Conseils pour acheter un bien immobilier

929
Partager :
Conseils pour acheter un bien immobilier

Devenir propriétaire d’une maison est un projet de vie extraordinaire. Mais, afin de réussir cette aventure, il convient de prendre le temps nécessaire pour se renseigner sur toutes les options qui s’offrent à vous à chaque phase de votre projet. C’est ce qui vous permettra de garantir la réussite de votre acquisition immobilière. Voici quelques conseils utiles pour l’achat d’un bien immo.

Préparez l’achat immobilier

Pour mener à bien votre achat immobilier, vous devrez vous concentrer sur les aspects les plus importants, tels que le nombre de pièces, le type de propriété, neuve ou d’occasion, maison individuelle ou en appartement, en ville ou ailleurs. Tous ces éléments peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. L’achat d’une propriété est un processus graduel et qui prend du temps, alors soyez prêt lorsque vous prenez votre décision.

A lire également : Quelles erreurs éviter avant de demander un prêt immobilier ?

Se projeter dans l’avenir et dans le bien

Acheter et devenir propriétaire est un engagement prépondérant. Vous pouvez vous le permettre, mais avez-vous la certitude de pouvoir tenir la distance ? L’achat d’une propriété peut vous coûter une dette à rembourser pendant 15, 20 ou 25 ans.

Beaucoup de choses peuvent se produire sur cette longue période de temps. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de faire une acquisition.

A découvrir également : Quels sont les différents moyens de défiscalisation en immobilier ?

  • Votre situation professionnelle est-elle stable ?
  • Vos revenus devraient-ils continuer à augmenter ?
  • Le bien que vous envisagez actuellement est-il adapté aux enfants ou devrez-vous déménager dans les années à venir ?

Conseils pour acheter un bien immobilier

Demandez l’avis d’un professionnel de l’immobilier

Afin de réaliser une bonne acquisition, vous devrez tout d’abord vous faire une idée précise du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux enquêtes publiées par les associations professionnelles, les réseaux d’agences et les notaires. Toutefois, rien ne vaut une recherche sur place.

Il est donc conseillé de demander conseil à des professionnels qui pourront vous fournir des données fiables sur les prix et les biens à vendre dans la ville ou la région où vous souhaitez vous installer. N’hésitez pas à vous inscrire auprès d’agents locaux ou créer des alertes sur les portails de petites annonces pour que votre recherche soit la plus réactive possible.

Visiter les propriétés sans se presser

Avant d’acquérir une maison, il est conseillé de se rendre soi-même sur place pour se faire sa propre opinion. Vous pourrez par exemple arriver un peu plus tôt que l’heure prévue pour s’imprégner. N’oubliez également d’évaluer les commodités de la zone par rapport aux transports : présence d’une station de métro, de tram ou de train à proximité, des écoles, des équipements et des magasins… Vous pouvez même vérifier d’autres aspects en parlant aux commerçants locaux et aux voisins.

Lors des visites de logements, vérifiez tout du sol au plafond, sans oublier les dépendances (par exemple, les parkings, les sous-sols).

Assurez-vous que tous les appareils sont en bon état de marche : les chaudières, les installations électriques, les systèmes d’eau et d’évacuation et les installations sanitaires. Demandez aussi à voir les diagnostics que le vendeur est tenu de fournir.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux parties communes et à consulter le procès-verbal de la dernière assemblée générale pour en savoir plus sur l’état de la copropriété, les frais, etc.

Partager :