Quels sont les avantages d’un investissement pierre-papier ?

103
Partager :
Quels sont les avantages d'un investissement pierre-papier ?

Si vous avez déjà cherché à investir dans l’immobilier locatif, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la pierre-papier. Derrière ce nom plutôt original, se cache en réalité un type d’investissement parmi les plus efficaces du marché : la SCPI. Découvrons ensemble sur Invistita comment fonctionne un tel investissement, les avantages à obtenir, et ce, aussi bien sur le court qu’à moyen et long termes. C’est parti !

Comment fonctionne un investissement pierre-papier ?

Afin de comprendre les avantages liés à un investissement dans la pierre-papier, il est nécessaire, avant toute chose, de comprendre comment il fonctionne. Tout d’abord, pour réaliser un tel investissement, il faut passer par une SCPI : c’est ce que l’on appelle une Société Civile de Placement Immobilier. C’est cette dernière qui achète un bien immobilier et en ouvre le capital financier auprès des investisseurs. Là où cela commence à être intéressant, c’est que ce capital est accessible aussi bien aux investisseurs professionnels, qu’aux particuliers comme vous pourriez l’être.

Lire également : Que devez-vous savoir pour bien valoriser votre actif immobilier

Bref, à partir de l’instant où un investisseur achète une ou plusieurs parts auprès d’une SCPI (une part est comme un “morceau” du bien immobilier), cette dernière lui reverse des dividendes de façon régulière. Si l’on devait comparer cela à un investissement immobilier standard, un dividende serait l’équivalent d’un loyer perçu. La différence, c’est que l’investisseur ici n’a rien à faire… C’est là que l’on commence à entrer dans les avantages d’un tel investissement.

Pourquoi investir dans la pierre-papier ?

En effet, investir dans la pierre-papier, via une SCPI donc, c’est profiter de plusieurs avantages :

A lire en complément : Quelles erreurs éviter avant de demander un prêt immobilier ?

  • Il s’agit d’un investissement entièrement passif : ici, l’investisseur ne fait rien d’autre que de placer une partie de son argent et attend de recevoir ses dividendes. La SCPI s’occupe de tout le reste (de la gestion locative courante, aux travaux, en passant par les différents aspects juridiques).
  • Les parts de SCPI peuvent prendre la valeur : il n’est pas rare d’acheter des parts pour réaliser un investissement pierre-papier, puis de les revendre à un prix plus élevé. C’est d’ailleurs un élément des plus logiques : la pierre-papier suit la même tendance que la pierre traditionnelle. Ainsi, lorsque l’immobilier augmente, les parts achetées dans une SCPI augmentent aussi.
  • Une rentabilité performante : l’investissement dans la pierre-papier est réalisé par des professionnels de l’immobilier. Tout est fait pour booster la rentabilité, et cela fonctionne : la rentabilité moyenne en 2021 est à presque 4,5%, ce qui est bien souvent supérieur aux autres investissements immobiliers.

Bien entendu, la pierre-papier dispose des avantages semblables à ceux de l’immobilier locatif traditionnel. D’ailleurs, peut-être auriez-vous l’envie d’utiliser le moins possible votre capital pour investir et utiliser l’argent de la banque ? Eh bien, bonne nouvelle, sachez que c’est tout à fait possible ! En effet, il n’est pas rare de recourir au crédit immobilier pour acheter des parts de SCPI en nombre. De plus, c’est plutôt une bonne idée lorsque l’on regarde le taux moyen des crédits immobiliers et ceux des SCPI : vous pouvez créer de l’argent en emprunter auprès des banques ! Pourquoi s’en priver donc ?

Partager :