L’essentiel à savoir sur le métier de lotisseur

146
Partager :

La dynamique qu’a connue le secteur immobilier il y a quelques années a été freinée par la pandémie de la Covid-19. Que ce soit les prix ou encore les crédits immobiliers, tous ont connu une chute libre. Mais, cela n’a pas empêché les investisseurs de tirer leur épingle du jeu en faisant appel à un lotisseur.

Qu’est-ce qu’un lotisseur ?

Encore appelé l’aménageur foncier ou promoteur foncier, le lotisseur est ce professionnel qui se charge de l’aménagement d’un terrain. Cet aménagement effectué par l’aménageur foncier permet de faire du terrain un lotissement puis de le vendre. Autrement dit, le lotissement est défini comme toute parcelle ou tout terrain constructible ayant fait l’objet d’une division en lots.

A voir aussi : Comment faire de la location de studio à Rennes ?

Les lots proposés par le promoteur foncier à la vente sont destinés aux particuliers ainsi qu’aux acteurs de la promotion immobilière. Ces derniers peuvent y construire des locaux professionnels ou des habitations. Ainsi, le lotisseur est généralement l’un des premiers qui interviennent dans tout projet de construction grâce à son expertise dans la division foncière.

Quelles sont les missions exercées par un lotisseur ?

L’aménageur foncier est amené à exercer plusieurs fonctions d’ordre techniques, juridiques et administratives. Outre le constructeur immobilier, le lotisseur exerce les fonctions ci-après :

A lire également : Quel business Achat-revente ?

  • La prospection et l’acquisition de vastes terrains constructibles afin de les segmenter par lots ;
  • L’étude de la constructibilité des terrains en rapport avec le PLU de la commune et en accord avec les autorités compétentes ;
  • La demande et l’obtention des permis d’aménagement ;
  • Rendre les parcelles viables dans le but d’assurer la desserte aux réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement et de gaz ;
  • Le dépôt des permis de construction.

Ce n’est qu’après la réalisation des différentes missions ci-dessus que l’aménageur foncier peut mettre les différents lots en vente.

Pourquoi choisir la construction en lotissement ?

Le principal avantage d’opter pour la construction en lotissement est que cela permet de trouver un emplacement qui répond parfaitement à ses besoins. En effet, l’acquéreur trouve l’emplacement qui répond au secteur qu’il recherche, ce qui lui garantit un projet viable sur un terrain constructible. Par conséquent, il peut :

  • Acquérir un terrain constructible et viable ;
  • Avoir un terrain optimisé en matière d’exposition et de surface ;
  • Jouir d’un aménagement de qualité : espaces verts, voiries, éclairages publics, trottoirs, liaisons douces, etc. ;
  • Disposer d’un cadre juridique qui encadre un projet de construction.

Pour résumer, choisir la construction en lotissement permet de faire un achat encadré pour la réalisation d’un projet durable et responsable. C’est la garantie d’un terrain prêt à bâtir.

Quelles sont les garanties d’une parcelle en lotissement ?

Pour l’achat d’un terrain viable, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme les Lotisseurs de l’Ouest. Cela permet également de bénéficier de certaines garanties. Il s’agit notamment de la garantie décennale des ouvrages exécutés et de la garantie de surface.

La première concerne les ouvrages de voirie et réseaux divers. Quant à la seconde, elle permet de bénéficier d’un bornage de terrain au mètre carré près. Comme autre atout, le lotisseur renseigne sur le coût global de l’achat. La vente est encadrée et peut ainsi s’effectuer en toute sécurité et sans mauvaises surprises.

Partager :