à 21 %.

Les risques associés aux investissements clé en main

L’investissement clé en main, bien qu’il soit plébiscité par tous, présente quelques limites. En effet, comme vous l’auriez deviné, faire appel à un professionnel de l’investissement locatif n’est pas une démarche gratuite. Une entreprise qui s’occupe entièrement de votre projet immobilier, de la recherche du bien à sa gestion locative doit percevoir des honoraires. Le montant de ceux-ci est généralement compris entre 5 et 10 % HT de la valeur de votre bien. À titre d’exemple, si vous achetez un appartement de 275 000 euros et que vous confiez sa gestion à une société de gestion clé en main, vous paierez à cette dernière des honoraires pouvant aller à 27 500 euros.

Par ailleurs, notez qu’il est important de choisir soigneusement l’entreprise qui vous accompagnera dans votre projet locatif clé en main. Les sociétés offrant ce service sont nombreuses sur le marché et toutes ne sont pas fiables. En effet, une telle structure se chargera de l’intégralité de votre projet. Il convient alors de vous renseigner convenablement sur une société avant de la solliciter pour la gestion de votre investissement.

Ce type de collaboration n’est pas toujours adapté pour un investissement dans le neuf. La plupart des agences d’investissement clé en main ne proposent que d’anciens immeubles à rénover.

Comment trouver les meilleurs immeubles locatifs clé en main ?

Pour trouver les meilleurs immeubles locatifs clé en main, plusieurs solutions existent. Vous pouvez consulter les annonces immobilières mises en ligne sur internet. De nombreux sites immobiliers proposent au quotidien de nombreuses offres plus ou moins intéressantes. En y faisant un tour, vous pourrez trouver un immeuble locatif clé en main qui répondrait à vos attentes.

Par ailleurs, pensez à cibler les grandes villes. Le succès de tout investissement locatif dépend de son emplacement. Les demandes étant plus importantes dans les grandes villes, il est judicieux d’effectuer vos recherches dans ces zones. Paris par exemple reste une ville où l’immobilier locatif connait un réel succès. De même, dans les villes telles que Marseille, Lille ou Rennes, vous trouverez de nombreux logements anciens, mais tout à fait rentables.

Notez également qu’en dehors des experts en investissement locatif clé en main, vous pouvez faire appel à d’autres acteurs. Il s’agit notamment des agences immobilières. Elles pourront vous aider dans la recherche d’un immeuble locatif clé en main. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un maître d’ouvrage. Il s’agit d’un professionnel qui exerce dans le domaine de la construction. Ce dernier étant également un promoteur de l’immobilier, il peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’investissement locatif.

Investissement immobilier immeuble de rapport

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien locatif clé en main

Avant de passer à l’achat d’un bien locatif clé en main, vous devez considérer un certain nombre d’éléments. Cela dit, veillez à bien choisir la zone géographique où se trouve le bien. En effet, ce facteur participe à la rentabilisation de votre projet. Ciblez donc les villes comme Nantes ou Lyon où le prix au mètre carré est abordable. Vous ferez ainsi plus de bénéfice. Vous y trouverez de nombreux biens en dessous du prix du marché.

Par ailleurs, vérifiez si toutes les infrastructures dont vos futurs locataires auront besoin sont à proximité de votre bien. Il s’agit notamment des écoles, des commerces de première nécessité, ainsi que les centres médicaux.

Vous devez prêter une attention particulière à la qualité de la construction. Bien qu’il soit bénéfique pour vous d’opter pour un bien à rénover, ce dernier ne doit pas non plus être trop endommagé. Pour cela, contrôlez l’état des murs, ainsi que la toiture. Vérifiez la qualité de l’isolation thermique ainsi que l’état général de la plomberie.

Partager :