De quelle somme avez-vous besoin pour investir dans l’immobilier ?

267
Partager :

Vous avez pris la décision d’acquérir un bien immobilier afin de rentabiliser votre investissement ? C’est un excellent projet ! Cependant, vous devez définir votre budget avec soin avant de vous lancer. En plus du logement en question, vous devrez prendre en considération différents coûts tels que le prêt, le taux d’intérêt, les assurances, les frais d’entretien, la taxe foncière, etc. Par conséquent, il faudra faire les bons calculs pour éviter de perdre de l’argent. Quel montant vous faut-il pour commencer à investir dans l’immobilier ?

De combien d’argent avez-vous besoin pour commencer à investir dans l’immobilier ?

Beaucoup de particuliers se demandent quelle somme investir pour un placement immobilier. Il faut dire que, de nos jours, les acheteurs bénéficient de conditions de crédit très avantageuses. Dans la mesure du possible, l’emprunt est une bonne option. Néanmoins, ne vous montrez pas trop ambitieux et prévoyez toujours divers scénarios peu favorables pour vous parer à toute éventualité.

A voir aussi : 5 raisons de réhypothéquer sa maison au Québec

Par ailleurs, afin de garantir votre sécurité financière, veillez à ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. De même, l’idéal serait de disposer d’un restant à vivre supérieur à 700 euros pour une personne seule ou à 1 000 euros pour un couple. Notez également que le budget pour votre investissement immobilier dépendra de nombreux facteurs :

  • la nature du bien (maison, appartement, studio, etc.),
  • la surface,
  • l’emplacement,
  • l’état du bien (neuf ou ancien).

À titre d’exemple, si vous souhaitez placer 200 000 euros dans l’immobilier, vous pouvez mettre votre bien en location pour faire fructifier votre investissement. Cela vous permettra de limiter les risques sur le long terme.

Lire également : Que faire en cas de faute professionnelle de votre syndic de copropriété ? 

Les bons investisseurs ont tendance à prendre en compte un scénario pessimiste dans leurs prévisions comme la stagnation des prix de l’immobilier et des loyers. Un budget pour l’entretien de la propriété et la prévision de vacances locatives sont aussi des points qui méritent votre attention.

somme investir immobilier argent finances investissement euros combien rapporte placement investisseur locatif location

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier présente plusieurs bénéfices qui justifient son succès. D’abord, il vous assure un revenu supplémentaire pour l’avenir, permettant ainsi de disposer d’un complément à la retraite. Sachant que les futurs retraités ont moins de revenus, le maintien du pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs est intéressant.

De plus, il est possible de résider dans le bien pendant ses années de retraite, même après la fin de la période de location. Afin de garantir un placement rentable, il est toutefois conseillé de rembourser intégralement le prêt immobilier avant votre départ à la retraite.

Un autre avantage de l’investissement immobilier réside dans le fait que le logement peut être mis à la disposition de vos proches. Dans le contexte actuel de la hausse des prix des loyers et de l’immobilier, il devient de plus en plus difficile pour beaucoup de se loger. Par conséquent, ce placement est devenu une option très prisée pour apporter une aide à ses proches. Il permet d’ailleurs de se constituer un patrimoine qui pourra être légué ultérieurement.

L’investissement immobilier vous aide aussi à diminuer l’impôt à payer grâce à différents dispositifs. Il est important de souligner qu’il existe différents régimes fiscaux dans lesquels les intérêts d’emprunt liés au projet, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier peuvent être déduits de votre imposition. En revanche, il est impossible de déduire le remboursement du capital.

Enfin, il y a de nombreuses mesures fiscales visant à encourager les investissements dans le secteur immobilier. À cela s’ajoutent les lois qui favorisent l’investissement locatif. Par exemple, la loi Pinel permet d’investir dans des biens neufs et de bénéficier d’avantages fiscaux. Cependant, les individus ayant investi dans des dispositifs antérieurs continueront à profiter des avantages fiscaux prévus, sous certaines conditions.

Comment trouver de bonnes affaires immobilières lorsque l’on débute en tant qu’investisseur ?

Une bonne affaire immobilière peut être définie comme une opportunité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers. Si l’on prend en compte la variété d’objectifs en termes d’investissement, la définition peut être très vaste. De manière globale, un bien est considéré comme une bonne affaire lorsqu’il génère une trésorerie mensuelle considérable après déduction des charges.

Pour trouver de bonnes affaires immobilières, nous vous conseillons de mettre en place des alertes sur les sites d’annonces. Il peut s’agir de plateformes classiques ou encore d’agences immobilières. Si vous êtes en contact avec des professionnels de l’immobilier qui ont bien compris vos projets, les bonnes affaires pourront se présenter à vous. C’est la même logique avec les notaires qui, parfois, se retrouvent avec des biens intéressants à vendre.

Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans les villes à proximité afin de dénicher les bonnes affaires immobilières. Cela vous permettra de repérer les biens à l’abandon et de faire des recherches approfondies à leur propos.

Pour réduire les coûts liés à votre investissement immobilier, protégez-vous des loyers impayés en souscrivant une assurance dédiée. Constituez aussi un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et renseignez-vous sur les différents programmes de défiscalisation.

Partager :