Comment évaluer son taux d’endettement ?

34
Partager :
Comment évaluer son taux d'endettement ?

Afin d’optimiser vos remboursements mensuels, il est essentiel de miser sur une offre de crédit conforme à vos moyens. Ceci vous évitera d’être confronté à des impayés dans l’avenir. Pour prévenir cette situation, les banques ont tendance à vérifier le taux d’endettement de leurs clients. Cette procédure comporte de nombreux avantages pour l’organisme de crédit tout autant que l’emprunteur. Si elle est destinée à protéger les intérêts du prêteur, elle allège également les conditions de remboursement de l’emprunteur. Mais comment évaluer son taux d’endettement ? Trouvons réponse à cette question.

Tout savoir sur le taux d’endettement

Le taux d’endettement est une valeur exprimée en pourcentage qui permet de déterminer le montant des remboursements mensuels d’un emprunteur. Généralement, les banques se fondent sur cette valeur pour savoir si elles doivent accorder un prêt à un client. Elles procèdent, de ce fait, à une comparaison entre les revenus mensuels de l’emprunteur et son taux d’endettement. Pour réussir cette démarche, les organismes de crédit définissent une valeur à ne pas franchir. 

A lire aussi : Comment mesurer le risque financier ?

Pour affirmer qu’un client n’est pas surendetté, son taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 33 %. Si ce calcul est plus strict pour le prêt immobilier du fait des sommes d’argent qui sont en jeu, il comporte une marge de tolérance pour le crédit à la consommation. Pour faire simple, calculez votre taux d’endettement en vous rendant sur optimea-credit.com.

Comment s’effectue le calcul du taux d’endettement ? 

Afin de disposer d’un capital pour votre business, vous devez bien évaluer votre taux d’endettement. Ceci consiste à comparer vos revenus au montant de vos remboursements mensuels. Pour réussir cette démarche, vous devez faire en sorte de disposer d’un reste à vivre après avoir soustrait vos échéances de votre capital. 

Lire également : Quels indicateurs pour le day trading ?

Cette procédure vous évitera surtout d’être confronté à une situation de surendettement. Le montant du reste à vivre dépend de celui des charges à payer. Plus elles sont basses plus votre reste à vivre est important.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons