Comment gagner de l’argent avec les ETF ?

1447
Partager :

Il existe plusieurs méthodes sur la bourse pour placer votre argent et le voir grandir sans avoir à faire quoi que ce soit vous-même. En effet, si vous n’avez pas les connaissances financières ou le temps nécessaires pour y faire face, il y a des solutions.

Il est préférable de placer votre argent dans un fonds d’investissement ou dans un FNB (Exchange Traded Fund) plutôt que de ne rien faire . Nous verrons dans cet article quelles sont les possibilités d’investir passivement son argent.

A lire aussi : Quelles sont les erreurs à éviter pour les investisseurs en bourse ?

Investir en bourse dans un fonds actif ou un fonds passif (ETF)

Fonds actifs en bourse :

Historiquement, lorsque nous entendons placer votre argent en arrière-plan, vous pensez immédiatement à le confier à une équipe de professionnels. Ils choisissent eux-mêmes les actions à acheter et vendent et sont censés intervenir au meilleur moment pour gérer les arbitrages. C’est ce qu’on appelle la gestion active .

A lire également : Ouvrir un compte sur la plateforme MetaTrader 4

Bien sûr, tout service mérite un salaire… Les gestionnaires de fonds prennent des commissions sur le montant de vos commandes (frais d’entrée/sortie, frais de gestion annuels, frais de surperformance…). L’avantage est qu’une équipe de professionnels travaille constamment pour vous (et pour les autres). Ils examinent chaque jour la moindre opportunité sur le marché.

Une partie de la rémunération des gestionnaires provient de leur performance, de sorte qu’ils sont motivés à surperformer le marché. Cela signifie qu’ils cherchent à faire mieux que leur indice de référence , c’est-à-dire leur indice boursier de référence.

Fonds de change passifs (FNB) :

Plus récemment, un tout nouveau type de gestion est arrivé. Il a développé très rapidement aux Etats-Unis et arrive progressivement en France (il est encore inconnu pour la plupart). Ce produit de stock est appelé un FNB . Avez-vous déjà voulu acheter un indice boursier dans son ensemble ? Eh bien, c’est maintenant possible avec les FNB !

Vous placez votre argent dans un arrière-plan passif qui achètera pour vous toutes les sociétés contenues dans un indice boursier. Ensuite, le bas ne fera rien de plus (d’où l’idée de gestion passive, aussi appelée gestion d’index ). Les principaux émetteurs des ETF sont Vanguard, IShares, Amundi, Lyxor…

Le principal avantage de l’ETF est que la gestion est très faible (pas de frais d’entrée et frais de gestion annuels inférieurs à 0,5 %). Ils peuvent également être échangés tous les jours comme des actions aux heures de cotation. Il est possible d’en trouver un correspondant à chaque catégorie imaginable. Par exemple, la capitalisation de petite, moyenne/grande capitalisation, un pays ou un continent particulier, des entreprises dans un secteur particulier, les entreprises avec des dividendes croissants…

Comment choisir un fonds pour investir dans la bourse

Vous pouvez visiter les sites de Boursorama (onglet OPCVM et Trackers), Morningstar (onglet Fonds et ETF), ou Quantalys (onglet Fonds) qui sont pour moi les plus complets. Vous pouvez trouver des informations sur les rendements antérieurs (1 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans), leurs évaluations, leur couple risque/rendement (ratio de pointage) et bien plus encore…

Placez votre argent dans un FNB

Si vous préférez les FNB à la gestion active, vous croyez à la théorie de l’efficacité du marché . Cette théorie considère qu’avec l’énorme quantité d’informations circulant à chaque instant (nouvelles sur une entreprise, économique, politique, opinion d’un analyste…) et le très grand nombre d’acteurs sur le marché, tout est déjà au bon prix.

Par exemple, vous ouvrez votre smartphone et lisez les dernières nouvelles sur une entreprise prometteuse. Tu vas l’acheter en pensant à faire une bonne affaire. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à avoir eu l’idée et les cours ont déjà intégré cette information… Ainsi, sur une longue période, il est presque impossible de battre le marché . Un milieu actif devrait pour cela faire toujours mieux que l’intelligence collective tout en déduisant tous les coûts qui y sont liés ! (Vous pouvez compter 2 -3% de frais d’entrée et 2 -3% de frais annuels en moyenne).

