Les étapes à suivre pour réussir son rachat de crédit à la consommation

541
Partager :
Les étapes à suivre pour réussir son rachat de crédit à la consommation

Vous avez décidé de demander un rachat de crédit à la consommation ? C’est une bonne idée dans le cas où vous souhaitez augmenter votre reste à vivre ou réduire votre niveau d’endettement afin d’éviter le risque de faillite ou de faire de la place de nouveaux projets. Mais si vous souhaitez que votre projet de rachat de crédit à la consommation, il faut maitriser les différentes étapes à suivre…

Fonctionnement du rachat de crédit à la consommation

Un rachat de crédits est une opération via laquelle la banque regroupe vos dettes en un nouveau crédit. Celle-ci vous accorde dès lors un nouveau prêt et solde vos crédits en cours auprès des établissements. Pour vous faciliter la tâche, ayez une visibilité plus accrue sur le rachat de crédit en réalisant des simulations.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un micro-crédit et dans quels types de situations y souscrit-on ?

Cependant, les modalités de remboursement du nouveau prêt correspondent à votre profil et à vos besoins. Dans le cas où l’objectif du rachat de crédits est de réduire les mensualités, l’organisme allongera la durée de remboursement pour vous permettre. Pour le rachat de prêt à la consommation, seuls les crédits conso tels que les prêts personnels, les crédits professionnels, les prêts automobiles et les crédits renouvelables sont regroupés.

Les raisons de faire un rachat de crédit à la consommation

Un rachat de rachat de crédit à la consommation peut être utile sur plusieurs plans:

A lire également : Quels sont les délais d'obtention d'un rachat de crédits ?

Réduire les mensualités de remboursement

Si votre situation a changé ou que vous avez contracté plusieurs crédits et avez du mal à rembourser, il est possible de demander un rachat de crédit à la consommation. En allongeant la durée, les mensualités sont automatiquement réduites. En revanche, sachez que le montant total du prêt va augmenter. Toutefois, l’allongement de la durée d’emprunt permet d’atténuer l’impact des charges sur vos revenus et d’assurer l’équilibre budgétaire en vous protégeant du risque de surendettement.

Monter de nouveaux projets

L’établissement vérifiera votre taux d’endettement avant de vous accorder un prêt. Si ce taux dépasse 35 % (assurance-crédit incluse), le prêt sera refusé. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédit à la consommation afin de réduire votre taux d’endettement et obtenir un nouveau prêt.

Rachat de crédit à la consommation : les étapes à suivre

Les étapes à suivre pour réussir son rachat de crédit à la consommation

Un projet de rachat de crédit à la consommation comprend plusieurs étapes:

Évaluer sa situation financière

Comme pour un prêt classique, il est très important d’analyser votre situation financière avant de demander un rachat de crédits. Cette étape est très importante et permet d’étudier la faisabilité du projet et de déterminer si c’est une bonne option.

La demande de rachat de crédit à la consommation

La première étape pour obtenir le rachat de crédit à la consommation est de trouver l’établissement approprié. Ce sont généralement des structures peu connues et il est difficile de savoir à qui faire appel. Prenez donc le temps de comparer les offres de rachat, en faisant une simulation de rachat de crédit.

Constituer le dossier

Une fois que votre courtier a étudié votre profil et déterminé la meilleure solution, il vous aidera à élaborer votre dossier de demande de rachat de crédit à la consommation. En ce sens, il faudra y intégrer un certain nombre de documents attestant de votre situation personnelle et familiale, de vos revenus, de votre patrimoine…

Choisir une bonne assurance

Bien que la souscription d’une assurance pour le rachat de crédits ne soit pas obligatoire, elle est recommandée. En effet, l’assurance vous protège contre les imprévus et les aléas de la vie. D’ailleurs, la loi Lagarde permet de s’assurer en dehors de l’organisme qui effectue le rachat de crédit pour économiser.

Signer l’offre de rachat de crédit à la consommation

Une fois le dossier étudié et validé par la banque et l’offre de prêt établie, il ne reste plus qu’à signer l’offre. Le délai de réflexion est de 14 jours à compter de la réception de l’offre de crédit dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation.

Déblocage des fonds pour le rachat de dettes

Une fois le rachat de crédit à la consommation effectué, l’organisme qui a regroupé vos prêts procède au solde de vos différents crédits/dettes auprès des établissements respectifs. Les fonds sont alors débloqués et vous n’aurez plus qu’un prêt unique à rembourser, des mensualités moins élevées, des taux d’endettement plus faibles et une durée de remboursement plus longue.

Le rachat de crédit à la consommation vous coûtera certains frais. Il y a les indemnités de remboursement anticipé, les frais de notaire, les frais de l’assurance emprunteur, les frais bancaires ou de dossier

Partager :