Quelle banque pour une EURL ?

13
Partager :

Comme pour toutes les sociétés de capitaux, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour les LLC. En effet, ce compte est essentiel pour le dépôt de capital au moment de la création de l’entreprise. Mais aussi pour simplifier les activités financières de l’entreprise, notamment en termes de gestion de trésorerie et de transfert de fonds. Sans oublier que cela permet de distinguer les transactions personnelles de routine de l’entrepreneur de ses transactions professionnelles. Bien sûr, vous avez la liberté totale de choisir l’institution bancaire idéale. Cependant, avec la multitude de marques bancaires disponibles sur le marché, la réalisation de cette approche n’est pas toujours évidente. Les institutions bancaires traditionnelles, les banques en ligne, les neobanks, les options ne manquent pas, tout comme les offres offertes par ces institutions. En outre, pour vous aider à choisir la banque la plus appropriée pour votre LLC, voici quelques points de vigilance à ne pas négliger.

Quel type d’institution bancaire choisir pour un LLC ?

Qu’il s’agisse d’une SARL ou de sa variante individuelle (EURL), le choix de sa banque professionnelle doit être pertinent dès le départ, d’autant plus qu’une domiciliation bancaire est nécessaire au statut juridique d’une entreprise. En fait, cet établissement de crédit soutient et favorise la croissance de la structure. Il contribue ainsi au succès de son aventure entrepreneuriale. C’est pourquoi il est crucial que cette décision ne soit pas prise à la légère. En d’autres termes, il doit être mutalement réfléchi. Donc, vous devez analyser soigneusement les forces et les faiblesses de chaque type d’institution bancaire avant toute souscription.

A voir aussi : Quels indicateurs pour le day trading ?

Les institutions bancaires incontournables traditionnelles

Malgré l’émergence de banques en ligne et de néobanques dans le secteur, les banques traditionnelles sont toujours en demande. Il a toujours été un choix historique et la solution la plus essentielle pour les entreprises souhaitant ouvrir un compte professionnel en leur nom.

Crédit Mutuel, Banque postale, Société Générale, BNP Paribas…, marques bancaires classiques jouissent en effet d’une excellente renommée, une véritable garantie de fiabilité pour LLC . L’offre de ces types de banques est également très avantageuse car elle est généralement aussi complète que possible (opérations courantes, etc.). Concrètement, ces banques françaises promettent de nombreux moyens de paiement et d’encaissement (chèques, espèces…). En outre, il existe une large gamme de prestations pour professionnels (investissements, épargne, découvert autorisé, Crédit Agricole, transferts internationaux, etc.) et la possibilité de bénéficier du soutien d’un conseiller.

A lire aussi : Quel est le poids de la dette de l'État dans la dette publique ?

Cependant, les tarifs d’une banque traditionnelle sont très élevés. Cela peut freiner le désir des entrepreneurs, en particulier des jeunes chefs de projet, de les choisir comme partenaires financiers ! En outre, les chefs d’entreprise déplorent le manque d’ergonomie et de praticité des applications web et mobiles de ces marques.

L’intérêt des institutions bancaires en ligne

Les institutions bancaires en ligne deviennent de plus en plus d’adeptes avec LLC. En effet, ils éliminent les mouvements répétitifs et fastidieux . Il s’agit de l’ouverture du compte de la société ou de la réalisation de transactions. De plus, même s’ils n’offrent pas des méthodes de paiement et de recouvrement aussi variées que les banques françaises classiques, elles garantissent :

  • Gestion simplifiée des notes de dépenses (restauration, voyages…)
  • Faibles taux et transparence des frais bancaires (le plus souvent carte de crédit gratuite)
  • Abonnement instantané et réception de RIB pro et carte de crédit en jours
  • Interface ergonomique et fonctionnelle

Néanmoins, il faut savoir qu’une banque en ligne pour les professionnels qui sont des LLC est limitée : HSBC Pro, BforBank… En fait, la majorité de ces institutions bancaires en ligne (Monabanq, ING, Boursorama Banque, Hello Bank…) ne s’adressent pas aux LLC.

Neobanks : nouvelles institutions bancaires en ligne pour la SARL

Par rapport aux institutions bancaires en ligne, il y a beaucoup plus de neobanks pour LLC. Comme Qonto, Sogexia (Business Formula), Anytime, Monaize, IbanFirst, Revolut et manager.One. En revanche, ces offres mobiles offrent une gamme plus courte de produits bancaires que les institutions bancaires en ligne (Boursorama Bank, etc.). De plus, ils sont beaucoup plus chers que ce dernier, mais plus abordables qu’une banque conventionnelle.

