Indépendants, avez-vous toutes les clés pour votre comptabilité ?

19
Partager :

Etre indépendant, cela signifie que vous devez créer une entreprise individuelle sous la base d’un régime particulier. Chacun de ces régimes n’ont pas les mêmes obligations et l’intervention d’un expert-comptable n’est pas nécessaire dans tous les cas de figure. Face à cette situation, avez-vous toutes les clés afin de gérer du mieux possible votre comptabilité ?

Savoir quelle comptabilité choisir

Lorsque vous êtes indépendant ou freelance, il est important de savoir vers quelle comptabilité vous devez vous tourner. En effet, dans le cadre d’une activité de vente de marchandises ou de prestations de services, les bénéfices que vous effectuerez seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux tandis que dans le cadre d’une activité non commerciale, vos bénéfices seront donc imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Sachez également que si vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle, vous avez la possibilité de vous tourner vers un régime d’auto-entrepreneur à l’impôt sur le revenu.

A voir aussi : Logiciel de facturation, est-il obligatoire ou non ?

Est-ce obligatoire d’avoir recours à un expert-comptable ?

Vous êtes un indépendant et vous vous posez la question si vous avez besoin d’avoir recours à un expert-comptable afin de gérer votre comptabilité. Sachez que sur ce point, aucun texte de loi ne vous oblige à vous tourner vers ce type de professionnel dans le cadre de la gestion de votre comptabilité. Néanmoins, si un freelance souhaite externaliser sa comptabilité vers un expert-comptable il est dans l’obligation de faire appel à ce professionnel pour la gestion de sa trésorerie. En effet, seul un expert-comptable est en mesure de tenir la comptabilité d’’entreprises tierces.

A quel moment faire appel à un expert-comptable ?

Savoir quand faire appel à un expert-comptable n’est pas une chose aisée. Pas de panique. Nous allons vous donner toutes les clés ainsi que les informations nécessaires à ce sujet. En effet, un freelance n’est pas dans l’obligation de choisir un expert-comptable, comme indiqué plus haut. En revanche, il n’est inintéressant pour ce dernier de posséder un outil de gestion adapté à son activité afin de contrôler du mieux possible son plafond de chiffre d’affaire. Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de votre part de confier une partie de vos tâches à un expert-comptable. En ce sens, vous limiterez ainsi le montant des honoraires tout en sécurisant la gestion de vos comptes.

A lire aussi : Comment réussir sa carrière en tant qu'indépendant ?

Gérer votre comptabilité en ligne

Sachez qu’il existe également la possibilité de pouvoir gérer une comptabilité en ligne pour les freelances. C’est notamment le cas du cabinet d’expertise comptable Livli qui vous propose ce service. En effet, Livli est une solution conçue par des entrepreneurs et par des experts-comptables afin de vous simplifier la vie du mieux possible. L’esprit Livli, c’est vous permettre de mieux allier votre vie privée et professionnelle et ainsi pouvoir prendre de la hauteur grâce à une vue « panoramique » vous permettant ainsi de gérer du mieux possible, vos échéances, vos comptes … L’offre de freelance comptabilité en ligne de Livli, vous propose notamment la gestion des obligations légales de votre société comme, la récupération automatique et sécurisée de l’ensemble de vos opérations bancaires et professionnelles, l’affectation par vos soins de vos opérations bancaires dans votre plateforme  puis une vérification et une validation de ces dernières. Livli, c’est une offre de comptabilité simple pour les indépendants dans la gestion de leur comptabilité en permettant également la détermination de vos déclarations fiscales et l’élaboration de votre échéancier annuel, l’élaboration de vos déclarations fiscales, la vérification de ces dernières ainsi que l’établissement des formalités juridiques annuelles et dépôt des comptes annuels au greffe du Tribunal du Commerce. L’offre de comptabilité en ligne de Livli, vous permet d’être accompagné par un comptable dédié tout au long de vos démarches.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons