Le financement participatif pour des projets d’avenir ?

116
Partager :
Le financement participatif pour des projets d'avenir ?

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années maintenant, le financement participatif ne finit plus de décoller. À tel point qu’en 2021, le montant des collectes a battu un nouveau record en France avec la somme faramineuse de 1,8 milliard d’euros, soit 84% de plus que 2020 ! On peut donc dire qu’il s’agit d’une solution de plus en plus envisagée lorsqu’une entreprise souhaite lancer un projet dans lequel elle croît. Sauf qu’en général, les différents donateurs réclament une contribution directe à la fin de la collecte. Pourquoi ne pas plutôt tester l’investissement participatif pour la transition écologique ?

Description de l’investissement participatif et avantages

L’investissement participatif est une forme de financement participatif différente de celle classique du don (avec ou sans récompense). Ici, c’est comme un investissement classique sauf qu’il y a un palier à atteindre pour que chaque participant puisse par la suite toucher des intérêts sur toute la durée qu’il aura choisi au préalable (entre 3 et 7 ans). Ainsi, si le projet va au bout, l’investisseur va récupérer les intérêts en plus de sa mise de départ.

A lire aussi : Quels sont les délais pour obtenir un chèque de banque ?

Mais pour que l’investissement participatif soit vraiment intéressant pour la planète et à fortiori pour vous, encore faut-il que ce soit pour des projets qui soient autour du développement durable et de la transition écologique. C’est-à-dire qui encouragent le déploiement des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique (en savoir plus ici). Comme cela, vous faites une pierre deux coups : vous touchez des intérêts et vous participez à des initiatives ayant pour but de garantir un meilleur avenir pour la Terre !

Bien sûr, qui dit investissement dit pertes possibles. Il arrive en effet qu’un projet n’aille pas à son terme et que vous ne touchiez aucun intérêt voire que vous perdiez votre somme de départ. C’est le jeu et dites-vous qu’un échec ne veut forcément pas dire que votre contribution n’aura servi à rien !

A lire aussi : Qu'est-ce que wiseed ?

Partager :