Comment savoir si le taux de change est favorable ?

9
Partager :
Comment savoir si le taux de change est favorable

Lorsqu’on veut se déplacer pour l’étranger, l’une  des premières questions que l’on se pose souvent est celles de savoir s’il est préférable de changer l’argent avant de voyager ou le faire sur place. Quand est-ce qu’un taux de change est favorable ? Cet article vous dit tout sur les changements du taux de change.

Comment faire  pour savoir si le  taux de change est favorable ?

Avant d’entrer en profondeur, vous devez comprendre qu’il est impossible d’évaluer une devise dans l’absolu. C’est la raison pour laquelle elle est toujours exprimée selon une autre monnaie par un taux de change, en tenant compte bien évidemment des variations de ce taux dans le temps. Lorsque vous faites une conversion de devises à l’étranger, l’agence en charge applique un taux en fonction de la monnaie que vous voulez convertir.

A voir aussi : Où acheter du bitcoin cash ?

Un taux d’échange est favorable lorsque celui-ci est équilibré. En effet, cela renvoie au fait que l’échange ne soit ni sur évalué, ni sous-évalué, ce qui correspondrait à une situation d’équilibre interne et externe des différentes économies. Cependant, il convient tout de même de dire qu’il est difficile de dire si une monnaie est sous-évaluée ou pas. Dans la majeure partie des cas, on utilise la méthode des parités d’achat. Il renvoie au taux de change qui en principe devrait équilibrer le prix d’un bien entre deux États.

Quelle est l’importance des taux de change

devises

A lire également : Comment quitter un CDI sans perdre ses droits ?

L’importance des taux de change est présentée lorsqu’il s’agit du commerce extérieur d’un pays. La première importance du taux d’échange est qu’il permet d’évaluer la compétitivité des produits exportés ou importés. Si par exemple la valeur de l’euro augmente sur le marché des échanges, par rapport à la valeur du dollar, les produits et les marchandises issus de l’union européenne seront plus compétitifs que ceux des États Unis. Cela signifie que les produits exportés des États unis vers la zone euro auront des prix revus à la baisse dans cette localité.

À l’opposé, les produits exportés depuis la zone de l’union européenne auront un prix plus élevé en USA. Ils seront donc moins complétifs que les produits locaux. Cependant, il n’y a pas souvent de production locale suffisante pour marquer un arrêt sur les importations. En ce qui concerne l’importance des taux d’échange au niveau des particuliers, cela peut entraîner, dans le secteur du tourisme, soit un pouvoir d’achat en baisse soit en augmentation.

Taux d’échange : ce que vous devez retenir

Lorsque vous voulez convertir une devise, vous devez d’abord retenir que le taux de change s’applique toujours à la valeur d’une devise par rapport à une autre.  De plus, il est important de connaître l’ordre dans laquelle la paire est cotée dans le marché des taux.

Vous devez alors vous rappeler que la première devise la paire est toujours égale à une unité et que la seconde  est quantité de cette seconde devise que vous devez avoir pour pouvoir vous acheter une unité de la première devise. Si vous avez compris ce mécanisme, vous pouvez alors calculer vos besoins de conversion.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons