Quels sont les délais d’obtention d’un rachat de crédits ?

1013
Partager :

Aussi connu sous le nom de regroupement, consolidation ou restructuration de crédit, le rachat de crédit est une solution financière visant à répondre à des situations d’endettement excessif. Il a pour but de réduire le montant global des remboursements mensuels. En clair, c’est une solution qui s’adresse notamment aux personnes ayant contracté des prêts élevés et dont le remboursement s’avère compliqué. Cependant, le rachat de crédit ne s’obtient pas systématiquement. Une fois la demande effectuée, l’institution financière procède à une analyse avant de donner un verdict. Autrement dit, il faut un délai avant d’obtenir une réponse. On vous dit tout sur les délais d’obtention d’un rachat de crédit.

Les différentes étapes d’un rachat de crédits

Le rachat de crédit se fait en plusieurs étapes et il est crucial de ne négliger aucune d’entre elles.

A lire aussi : Comment accéder à mon compte Crédit Agricole mon espace ?

La simulation du rachat de crédits

La simulation de rachat de crédit permet d’analyser le gain de trésorerie qu’un rachat de crédit favorise avant de prendre une éventuelle décision. Elle peut porter sur une restructuration de l’intégralité des prêts ou uniquement d’emprunts spécifiques (crédits à la consommation ou prêts immobiliers). Elle permet également de comparer les différentes offres afin de choisir la proposition la mieux adaptée aux besoins de l’emprunteur.

De plus, elle permet d’avoir une idée des économies rapportées par un rachat de crédit et de prévoir le taux d’endettement avant et après les démarches de regroupement. Enfin, la simulation vous permet aussi de prévoir la possibilité de contracter de nouveaux prêts pour de futurs projets. Si vous souhaitez faire une simulation de rachat de crédits, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme Credits.fr qui vous permettent de choisir la meilleure offre.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures banques actuellement ?

La demande de rachat et l’instruction du dossier

Après avoir fait une simulation de votre rachat de prêt, adressez une demande de rachat à un établissement financier. Vous pouvez vous tourner vers un établissement de crédit, une banque ou un intermédiaire bancaire. Pour ce qui est de l’instruction du dossier, vous aurez besoin de fournir des documents relatifs à votre situation personnelle et financière. Il s’agit en l’occurrence :

  • d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis ou carte de séjour en cours de validité),
  • des documents sur votre situation professionnelle (les 3 derniers bulletins de salaire et relevés de compte bancaire, le dernier avis d’imposition, un contrat de travail),
  • de vos offres de prêt conso et immobilier en cours.

Les emprunteurs ont la possibilité de faire une demande par téléphone, en ligne ou en s’adressant directement à un conseiller.

L’étude de faisabilité et la réception de l’offre

L’étude de la faisabilité se fait par un conseiller spécialisé qui prend en compte certains points majeurs, notamment le reste à vivre, le taux d’endettement, le ratio hypothécaire, etc. Une fois la faisabilité validée, l’établissement financier propose au client l’offre de rachat de prêt. Il s’agit d’un contrat comprenant les modalités de rachat, à savoir :

  • le coût total du crédit,
  • le montant restant à rembourser,
  • la durée de remboursement,
  • le montant de la nouvelle mensualité,
  • le taux.

Un délai de réflexion vous est accordé avant la signature du contrat.

Rachat de crédits

Quel délai avant d’obtenir votre rachat de crédits ?

Les délais d’obtention d’un rachat de crédits peuvent varier en fonction du type de rachat de crédit et de l’établissement financier auprès de qui vous demandez le rachat. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir votre établissement de prêt. Chez certains, les délais sont plus courts contrairement à d’autres chez qui le processus est plus retardé.

La banque a besoin de 3 à 5 jours pour communiquer sa réponse au demandeur d’un rachat de crédits. Une fois le rachat de prêt signé, il faut compter 10 à 30 jours pour que les fonds soient débloqués. Cependant, dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, le délai du déblocage des fonds peut être plus élevé, atteignant parfois 6 semaines. Ce n’est qu’après le déblocage que les fonds vous seront mis à disposition dans un délai de 2 à 3 jours.

Par ailleurs, comme on le dit plus haut, un délai de rétractation vous est accordé. Ce délai, tout comme ceux du déblocage des fonds, est variable. En effet, la loi Lagarde du 1er juillet 2010 prévoit un délai de rétractation pour revenir sur votre décision. Ce délai est de 14 jours pour un prêt à la consommation et de 10 jours pour un prêt immobilier.

Pouvez-vous faire un rachat de crédits en urgence ?

Il est bel et bien possible de faire un rachat de crédit en urgence à condition de retourner son dossier complet le plus tôt possible. Autrement dit, vous devez produire sans trop attendre un dossier en vous assurant que celui-ci contient tous les éléments nécessaires. Pour obtenir une réponse en urgence, vous devez contacter un établissement prêteur ou un courtier pour échanger sur votre demande. Assurez-vous de choisir un établissement prêteur proposant un service rapide.

Pour gagner plus du temps, nous vous recommandons de faire votre demande en ligne afin de recevoir une offre sous 24 h. En effet, la demande de rachat de prêt en ligne est beaucoup plus rapide, ce qui profite aux particuliers, notamment à ceux souhaitant obtenir un rachat en urgence.

Obtenir un rachat de prêt

Quels facteurs peuvent influer sur les délais ?

Différents facteurs peuvent influencer les délais de rachat de crédit. Ces délais dépendent d’abord du prêt sollicité : 10 à 30 jours pour un rachat de crédit à la consommation et 3 à 6 semaines pour un rachat de crédit hypothécaire. Selon la banque ou l’institution financière à laquelle vous faites appel, les délais d’obtention de votre rachat de prêt peuvent aussi varier.

De plus, les délais peuvent aussi être rallongés si le dossier fourni n’est pas complet. En effet, si votre dossier ne comporte pas l’ensemble des pièces indispensables, la procédure peut être retardée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel, en l’occurrence un courtier qui saura vous orienter. Ce dernier vous suit dans tout le processus et vous permet d’avoir un meilleur taux. Vous l’aurez compris, les délais d’obtention d’un rachat de crédit ne sont pas standards. Ils peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. Pour obtenir une réponse en urgence, une demande en ligne est idéale.

Partager :