Assurance santé pour votre chiot : 3 choses à savoir

218
Partager :

Vous venez d’adopter une adorable petite boule de poils. Félicitations pour l’arrivée de ce nouveau membre dans votre famille. Mais saviez-vous que vous pouvez souscrire une mutuelle pour votre chiot afin de couvrir tous ses frais médicaux à venir ? Nous avons regroupé pour vous les informations essentielles dont vous avez besoin pour choisir cette couverture santé pour votre animal de compagnie.

La fausse idée sur le prix élevé de ces mutuelles

À tort, tout le monde pense qu’une mutuelle pour nos animaux de compagnie est trop chère. En réalité, on peut, la liste de tarif de mutuelle pour chien varie en fonction des options que vous souscrivez. On trouve des cotisations allant de cinq euros à une quarantaine d’euros par mois. La moyenne se situant plutôt aux alentours des vingt-cinq euros pour une couverture complète.

A lire aussi : Assurance-vie : comment optimiser votre couverture pour protéger vos proches ?

Ce que couvre cette assurance

Selon le forfait de cotisation, bien entendu, vous obtiendrez un remboursement de vos frais vétérinaires. La plupart des mutuelles pour chiens proposent un taux compris entre 60 % et 100 % des frais engagés.

Ainsi, vos visites chez le vétérinaire sont bien plus légères pour votre porte-monnaie, qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou son suivi. Les frais vétérinaires peuvent rapidement être élevés. Si certains sont prévisibles, c’est le cas pour les rappels de vaccin, sa stérilisation, son identification ou son traitement parasitaire par exemple, une chute ou un accident peuvent entraîner une batterie d’examen (sanguin, radio) voire une intervention. Dans ce cas, le montant de la facture augmente.

A lire aussi : Assurance covoiturage : pourquoi et comment s'assurer ?

Avant de souscrire une mutuelle pour votre chiot, comparez différentes offres en vérifiant en particulier :

  • le plafond annuel de remboursement ;
  • les franchises éventuelles ;
  • les délais de carence ;
  • le pourcentage de remboursement ;
  • les exclusions d’acte ;
  • les options : l’assistance sept jours sur sept, la responsabilité civile, la prise en charge des frais de prévention et leur montant forfaitaire annuel, etc.

Tout ceci vous permettra d’offrir la meilleure couverture possible pour le bien-être de votre animal ainsi que celui de votre budget.

Comment ça fonctionne

À la différence de votre mutuelle personnelle, celle pour votre chiot vous rembourse une fois les frais réglés. Il n’existe pas de connexion directe puisqu’il n’y a pas d’assurance maladie. Mais voici comment recevoir vos remboursements au plus vite : demandez une facture à votre vétérinaire et transmettez-la à la mutuelle. Ensuite, votre compagnie vous rembourse dans le délai imparti selon les conditions de votre contrat.

Vous voyez, c’est très simple. D’autant plus que la transmission peut se faire par mail ou par transfert sur l’application mutuelle selon. Ainsi, certaines assurances proposent un remboursement dans les 48 heures ouvrées, d’autres en quelques jours.

En conclusion, le bien-être de votre chiot est un sujet, nous le savons qui vous tient à cœur. Par conséquent, opter pour une assurance vétérinaire vous aidera à le maintenir en pleine santé toute sa vie. D’après une étude vétérinaire, il suffit de deux visites par an chez votre vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. Une mutuelle vous permet de couvrir ses frais annuels mais aussi tous les imprévus. Pensez-y.

Partager :