Pour illustrer cela, Warren Buffet (considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps) a fait le 1er janvier 2008 un pari de 1 million de dollars . Il a prédit qu’au cours d’une période de 10 ans (fin du pari le 1er janvier 2018), une très grande partie des fonds spéculatifs tirerait moins bien que le S&P500 (ainsi qu’un FNB S&P500) une fois les frais de gestion retirés. Une fois de plus, l’Oracle d’Omaha avait vu juste et gagné son pari.

En outre, en raison de la façon de construire un indice boursier, il ne peut augmenter qu’à long terme . Il sera donc très difficile de concurrencer le S&P500 par exemple.

Pour connaître les meilleurs FNB du PEA, vous pouvez consulter cet article.

Pour avoir un exemple de portefeuille de FNB simple et efficace, vous pouvez lire celui-ci.

Peur de la sous-performance sur la bourse

Les fonds actifs se rapprochent de plus en plus du marché, c’est ce qu’on appelle l’impératif institutionnel . À l’époque, les fonds étaient comptabilisés en fonction de leur rendement sur de longues périodes (chaque année, 5 ans, 10 ans). Aujourd’hui, l’information est si facilement accessible qu’il est possible de classer les fonds en fonction de leurs résultats par semaine, mois, trimestre… Tout cela n’a aucun sens !

Ainsi, les fonds ont tous peur de faire pire que les voisins à court terme. Cela ferait aller les gens à d’autres fonds. Cette peur les pousse à prendre peu de risques. Imaginez si le milieu actif que vous choisissez est moins bien que son point de référence, et qu’il vous demande également des frais, comment réagissez-vous ?

Les fonds actifs sont-ils morts ?

Heureusement, les fonds actifs n’ont pas dit leurs derniers mots ! Une poignée d’entre eux surpassent largement le marché à long terme . Personnellement, je crois à la logique du marché à long terme, mais aussi à son irrationalité sur une période plus courte. Vous devez donc être réactif quand cela arrive.

Avec une très bonne gestion, il est possible de battre le marché à long terme en choisissant les meilleures actions . Cependant, seulement environ 10% des fonds y parviendront.

Simple des stratégies comme l’investissement dans des sociétés de dividendes en croissance ont cependant fait leurs preuves et sont capables de surpasser le marché à long terme.

Il sera donc nécessaire de bien choisir son arrière-plan . En effet, que vous choisissiez un ETF Vanguard ou Amundi sur le S&P500, il y aura très peu d’écart sur l’année (peut-être 1% grand maximum). Le choix d’un FNB a donc peu d’impact sur la performance. C’est tout le contraire pour un fond actif ! Il peut y avoir des écarts de l’ordre de 10 à 15 % sur un an si l’on compare un fonds très bien géré à un fonds juste en moyenne. Il est donc nécessaire de faire preuve de vigilance quant au choix de la substance.

La célèbre société Warren Buffet Holding nommée Berkshire Hathaway est un très bon exemple de surperformance à long terme sur le marché. Il est classé comme une action, mais est similaire à un fonds spéculé. En effet, M. Buffet ne il suffit d’acheter quelques actions mais plutôt une grande partie ou même la totalité de l’entreprise… (d’où le titre de société holding).

Elle a toujours battu le marché depuis 50 ans, et je ne pense pas que ce soit de la chance 😉. Au lieu de cela, voir son évolution (en bleu) par rapport à celle du S&P500 (en rouge) :

source : Morningstar

Et vous, quel genre de gestion préférez-vous ?

Contactez-moi pour une question oupour la section Conseils & Services 🛒  :

etre.riche.et.independant@gmail.com

N’ hésitez pas à poster un commentaire.

Si le commentaire n’apparaît pas directement, c’est normal car je dois d’abord le valider pour qu’il apparaisse (anti-spam).

Mentions légales :

Toutes les informations disponibles sur ce blog sont à titre indicatif et ne sont pas conseils ou recommandations en matière d’achat au sens de l’AMF.

L’ auteur ne peut être tenu responsable des pertes subies par le lecteur et décline toute responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation du blog.

En outre, les informations ne peuvent pas être mises à jour et ne fournissent donc aucune garantie. Il appartient à tout le monde de vérifier le datapersonalement.

Partager :