Pourquoi choisir une assurance-vie luxembourgeoise ?

612
Partager :

Parmi les contrats d’assurance-vie qui attirent de plus en plus de citoyens français, il y a l’assurance-vie luxembourgeoise. Elle est réputée comme étant une enveloppe de placement plus souple et plus avantageuse. Les options de placement proposées par les compagnies d’assurance sont aussi nombreuses. Découvrez les avantages de choisir un contrat d’assurance-vie luxembourgeois dans cet article.

Placement pour de nombreux profils avec de nombreuses options de gestion

Une assurance vie luxembourgeoise est un placement accessible à de nombreux épargnants, quels que soient leur profil et leur nationalité. En effet, ce type d’assurance-vie peut être avantageux si vous disposez d’une certaine assise financière, recherchez plus de sécurités et de souplesse ou aussi êtes une personne morale. C’est aussi un contrat idéal pour les non-résidents et les Français expatriés.

A voir aussi : Comment choisir une assurance-vie ?

D’autre part, l’assurance-vie luxembourgeoise met à disposition des assurés une grande souplesse au niveau des modes de gestion. En effet, vous pouvez avoir plus de 1 500 fonds de tout genre, des actions cotés ou non cotés et aussi des obligations. De plus, vous pouvez investir dans la devise que vous souhaitez.

Vous avez aussi la possibilité de créer un fonds interne dédié à partir d’un placement de 250.000 €. Vous avez le choix entre une gestion pilotée et une gestion sous mandat, sans oublier la possibilité d’opter pour deux fonds euros à capital garanti (Eurocit et La Mondiale).

A lire aussi : Assurance vie : les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrat

Plus de sécurité que d’autres types d’assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois est réputé comme un placement sûr et performant. Votre capital est sécurisé. En fait, vous bénéficierez de ce qu’on appelle “Super Privilège”. Il s’agit d’une option qui vous catégorise comme un créancier de premier rang où votre capital vous sera rendu en cas de faillite ou faute de l’assureur.

Les compagnies d’assurance au Luxembourg sont soumises à la ségrégation des actifs. C’est-à-dire qu’elles sont obligées de déposer tous les actifs auprès d’une banque dépositaire n’appartenant pas à l’assureur. Celle-ci doit également être agréée par l’organisme chargé de surveiller le secteur des assurances au Luxembourg, appelé Commissariat aux assurances. En tout, vous bénéficiez d’une garantie illimitée sur vos dépôts.

Quid des frais et de la fiscalité ?

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie au Luxembourg, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura aucun frais caché. En général, les assureurs ne tiennent pas compte des versements pour prélever un frais d’entrée. C’est à 0 %. D’autre part, le frais de gestion est au plus bas, et est encore négociable selon votre dépôt et versement. Sinon, il est de 1 % de vos versements. Il en est de même pour les frais d’arbitrage, mais ce dernier est calculé en fonction du montant arbitré. Toutefois, il est recommandé de vous renseigner auprès des compagnies d’assurance luxembourgeoise, car cela peut varier d’une compagnie à l’autre.

Pour ce qui est de la fiscalité, une convention entre la France et le Luxembourg a fait que l’assurance-vie luxembourgeoise repose sur la neutralité fiscale si vous êtes un résident fiscal français. Ce qui signifie que vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse, notamment le dénouement après huit ans.

Comme tout contrat d’assurance-vie, en cas de décès, vos capitaux seront transmis aux bénéficiaires que vous avez désignés.

Partager :