Combien de billets dans une liasse de banque ?

14
Partager :

Le mot « package » fait partie du langage commun. Mais il s’agit également d’un terme spécifique pour le secteur bancaire. Découvrez ce que signifie le paquet, à ne pas confondre avec la botte et la brique. On vous indique également le nombre de billets dans un paquet bancaire et la façon dont les coupures sont emballées.

Qu’ est-ce qu’un paquet dans une banque ?

Dans le sens général, un paquet se réfère principalement à un paquet de papiers qui ne précisent pas la quantité.

A lire en complément : Direct Ecureuil de la Caisse d’Epargne : mon compte en ligne

D’ autre part, lorsqu’il s’agit d’un paquet dans une banque, il s’agit d’un montant spécifique de billets de même valeur. Et pour assembler un paquet, nous utilisons un bracelet.

Remarque  : le paquet ne doit pas être confondu avec le botte et la brique, deux autres termes utilisés dans le secteur bancaire.

A découvrir également : Délai d’encaissement d’un chèque : de combien est-il ?

Qu’ est-ce que la botte sur un banc ?

Le terme « boot » est utilisé moins que « package », mais il a une signification très spécifique dans l’emballage de billets de banque.

Par conséquent, la botte contient 100 tickets. Par conséquent, sa valeur peut varier de 500 euros (dans le cas de 5 euros) à 50 000 euros (avec 500 euros de billets).

Cette fois, nous n’utilisons plus un bracelet pour collecter les factures, mais des bandes.

Que signifie brique dans l’environnement bancaire ?

Lorsque dix bottes sont jointes ensemble, une brique est obtenue. Ce terme fait donc référence à l’assemblage de 1000 billets dont la valeur peut aller de 5000 à 500 000 euros.

Mais pourquoi s’appelle-t-il brique ? En fait, le paquet prend la forme d’une brique de maçonnerie. Selon les règles établies par la Banque de France, la brique doit être identifiée par une coiffe placée au-dessus de celle-ci. Il peut prendre plusieurs couleurs, en fonction de la valeur des billets, qui sont détenus par un cerclage. Et une brique de banc pèse environ 1 kg.

Il convient de noter que, par extension, le terme « brique » également mentionné précédemment à une somme de 10 000 francs. A l’époque des vieux francs, avant 1960, un paquet de 1000 billets de 1000 francs valait un million de francs. Ils parlaient d’une brique représentant un million de francs. L’emploi de ce terme a été maintenu après 1960. Cependant, sa valeur est passée d’un million de francs anciens à 10 000 francs. Mais avec l’avènement de l’euro en 2002, le mot « brique » dans ce sens particulier a disparu.

Combien y a-t-il de factures dans un paquet bancaire ?

Un paquet bancaire regroupe 20 billets de même valeur. Par exemple, un paquet de 20 billets en euros vaut 400 euros. Et un paquet de 500 billets en euros vaut 10 000 euros.

Comment compte-t-on les billets ?

Pour emballer des billets et former des paquets, des bottes ou des briques, les banques utilisent des compteurs de billets. Ce sont des machines électromécaniques.

Les compteurs de billets facilitent le processus de comptage et permettent également la détection des billets Faux. La machine est capable de traiter plus de 1000 tickets par minute sans erreur.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles, des simples compteurs aux compteurs plus efficaces qui effectuent le tri et la distinction des billets mixtes. Ensuite, nous parlons de valorisation.

Remarque  : Les banques ne sont pas les seules institutions qui utilisent ces machines. Ils sont généralement utilisés dans les secteurs professionnels où de grandes quantités d’espèces sont manipulées. Par exemple, les porte-monnaie, les casinos, les supermarchés, les stations-service, les restaurants…

3.9 / 5 ( 17 votes )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!