Pouvez-vous faire baisser le coût de votre décennale en tant que plombier ?

615
Partager :

La garantie décennale est une garantie qui couvre les dommages graves pouvant compromettre la solidité d’un ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Elle est valable pour une période de dix ans à compter de la réception des travaux. La décennale est obligatoire pour tout artisan intervenant sur un ouvrage immobilier. Son montant est calculé en fonction de plusieurs facteurs. En tant que plombier, découvrez dans cet article, comment vous pouvez faire baisser le coût de votre garantie décennale.

Quel est généralement le coût moyen d’une décennale pour plombier ?

Le coût moyen d’une assurance décennale pour un plombier tient compte de plusieurs facteurs : la localisation géographique, le chiffre d’affaires selon qu’il s’agit d’une entreprise ou d’un autoentrepreneur, le montant de la couverture, l’expérience, la nature et la taille des travaux effectués, etc.

Lire également : Assurance habitation : les astuces des pros !

Les assureurs tiennent compte du chiffre d’affaires, car plus celui-ci est élevé, plus le coût de la décennale l’est également. En plus de votre expérience, l’assureur tiendra compte de votre historique de réclamations. Si vous avez déjà fait face à des réclamations ou à des litiges, le coût de votre décennale pourrait être élevé. Par ailleurs, le montant de la couverture que vous sollicitez impacte aussi le coût de la garantie décennale. Si vous demandez une grande couverture, le coût sera fixé en fonction de la protection.

Ce coût est généralement exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires annuel et se situe entre 1 % et 5 %. Il permet à la compagnie d’assurance de couvrir les risques liés à votre responsabilité décennale. Notons que les prix de l’assurance décennale pour plombier peuvent également varier, surtout si vous souscrivez des garanties optionnelles. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de plusieurs compagnies pour avoir un devis personnalisé. Cela vous permettra aussi d’avoir une estimation précise du coût de votre décennale, car la facturation peut aussi varier d’une compagnie à une autre.

A lire également : Comprendre l’importance d’une assurance multirisque professionnelle dans le milieu médical

assurance décennale plombier

Le montant de la franchise influe sur le prix final

La décennale pour le plombier permet de couvrir les dommages relevant de votre responsabilité décennale en tant que plombier. Elle est souscrite pour une durée de dix ans à partir de la réception des travaux. La franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Ainsi, lorsque survient un sinistre, l’assureur déduira la franchise du montant de l’indemnisation. Si les dégâts sont inférieurs à la franchise, vous ne recevrez aucune compensation.

Il va sans dire que la franchise influe sur le prix final de la décennale. Au moment de la souscription, vous pouvez choisir le montant de la franchise en fonction de vos réalités économiques. Si vous optez pour une franchise plus élevée, le montant de la prime d’assurance sera faible. Cette option est avantageuse sur le court terme, mais aura des répercussions sur le long terme.

En effet, si un sinistre survient et que la franchise est élevée, vous devrez assumer une part plus importante des coûts de réparation. Cela influera sur votre trésorerie et éventuellement sur votre activité. Nous vous conseillons d’évaluer les risques éventuels. Privilégiez également une franchise raisonnable qui est adaptée à votre situation et à votre budget.

Faites attention aux garanties optionnelles souscrites

Il est important de faire attention aux garanties optionnelles lorsque vous souscrivez une assurance. Des pièges sont souvent cachés dans les clauses et vous devez les analyser soigneusement avant de vous engager. Il s’agit principalement des coûts supplémentaires, du chevauchement des couvertures et des limitations et exclusions.

Les garanties optionnelles ajoutent des primes additionnelles à votre contrat d’assurance, donc le coût global sera plus élevé. Vous devez évaluer attentivement les avantages potentiels de la garantie optionnelle avant d’engager ces frais supplémentaires. En outre, certaines garanties optionnelles peuvent se chevaucher avec des garanties déjà existantes. Pour éviter ce piège, vous devez connaître les couvertures que vous avez déjà avant d’opter pour des garanties optionnelles. Cela vous évitera de payer doublement pour une même protection.

Notons également que les garanties optionnelles comportent généralement des limitations et des exclusions spécifiques. Celles-ci peuvent réduire l’étendue de la couverture et vous pénaliser. Il est conseillé de lire attentivement les termes et les conditions de la garantie pour comprendre les restrictions éventuelles.

Par ailleurs, les garanties optionnelles peuvent rendre votre contrat d’assurance encore plus complexe. La compréhension et la gestion de votre portefeuille n’en seront que plus difficiles par la suite.

Avant de souscrire une garantie optionnelle, il est important d’évaluer vos besoins réels. En effet, les assureurs font souvent la promotion de garanties optionnelles qui peuvent ne pas correspondre à vos besoins. Faites une évaluation objective de vos besoins et consultez éventuellement un conseiller en assurance. Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire attentivement les termes et les conditions de votre police d’assurance.

Partager :