Investissements métal pour mieux préparer sa retraite

346
Partager :

De nos jours, de plus en plus d’investisseurs sont attirés par la stabilité de métaux précieux. Ces derniers sont appréciés pour leur rareté et leur résistance à l’inflation. Cependant, comme tout investissement, celui des métaux précieux peut également présenter des avantages et des inconvénients. Découvrez comment intégrer les métaux précieux dans son portefeuille pour une stratégie de diversification d’investissement efficace afin de mieux préparer sa retraite. 

Les avantages et les risques des investissements en métaux précieux pour mieux préparer sa retraite

Si vous souhaitez vous investir dans les métaux précieux notamment en lingots d’or, il suffit de vous rendre sur capornumismatique.com. En effet, ce type d’investissement présente de nombreux avantages, étant donné la stabilité des métaux précieux. 

A découvrir également : Tout savoir sur l’extrait KBIS

Contrairement aux autres investissements comme celui des actions ou les obligations, les métaux précieux ne risquent pas de diminuer en valeur que ce soit par une entreprise par une économie en difficulté. Ils représentent ainsi une bonne couverture contre l’inflation. À noter aussi que les métaux précieux sont plus faciles à stocker : ils ne requièrent pas de compte de courtage ni d’expertise particulière pour être détenus. Il vous est possible : 

  • De les stocker à la maison ou dans un coffre-fort
  • De les détenir par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement
  • De les détenir par l’intermédiaire d’un certificat d’or

Toutefois, ce type d’investissement n’est pas dépourvu de risques. Non seulement, les métaux précieux peuvent être très coûteux à l’achat et à la vente. Vous allez peut-être avoir du mal à les revendre rapidement en cas de besoin urgent de liquides. Les métaux précieux ne vous permettent pas de bénéficier de revenus réguliers. 

A lire en complément : Immobilier de montagne : pourquoi investir à Courchevel ?

Les caractéristiques spécifiques des métaux précieux en tant qu’investissements

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différents types de métaux précieux, à savoir : 

  • L’or
  • L’argent
  • Le platine
  • Le palladium
  • Le titane
  • Etc.

L’or fait partie des métaux les plus recherchés par les investisseurs. La couleur de l’or peut varier en fonction du type d’alliage. Sa valeur est évaluée en carat. Depuis plusieurs années, l’argent est aussi très populaire en raison de sa polyvalence et de son éclat gris lumineux. En fonction du pourcentage, nous pouvons caractériser des argents 950, 925 (le plus courant) ou 800. En raison de sa rareté, la platine affiche le prix le plus cher sur le marché. Ce qui fait de ce métal précieux, une option intéressante en termes d’investissement. Le palladium fait partie de la catégorie du métal platine, mais avec un prix plus abordable. Arborant une teinte grise et argentée, le titane est très prisé dans la fabrication des bijoux. 

Les différentes options d’investissement disponibles 

Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement en métaux précieux, il faut savoir qu’il existe différentes options d’investissement disponible, notamment : 

  • En lingots
  • En pièces

Si vous projetez d’investir physiquement (lingots, pièces), il vaut mieux opter pour l’argent. Ce dernier vous permet de commencer avec une petite somme d’argent pour construire votre portefeuille et préparer votre retraite à partir de rien, en réalisant périodiquement de petits investissements. 

Les pièces de monnaie en or possèdent une prime numismatique, c’est-à-dire qu’elles ont une valeur supplémentaire en raison de leur rareté. Nous pouvons distinguer différents types de pièces d’or sur le marché, dont les plus couramment recommandées sont celles émises par des gouvernements réputés (franc Napoléon, franc Marianne, Coq Français, mark allemande, …).

Quant aux lingots d’or, il se présente sous diverses formes : pièces de monnaie, lingots, ronds. Il en est de même des lingots d’argent. Les lingots de platine sont des types d’investissement moins populaires. Toutefois, ils peuvent constituer un excellent moyen pour diversifier votre portefeuille. La platine est souvent convoitée dans les industries automobiles et de la bijouterie. Tout comme les lingots d’or et d’argent, les lingots de platine peuvent se présenter sous forme de pièces, de lingots et de rondes. 

Les conseils sur la façon d’intégrer les métaux précieux dans un portefeuille de retraite diversifié

La diversification des investissements est importante pour mieux préparer sa retraite. D’où la nécessité de se tourner vers les métaux précieux comme l’or ou l’argent ou bien d’autres. Ces derniers peuvent être utilisés comme réserve de valeur. En répartissant vos investissements dans différents actifs, vous pouvez réduire l’impact d’un seul investissement en cas de perte. 

Pour mieux intégrer les métaux précieux dans un portefeuille de retraite diversifié, il est conseillé de bien sélectionner le type de métal précieux dans lequel vous allez investir. En effet, certains types de métaux précieux sont plus adaptés à des fins d’investissement que d’autres. Ensuite, réfléchissez sur l’option de stockage : un dépôt ou un coffre-fort à domicile. Il est vivement recommandé de diversifier vos avoirs dans une variété d’actifs : 

  • Les pièces de métal précieux
  • Les barres
  • Les lingots

En conclusion, investir dans les métaux précieux est très rentable à condition de bien sélectionner le type de métaux et les options de stockage. 

Partager :