Dans quels cas est-il important de connaître la valeur réelle de votre maison ?

259
Partager :
Une facade de maison avec jardin au couché du soleil

La valeur d’une propriété est un instantané car sa valeur évolue avec le temps : le marché peut s’améliorer ou décliner. De même, l’état de la maison au cours d’une période donnée aura un impact sur la valeur de la maison. Que vous restiez dans votre maison ou que vous la vendiez, il y a plusieurs avantages à connaître la valeur réelle de votre maison. Continuez la lecture de notre article pour découvrir l’importance de l’estimation de votre maison.

Pour vendre votre maison

Si vous vendez la maison, vous devez absolument connaître la valeur de votre maison. Le produit net de la vente d’une maison est le prix de vente moins le solde du prêt moins les frais de vente. Il est fort probable que vous connaissiez déjà le solde de votre prêt et le coût de vente en vigueur dans votre région. La seule variable est le prix de vente. Avoir une meilleure idée de la valeur de votre maison est certainement une bonne première étape si vous envisagez de vendre dans un avenir proche. Si vous vous demandez « combien vaut mon appartement » alors découvrez-le ! Pour cela vous pouvez faire confiance à des professionnels comme ceux de YouLogeYou, une agence immobilière en ligne qui peut estimer votre bien immobilier directement en ligne.

A découvrir également : Comment choisir votre avocat en droit de la construction ?

Pour rénover votre maison

Les améliorations apportées à une maison ont principalement deux raisons : rendre la maison plus confortable à vivre ou préparer la maison à la vente pour obtenir un meilleur prix de vente. Si le prix de votre maison se situe déjà dans le haut de gamme du quartier, il se peut que les améliorations apportées à votre maison n’offrent pas un bon retour sur investissement. Tout l’argent et le temps investis pourraient donc être gaspillés. Comprendre la valeur de votre maison et celle du quartier dans lequel vous vivez devrait être la première étape avant de décider d’apporter des améliorations coûteuses à votre maison.

Pour financer votre maison

En fonction du programme de prêt, les prêteurs vous permettront d’emprunter un maximum sur votre propriété. Bien que vous deviez vous qualifier pour d’autres paramètres de crédit, la valeur nette de la maison est l’un des critères de souscription les plus importants. Jusqu’à un certain point, plus la valeur nette de votre maison est élevée, meilleures sont les conditions de prêt. En outre, la connaissance de la valeur de votre maison vous indique le montant du prêt immobilier que vous pouvez contracter, qu’il s’agisse d’un refinancement pour obtenir un meilleur taux, un paiement moins élevé ou un retrait en espèces pour satisfaire d’autres besoins.

A voir aussi : Faut-il recourir aux services d'un agent immobilier pour l'achat d'une maison ?

Pour vous tenir au courant

Vous n’avez peut-être pas l’intention de faire l’une ou l’autre des choses ci-dessus dans l’immédiat mais il est toujours bon de se tenir au courant de la valeur de votre maison. Les situations et les projets peuvent changer à l’avenir, parfois involontairement. Le fait d’être au courant de la valeur de votre maison vous aidera donc à prendre les mesures nécessaires lorsque vous serez prêt ou lorsque la vie vous enverra une balle courbe.

Nous espérons que vous êtes maintenant convaincu que connaître la valeur de votre maison peut être très utile. Bien qu’un agent immobilier local puisse vous fournir une analyse de marché complète pour estimer la valeur de votre maison, vous pouvez également commencer ici vos démarches sur Internet.

Partager :