Que devez-vous savoir pour bien valoriser votre actif immobilier

22
Partager :

Si vous disposez de biens immobiliers, il est important de les mettre en valeur dans une perspective de vente ou de location à court ou moyen terme. En effet, le marché de l’immobilier est un secteur en plein essor, où la concurrence est particulièrement rude. Avec les nombreuses propositions dont disposent les acheteurs, vous devez valoriser vos biens pour pouvoir faire le maximum de profit en cas de vente. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir pour bien valoriser votre actif immobilier.

Effectuer un diagnostic de vos biens immobiliers

Pour valoriser durablement les actifs immobiliers, vous devez effectuer de temps en temps des diagnostics qui vous permettront d’évaluer l’état de vos biens. Cette opération vous permettra de réparer les éventuelles défaillances observées, afin de disposer en tout temps de biens qui peuvent être cédés à de bons prix sur le marché.

A lire en complément : Comment louer ses objets ?

Procéder à la rénovation des pièces stratégiques

Les acheteurs de biens immobiliers sont particulièrement exigeants. Avant de mettre en vente votre bien, vous devez effectuer les travaux de rénovation qui s’imposent. Y a-t-il des pièces trop vétustes dans votre appartement ? N’hésitez pas à engager des travaux pour changer leur aspect.

L’une des pièces les plus scrutées lors des transactions immobilières est la salle de bain. Douche italienne, w.-c. séparés, baignoire, double vasque, les attentes en ce qui concerne la salle de bain peuvent varier d’un client à un autre. Toutefois, quelle que soit leur préférence, le plus important pour chacun d’eux est de ne pas avoir à effectuer des dépenses importantes avant de pouvoir profiter pleinement de leur nouvelle salle de bain. Il en est de même pour la cuisine qui doit présenter un aspect attrayant.

A lire aussi : Comment investir dans l'immobilier en partant de rien ?

Améliorer la performance énergétique du logement

Pour augmenter la valeur de votre logement, la consommation énergétique est un aspect très important à prendre en compte. En effet, l’étiquette énergétique d’un bâtiment est un critère déterminant dans le choix des acquéreurs de biens immobiliers.

En général, un logement énergivore se vend moins cher qu’un autre du même standing qui est énergétique. Il vous faut donc envisager des travaux de remise aux normes (installation d’une chaudière à énergie renouvelable, isolation des combles, changement des fenêtres, etc.) qui rendront votre appartement moins énergétivore avant sa mise en vente. Le montant de cette opération va varier en fonction des ajustements à faire, mais vous pouvez compter sur des aides de l’État.

Agrandir la surface habitable du bien

Le logement étant vendu au m2, il est possible de valoriser votre bien en créant une pièce habitable supplémentaire. Pour cela, vous pouvez aménager les combles ou créer un souplex cosy. Toutefois, vous devez vous assurer que l’opération serait bénéfique, car une augmentation de la surface habitable implique aussi une hausse de la taxe foncière.

Installation d’équipements valorisants

En fonction de la zone dans laquelle se trouve votre bien immobilier, l’installation de certains équipements peut lui donner plus de valeur. Vous pouvez par exemple opter pour une piscine, un balcon ou un terrain arborés, etc. Il vous revient de choisir l’équipement idéal en tenant compte de votre emplacement, car ce qui peut augmenter la valeur d’un bien en province ne le pourra peut-être pas l’être en métropole.

Partager :