Comment ouvrir un compte bancaire gratuitement en France ?

422
Partager :

Étant donné qu’on ne la quantité de liquide qu’on peut garder sur soi est très limitée en France, il est toujours important d’avoir un compte bancaire dès lors que l’on atteint la majorité. Et avec l’émergence des banques en ligne, le processus est désormais accessible à pratiquement tous les majeurs. Mais comment peut-on créer un compte bancaire en ligne gratuitement en France ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Choisissez une banque en ligne : Accessible et gratuite

Avec l’émergence des banques en ligne en effet, il est de plus en plus facile de créer un compte bancaire gratuit. Mais encore faut-il choisir la bonne institution. Rien qu’en France, il existe aujourd’hui de nombreuses institutions financières opèrent principalement en ligne. Celles-ci permettent toutes de créer des comptes bancaires facilement, mais les conditions et les frais peuvent varier.

A lire en complément : Comprendre la notion de risque et son importance dans les investissements

Parmi les options les plus populaires en France, on peut citer Boursorama Banque, Hello Bank, monabanq et N26. Chacune d’entre elles propose des offres attractives, avec des frais réduits, voire inexistants, et une grande flexibilité dans la gestion de votre compte. Avant de faire votre choix, veillez à comparer les services proposés, les frais éventuels, et les fonctionnalités offertes.

Rassemblez les documents nécessaires : Simple et rapide

Dans la plupart des cas, la création d’un compte bancaire en ligne est assez simple et rapide. Toutefois, lors de la création d’un compte un ensemble de documents sera tout de même demandé afin d’identifier le créateur. Pour cela, il vous suffit de fournir une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport), un justificatif de domicile récent et, dans certains cas, une preuve de revenus.

Lire également : Prélèvement ASP expliqué : comprendre son importance en santé

Pour accélérer le processus, il est fortement recommandé de préparer préalablement ces documents. Le processus étant entièrement en ligne, il faudrait des versions numériques des documents. Vous n’êtes pas forcément obligé de scanner les pièces. Une photo assez claire suffira normalement.

Remplissez le formulaire en ligne : Pratique et intuitif

Lorsque vous avez les documents entre vos mains (ou plutôt dans votre appareil), vous pouvez commencer le processus de création de comptes. Ce processus se déroule en ligne (du moins pour la plupart). C’est plus facile et bien plus rapide que dans les banques traditionnelles.

Une fois sur la page dédiée, vous serez amené à remplir un formulaire. Il s’agira principalement d’informations d’identité que vous allez donc devoir justifier avec les pièces préparées préalablement plus haut. C’est un processus assez intuitif, comparable à la création d’un compte sur les réseaux sociaux par exemple. Tout ceci pour vous dire qu’il n’y a rien de difficile.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit ici d’une question de légalité et d’argent, assurez-vous de ne pas faire de faute lors du remplissage du document. Soyez attentif aux détails pour éviter les éventuels refus. Il en va de même pour les documents. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de faute de frappe dans les documents, notamment le justificatif de domicile.

Vérification de l’identité : Sécurité et confidentialité

Une fois que vous avez rempli le formulaire, il ne vous reste plus qu’une dernière étape avant d’obtenir un compte auprès de la banque concernée. Cette dernière étape va consister à vérifier votre identité pour s’assurer de la véracité des informations et des documents fournis.

Cette vérification nécessite souvent le scan de votre visage. Les vérificateurs humains procéderont probablement à une courte vidéoconférence pour ce processus. Vous pouvez aussi recevoir un code de vérification par SMS ou par mail. Une fois que c’est fait, vous recevrez votre RIB et pouvez directement demander une carte bancaire (physique ou virtuelle).

Partager :