Comment sortir du surendettement grâce au rachat de crédit ?

174
Partager :

Avant de contracter un prêt, il est important de disposer d’une source de revenus pour le remboursement. Cependant, lorsque vous êtes obligé de contracter un autre prêt pour le remboursement, cela crée une spirale d’endettement.

Parmi les solutions au surendettement, on distingue le rachat de crédit. Découvrez comment l’utiliser pour remédier à votre problème dans cet article.

A voir aussi : En quoi consiste le rachat de crédits ?

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement peut être défini comme l’incapacité du débiteur à payer ses dettes. Ceci, à l’exclusion des dettes fiscales, après avoir traversé une difficulté qui affecte sa capacité de gain.

Ce phénomène a également un impact important sur le consommateur de bonne foi dont l’objectif était de payer ses dettes. Mais qui a cessé de le faire pour une raison imprévue et indépendante de sa volonté.

A lire en complément : Puis-je renégocier mon prêt immobilier ?

En outre, le surendettement, également connu sous le nom d’insolvabilité, fait référence à des situations où l’endettement devient indéfiniment impossible. Et où il existe même une menace sérieuse pour votre subsistance si vous payez votre dette.

Rachat de crédit et surendettement

Afin d’éviter le surendettement, le rachat de crédit peut être envisagé. En effet, il vous permettra de regrouper tous vos crédits afin de n’en avoir qu’un seul, avec une seule mensualité.

Cependant, il faut savoir que le rachat de crédit n’effacera en aucun cas les dettes. Il vous permettra notamment d’étaler leur remboursement sur une période plus longue que celle prévue initialement.

Ensuite, les différents prêts souscrits ne coûteront pas moins cher. Au contraire, ils seront : plus chers car ils seront remboursés sur une plus longue période.

Toutefois, avec la baisse actuelle des taux d’intérêt, ce surcoût sera : partiellement compensé. Puisque les précédents prêts étaient : généralement contractés à un taux d’intérêt plus élevé. Bien que chaque situation personnelle soit différente, le principe général du rachat de crédit reste le même :

  • D’abord, l’organisme de rachat de crédits établit avec l’emprunteur un bilan financier. Celui-ci regroupe ses prêts en cours et de ses revenus réguliers ;
  • ensuite, l’organisme de rachat de crédits propose un plan de rachat des différents crédits regroupés en un seul. Ce regroupement permet en même temps de générer un échéancier sur la durée le mieux adapté à la situation.

Un seul prêt, c’est aussi une seule échéance et une seule assurance.

Autres moyens de sortir du surendettement ?

Il est nécessaire d’évaluer notre économie personnelle ou familiale et d’élaborer un plan pour renverser cette situation. Ceci après avoir vérifié que nous sommes dans un état de surendettement ou que nous risquons d’y tomber.

Si nous ne le faisons pas à temps, nous risquons de nous retrouver avec encore plus de dettes. Voici quelques recommandations qui pourraient aider à reprendre le contrôle de ses finances et à lutter contre le surendettement :

  • Ne vous endettez pas davantage. La première chose à faire est de réduire autant que possible l’utilisation excessive des prêts pour couvrir vos dépenses. Cela vous évitera de vous endetter plus.
  • Éliminez les dépenses inutiles. Puisque l’objectif est de réduire les obligations de paiement, examinez vos dépenses et définissez celles dont vous pouvez vous passer.
  • Concevez un plan de paiement. Établissez un calendrier qui tient compte des dates d’échéance des obligations et des revenus actuels.

Ainsi, vous saurez ce que vous devrez payer chaque mois et pourrez prendre des mesures pour ajuster vos dépenses.

Partager :