Cabinet de courtage : quels avantages et quels critères de choix ?

79
Partager :

Au cours d’une vie, on est souvent appelé à vouloir acquérir un bien immobilier. Pour ce faire, beaucoup de personnes vont en quête de prêts immobiliers auprès des institutions bancaires.

C’est dans cette quête que recourir à un cabinet de courtage pour s’assurer une meilleure garantie de prêt est important.

A lire en complément : Puis-je renégocier mon prêt immobilier ?

Alors, quels sont les avantages et les critères de choix d’un cabinet de courtage ?

Négocier des prêts pour vous auprès d’institutions bancaires

Il n’est pas aisé de faire un prêt à la banque pour financer un projet immobilier. Le processus qui s’avère être très long peut parfois ne pas aboutir. C’est pour éviter cet état de choses que le cabinet de courtage est très important.

A voir aussi : Trop de prêts à la consommation ? Les solutions

Lorsque vous sollicitez un cabinet de courtage, vous avez la garantie de leur force de négociation et de leur connaissance d’institution et d’agence de confiance pour mener à bien votre dossier de prêt.

Constituer des dossiers complexes

Dans certains établissements financiers ou banques, les critères d’éligibilité à un prêt immobilier sont très sélectifs et peuvent constituer un frein à l’obtention du prêt quand on ne s’y connaît pas. Avec un cabinet de courtage comme intermédiaire, même avec votre dossier complexe, vous obtiendrez le prêt.

Sachez que c’est souvent les personnes telles que les sportifs exerçant les activités dites difficiles et même les fonctionnaires qui sont classés dans la catégorie des dossiers complexes par ces banques et institutions financières.

Généralement, tout individu qui n’a pas un revenu fiable peut avoir des difficultés à contracter un prêt immobilier. Seul, un cabinet de courtage reste un allié important pour leur permettre de réaliser leur projet.

Aider à monter votre dossier de demande de prêt

Pour avoir un prêt à la banque ou dans d’autres institutions financières, il faut constituer un dossier de financement dans lequel on doit retrouver une fiche à remplir provenant de la banque, des pièces d’identité et des justificatifs de certaines ressources.

Lorsque vous faites appel à un cabinet de courtage, il vous suffit de lui fournir ces documents sur la base d’un contrat que vous aurez signé avec lui et il se chargera de vous faire le dépôt ainsi que les démarches administratives y afférentes. Ce contrat entre le cabinet de courtage et vous lui permettra de faire les négociations en votre nom avec la banque.

Gagner du temps et réaliser des économies

Un cabinet de courtage se base sur les offres de ses partenaires de banque pour vous obtenir votre prêt immobilier dans un bref délai.

Le cabinet se chargera de faire toutes les négociations possibles auprès des banques et des assurances pour vous permettre de bénéficier des taux de crédit bas.

Le cabinet de courtage sera toujours à vos côtés après le dépôt de vos dossiers et s’assurera de leur suivi jusqu’à l’octroi des fonds par la banque.

Il vous permet ainsi de gagner du temps que vous pourrez consacrer à d’autres tâches. En plus, vous avez la certitude que tous vos documents seront bien remplis.

Avec tous ces avantages que vous pouvez obtenir en adoptant un cabinet de courtage pour vos différents prêts, il est primordial de connaître les critères nécessaires pour faire un choix de cabinet de courtage. Alors, quels sont les critères à prendre en compte ?

L’immatriculation des courtiers du cabinet de courtage à l’ORIAS

Pour choisir un cabinet de courtage, vous devez vous assurer qu’il est enregistré à l’ORIAS qui est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.

La présence du cabinet de courtage dans cet organisme vous garantit la disposition de compétences avérées. Cela vous évite des arnaques et incompétences de toutes sortes.

Pour vérifier l’appartenance de votre courtier à l’ORIAS, il vous suffit de vous rendre sur les sites des entreprises de courtage.

Les différentes prestations offertes par le cabinet de courtage

Un bon cabinet de courtage est celui qui propose une diversité de services. Ces services vont de l’obtention de financements divers, l’obtention d’un crédit immobilier à la renégociation de crédits, etc.

Il vous faut vous assurer également que le cabinet de courtage que vous comptez adopter réalise toutes les formalités nécessaires à l’aboutissement des dossiers de clients dont il a la charge.

Les divers partenariats bancaires du cabinet de courtage

Lorsque le cabinet de courtage dispose d’une diversité de partenariat bancaire, vous bénéficierez d’une garantie d’offres avantageuses et compétitives.

Plus le cabinet de courtage aura un grand réseau bancaire, plus vous pourrez analyser les différentes offres pour en retenir celle qui vous conviendra.

Vous pourrez également comparer les différents taux de crédit ainsi que les délais de paiement et les garanties diverses.

Le rapport qualité/prix des prestations proposées par le cabinet de courtage

Avant de choisir votre cabinet de courtage, il est très important d’évaluer le rapport qualité/prix qu’il vous propose. Vous devez également vous assurer que le montant à prévoir vous sera exigé une fois que votre dossier aboutit.

Très souvent, les cabinets de courtage perçoivent jusqu’à 2 % du montant du prêt que vous obtiendrez.

Faire appel à un cabinet de courtage présente de nombreux avantages à condition de prendre compte les critères de choix importants comme exposé dans cet article.

Partager :