Dans tous les cas, les neobanks fournissent LLC avec d’importantes économies de temps et d’importantes économies. L’ouverture d’un compte professionnel dans ce type d’institution bancaire est également l’assurance d’une procédure simple et rapide. D’autre part, ces 100 % banques mobiles permettent le suivi en temps réel des transactions de l’entreprise. Mais aussi avoir accès à des outils de gestion et de suivi innovants et ainsi bénéficier d’une expérience client personnalisée.

En bref, différents types d’institutions bancaires ont avantages pratiques intéressants et limites liant. Il convient donc de peser les avantages et les inconvénients avant de choisir la banque et de déposer le capital de sa société de forme juridique SARL.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une banque pour LLC

Une fois que vous avez déterminé le type d’institution bancaire dans laquelle vous souhaitez ouvrir le compte d’affaires de votre entreprise, vous devez encore prendre en compte certains points de vigilance lors du choix de l’institution bancaire la plus appropriée. En fait, les offres et produits bancaires offerts sur le marché pour LLC varient d’une marque à l’autre. D’où l’intérêt de considérer les critères de choix suivants.

Tarification bancaire, un point important à considérer

En effet, les taux sont différents pour chaque institution bancaire, quel que soit son type. De plus, d’une institution bancaire à l’autre, les coûts (prise en compte, commission de mouvements…) peuvent même avoir un différence considérable et aller de simple à double. Le recours à un comparateur en ligne peut donc être sage. En fait, en quelques clics, vous pouvez comparer le coût de chaque offre et vous assurer de bénéficier de la formule au meilleur prix.

Mais ce n’est pas tout ! Il est également essentiel de analyser attentivement le prix de chaque offre bancaire. Vous devriez donc être intéressé par les divers services payants liés à l’utilisation du compte d’affaires de votre LLC. Connaître le frais d’emballage, frais de tenue de compte, frais de retrait, commissions pour une transaction débitrice … Cela vous permettra certainement de connaître et d’anticiper les frais habituellement facturés à votre compte chaque mois.

Définir les besoins de sa LLC

Chaque LLC a ses propres exigences, exigences qui varient en fonction de la taille et de l’activité de la structure (activité commerciale, profession libérale, etc.). En effet, une petite et moyenne entreprise n’a pas les mêmes besoins que les grandes entreprises. De même, chaque entreprise a son propre potentiel de développement. En d’autres termes, toutes les sociétés de forme juridique LLC ne doivent pas être soumises aux mêmes contraintes. Il est donc important de prendre en compte tous ces points avant de souscrire à une offre particulière ou à une institution bancaire.

Déterminez vos attentes

Avant de donner la préférence à une offre ou un signe bancaire à une autre, vous devez d’abord définir vos attentes pour votre entreprise ayant le statut juridique SARL. Il s’agit alors d’une prendre en compte les besoins actuels, mais aussi futurs de votre entreprise. Pour des taux similaires, les services et produits offerts peuvent différer considérablement d’une institution bancaire (découvert autorisé, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, etc.). Demandez-vous ce que vous attendez de votre institution bancaire :

  • Quels sont les avantages que vous voulez avoir ? Assurances, épargne, crédit, paiements nationaux et transferts ou les transferts internationaux, les caractéristiques comptables, etc. ?
  • Avez-vous besoin d’aide et de conseils en investissement ?
  • De quels moyens de paiement et de recouvrement avez-vous besoin ?
  • Vous souhaitez avoir un compte courant avec l’IBAN français ?
  • Etc.

En bref, l’analyse de ces points vous permettra de connaître exactement l’offre et l’institution bancaire qui répond le mieux à votre situation, à vos besoins et à vos attentes.

Comment ouvrir un compte bancaire pour votre LLC ?

En ligne ou en agence, ouverture d’un compte professionnel pour une société dotée d’un statut juridique SARL nécessite généralement un certain nombre de pièces de monnaie à fournir à votre banque professionnelle . A savoir :

  • Une preuve d’identité du gestionnaire de la SARL (carte d’identité nationale ou passeport)
  • Un document attestant l’identité des personnes autorisées à exploiter le compte (par exemple, identification des associés ou du dirigeant principal des finances)
  • Les statuts légaux ou projet d’articles juridiques de la société
  • Un extrait de la publication de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales
  • Le cas échéant, l’extrait Kbis de LaSARL

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons