Comment avoir une vue d’ensemble sur votre patrimoine ?

15
Partager :

Vous vous demandez comment avoir une vue d’ensemble sur votre patrimoine ? Le meilleur moyen d’y arriver est de faire réaliser un bilan patrimonial par un professionnel. Cette solution vous permettra de prendre les meilleures décisions en ce qui concerne vos ressources ou vos finances.

Bilan patrimonial : définition et utilité

Le bilan patrimonial est en quelque sorte un état des lieux de votre patrimoine. Généralement réalisé par un cabinet d’experts tel que Mozart Gestion Privée, il permet de :

A découvrir également : Remboursement anticipé d’un prêt immobilier

  • connaître avec précision votre situation financière et fiscale globale (actifs comme passifs),
  • prendre les décisions qu’il faut pour atteindre vos objectifs,
  • mesurer les risques que vous encourez.

Le principal objectif d’un bilan patrimonial est donc de vous donner une vue d’ensemble sur ce que vous possédez, puis de vous faire des recommandations sur la façon dont vous pouvez optimiser votre situation financière.

Il faut savoir que la plupart des personnes qui investissent le font en se basant sur des facteurs arbitraires ou émotionnels, sans tenir compte de leurs besoins réels. Il est donc essentiel de planifier et de calculer vos exigences et de mettre sur pied un plan de succession pour gérer vos biens au mieux.

Lire également : La loi Pinel est-elle faite pour vous ?

connaitre son patrimoine ; vue d ensemble patrimoine

Comment réaliser son bilan patrimonial ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son bilan patrimonial. Cependant, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel qui peut être un conseiller en gestion de patrimoine, votre notaire ou votre banquier.

Le bilan patrimonial se déroule en plusieurs étapes.

L’audit patrimonial

À cette étape, votre conseiller en gestion de patrimoine va faire une liste exhaustive de vos actifs financiers, immobiliers et professionnels et de votre passif composé de vos dettes personnelles et/ou professionnelles. Peuvent être également inclus dans l’audit patrimonial les éléments susceptibles d’impacter votre situation financière ou fiscale dans le futur : biens en location, cautions accordées, rentrées prévisibles, etc.

C’est l’ensemble de ces éléments qui aideront votre conseiller à avoir une vue d’ensemble sur votre patrimoine, à déterminer ses points forts et points faibles et à vous aider à mieux le gérer.

Les projets de vie

Une fois l’audit patrimonial réalisé, votre conseiller vous interrogera sur vos projets de vie personnelle et professionnelle. Il faut savoir que les projets de vie varient d’un investisseur à l’autre. Si certains veulent se lancer dans un investissement immobilier qui leur garantit des revenus défiscalisés après leur retraite, d’autres veulent juste pouvoir s’acheter une résidence dans le pays de leur rêve.

Ainsi, en se basant sur les résultats de votre audit patrimonial, votre conseiller pourra vous faire quelques recommandations.

Les recommandations

Après les deux étapes précédentes, votre conseiller vous fera des recommandations qui vous aideront à court terme à optimiser le rendement de vos actifs. À long terme, elles vous permettront de valoriser votre situation matrimoniale et fiscale, et de régler les problématiques liées à la transmission de votre patrimoine.

Grâce à ses recommandations, vous pourrez faire les ajustements nécessaires pour améliorer la valeur globale de votre patrimoine. Vous pourrez ainsi travailler à améliorer les actifs en sous-performance, par exemple en changeant le régime fiscal de votre investissement locatif ou en vendant des biens immobiliers dans une région en perte de dynamisme.

Partager :